FR/Prabhupada 0902 - La rareté est la conscience de Krishna. Donc, si vous devenez conscient de Krishna alors tout est rempli



730415 - Lecture SB 01.08.23 - Los Angeles

Prabhupāda: Donc, c'est le début de la vie matérielle, de devenir envieux de Krishna. "Pourquoi Krishna est Le jouisseur? Je serai le jouisseur. Pourquoi Krishna jouit-Il des gopis? Je deviendrai Krishna et m'amuserai, je fabriquerai une société de gopis et en profiterai." C'est Maya. Personne ne peut être Le jouisseur. Krishna dit donc bhoktāram yajña (BG 5.29)... Sri Krishna est Le seul jouisseur. Et si nous fournissons les ingrédients pour Son plaisir, c'est notre perfection de la vie. Et si nous voulons imiter Krishna, comme: "je vais devenir Dieu. Je vais devenir un jouisseur imitateur," alors vous êtes dans maya. Simplement notre activité est... Tout comme la vie des gopis. Krishna s'amuse, et elles fournissent les ingrédients de plaisir. Oui. C'est la bhakti. Nous sommes faits pour... Krishna fournit... Le serviteur et le maître. Le serviteur donne toutes les nécessités au maître, mais l'obligation du serviteur est de servir le maître. C'est tout. Eko yo bahūnām vidadhāti Kaman nityo nityānām cetanaś cetanānām... (Katha Upanisad 2.2.13). Ce sont les informations védiques... Krishna vous fournit pleinement, toutes les nécessités de la vie. Il n'y a pas de pénurie. Il n'y a aucun problème économique. Vous essayez tout simplement de servir Krishna. Puis tout est complet. Parce qu'Il est Hrsikesa. Et bien... Si Krishna le désire, il peut y avoir une grande abondance. Tout comme dans votre pays, il y a une grande abondance. Dans d'autres pays... Je suis allé en Suisse: tout est importé. Pas d'alimentation. L'alimentation est seulement, seulement de la neige. (Rires) Prenez autant de neige que vous voulez. Vous voyez? De même, tout est sous le contrôle de Krishna. Si vous devenez dévot, alors il n'y a pas de neige—simplement l'approvisionnement alimentaire. Et si vous ne devenez pas dévot, vous êtes couvert de neige. (Rires) C'est tout. Couvert de nuage. Tout est sous le contrôle de Krishna.

Donc en fait il n'y a pas de pénurie. La rareté est la conscience de Krishna. Donc, si vous devenez conscient de Krishna alors tout est complet. Il n'y a pas de pénurie. C'est le processus. Tvayā Hrsikesa... Et ici, il est dit: tvayā hṛṣī... Yatha hrsikesa khalena devaki (SB 1.8.23). Le monde est plein de dangers. Mais Devaki... Kuntidevi dit, "Mais parce que Devaki est Votre dévote, Vous l'avez sauvée des souffrances infligées par son frère jaloux." Dès que le frère appris que: "le fils de ma sœur, le huitième fils de ma sœur va me tuer, oh, il était prêt à tuer Devaki immédiatement. Alors il fut calmé par le mari de Devaki. Il est du devoir du mari d'apporter une protection. "Donc, mon cher frère, pourquoi êtes-vous jaloux de votre sœur? Après tout, votre sœur ne vous tuera pas. Son fils va vous tuer. C'est le problème. Donc, je vais vous livrer tous les fils, alors vous pourrez en faire ce que vous voulez. Pourquoi tuez cette innocente, nouvellement marié? Elle est votre sœur cadette, tout comme votre fille. Vous devez la protéger. Que faites-vous là?"

Alors Kamsa s'est apaisé. Il croyait en les mots de Vasudeva, qu'il allait livrer tous les fils, "Et si vous le désirez, vous pourrez les tuer." Il pensait, "Permettez-moi de sauver la situation présente. Après tout, plus tard, quand Kamsa aura un neveu, il peut oublier cette envie." Mais il n'a jamais, n'a jamais oublié. Oui. Il a tué tous les fils et il les a gardés en prison. Śucārpitā badhya aticiram (SB 1.8.23). Aticiram signifie pour longtemps. Il était sauvé. Devaki a été sauvé après tout. De même, si nous prenons la position de Devaki et Kuntî... Kunti, tout comme avec ses fils, Panca-Pandavas, les cinq Pandavas... Après qu'elle soit devenue veuve, l'ensemble du plan de Dhrtarastra était, "Comment tuer les enfants de mon frère cadet? Parce que, par malchance, je suis né aveugle, je ne pouvais pas monter sur le trône du royaume. Mon frère cadet la donc obtenu. Maintenant, il est mort. Ainsi, au moins mes fils, ils devraient obtenir le trône." C'était sa politique, la politique de Dhrtarastra: "Je ne pouvais pas." C'est la tendance matérielle. "Je serai heureux. Mes fils seront heureux. Ma communauté sera heureuse. Ma nation sera heureuse." Ceux-ci ont une vision égoïste. Personne ne pensait à Krishna, à comment Krishna serait heureux. Tout le monde pense dans ses propres termes: "Comment je serai heureux, comment mes enfants seront heureux, ma communauté sera heureuse, ma société sera heureuse, ma nation..." C'est la lutte pour l'existence. Partout où vous vous trouverez. C'est l'existence matérielle. Personne ne pensait comment Krishna sera heureux.

Par conséquent cette conscience de Krishna est très sublime. Essayez de comprendre à partir du Bhagavatam, de la Bhagavad-Gita. Et hṛṣīkeṇa Hrsikesa-sevanam (CC Madhya 19.170), et essayer d'engager vos sens pour le service du maître des sens. Ensuite, vous serez heureux.

Merci beaucoup.

Dévot: Jaya Srila Prabhupāda.