FR/Prabhupada 0927 - Comment vous analyserez Krishna? Il est illimité. Il est impossible



730423 - Lecture SB 01.08.31 - Los Angeles

Prabhupāda: Ainsi, ceux qui songent d'abord analyser Krishna, s'Il est Dieu, ils ne sont pas dévot de première classe. Ceux qui ont obtenu l'amour spontané pour Krishna, ils sont les dévots de première classe. Comment vous analyserez Krishna? Il est illimité. Il est impossible. Donc cette affaire... Il ne faut pas essayer d'analyser, de savoir Krishna. Il est impossible. Nous avons notre perception limitée, la puissance limitée de nos sens. Comment pouvons-nous étudier Krishna? Il n'est pas possible du tout. Quel que soit Krishna se révèle, d'autant suffit. N'essayez pas. Ce n'est pas...

Neti neti. Tout comme le mayavadis, ils essaient de trouver Dieu, où est Dieu, qui est Dieu. Neti, pas cela. Ils sont tout simplement "pas cela." Leur philosophie est basée sur "pas." Et ce que c'est, ils ne savent pas. Les soi-disant scientifiques, aussi, ils essaient de trouver la cause ultime, mais leur processus est "pas cela." Beaucoup. Comme, bien qu'ils avancer, ils trouvent "Pas cela", et ce que c'est, ils ne pourront jamais trouver. Ils ne trouveront jamais. Ils peuvent dire "Pas cela," mais ce qu'il est, ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible.

panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyo
vāyor athāpi manaso muni-puṅgavānām
so 'pyasti yat prapada-sīmny avicintya-tattve
govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
(BS 5.34)

Alors, a quoi parler de Krishna, même cet objet matériel. Ils essaient d'aller à la planète de la Lune. En fait, ils ne savent pas ce que c'est. En fait. Alors pourquoi ils reviennent? Se ils savaient parfaitement, ce que c'est, alors qu'ils y aient résidé à cette époque. Ils essaient pendant les vingt dernières années. Tout ce qu'ils voient:. "Pas cela. Il n'y a pas des entités vivantes. Il n'ya pas de possibilté de notre séjour là-bas. "Donc, tant de" Nons ". Et qu'es ce que est oui? Non, ils ne savent pas. Et ce n'est qu'une planète ou une étoile. La planète de la lune est considérée comme étoile.

Les scientifiques, ils disent que les étoiles sont les soleils, mais selon nos informations, dans le Bhagavad-gītā: nakṣatrāṇām yatha śaśī. Śaśī signifie la lune est juste comme autant d'étoiles. Alors, quelle est la position de la lune? Lune être la réflexion du soleil est claire. Ainsi, selon notre calcul du soleil est une. Mais les scientifiques modernes disent qu'il ya autant de soleils, les étoiles. Nous ne sommes pas d'accord. Ce n'est qu'un univers. Il ya beaucoup de soleils, innombrables, mais dans chaque soleil, tous les univers, il ya un soleil, pas beaucoup. Donc cet univers, ce que nous vivons, l'expérience en voyant mal ... Nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas compter combien d'étoiles sont là, combien de planètes sont là. Il est impossible. Donc, les choses matérielles qui est devant nous, encore nous sommes incapables de compter, de comprendre, et que dire du Seigneur Suprême qui a créé cet univers? Ce n'est pas possible.

Par conséquent, dans la Brahma-saṁhitā il est dit que: panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyaḥ (BS 5.34). Panthās... Koṭi-śata-vatsara. L'espace est illimité. Maintenant, vous prenez votre avion ou spoutnik ou la capsule ... Tant de choses qu'ils ont inventés. Donc vous allez sur. Maintenant, passer sur combien d'heures ou de jours ou d'années? Non. Panthās tu koṭi-śata-vatsara. Pour des millions d'années, koṭi-śata-vatsara, continuer avec votre vitesse. Panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyaḥ. Et comment j'irai? Maintenant, dans l'avion qui vole sur la vitesse de l'air. Pas cette vitesse, pas cette vitesse, à 500 miles ou 1000 miles par heure. Non. Quelle est la vitesse de l'air?

Svarupa Damodara: 196,000 miles par seconde.

Prabhupāda: 96 miles par seconde. Ils sont mentionnés dans la littérature védique, que si vous passez par cette vitesse, l'air, 96,000 miles par seconde ... Alors imaginez quelle est la vitesse de l'air. Donc panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyo vāyor athāpi (BS 5.34). Sur l'avion qui vole sur la vitesse de l'air. Cette vitesse, et pour des millions d'années. Puis encore, il est suggéré que pas seulement sur la vitesse de l'air mais aussi sur la vitesse de mental.