FR/Prabhupada 0929 - Prendre le bain, c'est pas non plus dans la pratique. Peut-être une fois par semaine



730424 - Lecture SB 01.08.32 - Los Angeles

Traduction: "Certains disent que l'enfant à naître est né pour la glorification des rois pieux, et d'autres disent qu'il est né pour fait plaisir au roi Yadu, l'un des plus chers de Vos dévots. Vous apparaissez dans sa famille comme bois de santal apparaît dans les collines Malaya".

Prabhupada: Donc, il ya deux Malayas. Un colline Malaya et une, ce Malaya... Malaisie, maintenant il est connu comme. Autrefois, dans cette partie du monde, la Malaisie, Ils ont planté des bois de santal à grande échelle Parce que il ya 5000 années, il ya eu une bonne demande pour le bois de santal. Chaque personne devrait utiliser la pâte de santal. Parce que l'Inde, il est pays tropical. Donc c'est une bonne cosmétique. Pourtant, ceux qui peuvent le permettre pendant les jours très chauds de la saison d'été, si vous appliquez la pâte de bois de santal sur votre corps, vous vous sentez pas chaud. C'est cool. Oui.

Donc, c'était le système... Pourtant ça continue, mais une très petite partie. Que tout le monde, après avoir pris un bain, il devrait étaler sur le corps avec de la pâte de bois de santal. Il gardera le corps toute la journée gentil, cool et calme. Alors que c'était la cosmétique. Maintenant, dans le Kali yuga... Cela s'appelle prasādhanam. Juste comme, tous les pays, le système est, après avoir pris un bain, vous vous habillez vos cheveux, ajouter quelque chose parfumée. Donc, en Inde, il était le système que après avoir pris un bain, ayant le tilaka, aller à la salle de divinité, offrant hommage, alors le prasadam, candana-prasadam ont été prises dans la salle de la Divinité et il a été utilisé. Cela s'appelle prasādhanam. Dans Kali yuga, dans le, il est dit que: snānam eva hi prasādhanam. Si l'on peut prendre un bain bien, c'est prasādhanam. Beaucoup. Pas de cosmétique ou huile de santal ou parfum de rose ou eau de rose. Ceux-ci sont terminés. Cet snānam eva prasādhanam (SB 12.2.5). Simplement en prenant un bain...

Pendant que je étais en Inde, au début, donc... Prendre un bain c'est une chose très ordinaire parce que même l'homme le plus pauvre va prendre un bain matinal. Mais en réalité, quand je suis venu à votre pays, j'ai vu que la prise de bain est également une chose difficile. (rires) Prendre le bain, c'est pas non plus dans la pratique. Peut-être une fois par semaine. Nous sommes habitués à voir en l'Inde trois fois par jour. Et je ai vu à New York que les amis viennent à la maison d'un autre ami, parce que l'un n'a pas de facilité pour prendre un bain de douche. Donc venir à la maison d'un ami. n'est pas? Je l'ai vu. Ainsi, les symptômes de Kali yuga décrits il sera très difficile aussi de prendre même le bain. Snānam eva hi prasādhanam.

Et dākṣyaṁ kuṭumba-bharaṇam. Dākṣyam. Dākṣyam ce qui signifie, signifie celui qui est célèbre pour ses activités pieuses. Il s'appelle dākṣyam. Dākṣyam, ce mot vient de Daksa. Dakṣa signifie l'expert. Donc dākṣyaṁ kuṭumba-bharaṇam. En âge de Kali, si une personne peut entretenir une famille ... Famille signifie femme et quelques enfants, ou un ou deux enfants. Cela s'appelle la famille. Mais la famille ne signifie pas en Inde comme ça. Famille signifie une famille rejoint. famille rejoint , le père, les fils, les neveux, la sœur, le mari. Ils se rejoignent. Cela s'appelle la famille. Mais dans le Kali yuga, il sera difficile de maintenir même la famille. Si quelqu'un peut maintenir sa famille...

A New York, quand j'étais là, une vieille dame venait. elle avais un fils adulte. Alors je lui ai demandé: "Pourquoi votre fils n'est pas marié?" "Oui, il peut se marier s'il peut maintenir la famille." Je ne savais pas que, que le maintien de la famille est un travail difficile ici. Je ne savais pas. Ainsi, ceux-ci sont décrits dans le Bhagavatam. Si l'on peut entretenir une famille, oh, il est homme très glorieux. "Oh, il est le maintien de cinq (?)." Si la jeune fille a un mari, elle est considérée comme très chanceux. Donc en fait ces choses sont là.