FR/Prabhupada 0914 - La Matiére est l'une de l'énergie de Krishna, et l'esprit est une autre énergie

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

La Matiére est l'une de l'énergie de Krishna, et l'esprit est une autre énergie
- Prabhupāda 0914


730420 - Lecture SB 01.08.28 - Los Angeles

Prabhupāda: Vibhu signifie le Suprême, le plus grand. Vibhu. Nous sommes aṇu, nous sommes le plus petit et Krishna est le plus grand. Krishna est aussi, parce que nous sommes partie intégrante de Krishna. Par conséquent Krishna est à la fois le plus petit et le plus grand. Nous sommes tout simplement plus petit. Mais Krishna est le deux à la fois. Krishna, vibhu, le plus grand signifie tout compris. Dans la grande... Si vous avez un gros sac, vous pouvez tenir tant de choses. Dans un petit sac vous ne pouvez pas faire cela.

Alors Krishna est vibhu. Il inclut le temps, passé, présent et avenir. Il comprend tout, et il est partout. C'est vibhu. Vibhu, est pénétrante. Krishna est partout. Aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham (BS 5.35). Dans le Brahma-saṁhitā il est dit que Kṛṣṇa... Parce que sans Kṛṣṇa, la matière ne peut pas se développer. Les scientifiques, les scientifiques athées, ils disent que la vie sort de la matière. C'est absurde. Non. La matière est une énergie de Kṛṣṇa, et l'esprit est une autre énergie. L'esprit est l'énergie supérieure, et la matière est l'énergie inférieure. La matière se développe quand il ya l'énergétique supérieur.

Tout comme ce pays, l'Amérique. La même l'Amérique était il ya deux cents ans, trois cents ans, la terre, mais il n'a pas été développé. Mais parce que certaines entités de vie supérieures en provenance d'Europe sont venus ici, maintenant l'Amérique est tellement développé. Par conséquence, la cause du développement est l'énergie supérieure. L'énergie inférieure, il ya tellement de terrains vacants qui n'est pas utiliser. Tout comme en Afrique, en Australie. Ils sont appelés "sous-développés". Pourquoi sous-développés? Parce que l'énergie supérieure, entité vivante, n'a pas encore touché. Dès que l'énergie supérieure, entité vivante, va le toucher, la même terre évolue de telle sorte nombreuses usines, maisons, villes, routes, voitures, tout, comme nous pouvons développer.

Par conséquence, la conclusion est que la matière ne peut pas se développer d'elle-même. Non, ce n'est pas possible. L'énergie supérieure doit le toucher. Ensuite, il sera, sera, active. Il ya tellement de machines. C'est la matière. L'Énergie inférieure. Sauf si un opérateur vient toucher la machine, elle n'agira pas. Automobile de première classe, très coûteuse machine automobile, mais si un chauffeur vient, elle sera maintenue pour des millions d'années là-bas. Il ne sert à rien. Ce bon sens fait défaut. La matière ne peut pas travailler de façon autonome, sauf l'énergie supérieure, entité vivante, le touche. C'est le bon sens. Alors, comment ces scientifiques coquins disent que la vie se développe de la matière? Non. Comment il peut être conclu? Il n'y a pas de tels cas. Ils disent à tort que... Ils n'ont pas une connaissance suffisante.

Donc ces univers, ils ont également développé en raison de la présence de Kṛṣṇa. Donc Brahma-saṁhitā dits: aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-s... Ils étudient maintenant l'atomes. Donc, beaucoup de choses sont en cours, les électrons, les protons, Pourquoi? Parce que Kṛṣṇa est là. C'est le vrai science. Alors Kṛṣṇa n'a pas de passé, présent et futur. Il est le temps éternel. Il n'a pas de commencement. Il n'a pas de fin. Et Il est égal à tout le monde. Samaṁ carantam (SB 1.8.28). Simplement, nous devons nous préparer nous-mêmes pour voir Kṛṣṇa, de comprendre Kṛṣṇa. C'est l'affaire de la conscience de Krishna.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya, toutes les gloires à Srila Prabhupāda!