FR/Prabhupada 1004 - Travailler comme des chiens et des chats et mourrir. Cela n'est pas de l'intelligence



750713 - Conversation B - Philadelphia

Sandy Nixon: Quelles sont les méthodes utilisées dans la réalisation de la conscience de Kṛṣṇa? Comment peut-on arriver à...

Prabhupāda: Oui, par la conscience de Kṛṣṇa vous pouvez atteindre l'objectif de la vie. Dans l'état actuel nous acceptons un seul corps, et nous sommes en train de mourir au bout de quelques jours, puis on accepte un autre corps. Et ce corps est en fonction de votre activité. Il y a 8,400,000 millions de types de corps différents. Vous pouvez obtenir n'importe quel d'entre eux. Vous aurez à accepter un corps. Cela est appelé la transmigration de l'âme. Donc, si on est sous cette conscience que "je suis éternel. Pourquoi suis-je en train de changer le corps? Comment le résoudre?" cela est l'intelligence. Et non pas travailler comme des chats et les chiens et mourir. Cela n'est pas de l'intelligence. Celui qui trouve la solution de ce problème, il est intelligent. Ainsi donc ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est la solution ultime de tous les problèmes de la vie.

Sandy Nixon: Quelles transformations peut-on subir sur le chemin de la conscience de Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Aucune transformation. La conscience est là. Il est maintenant rempli avec toutes sortes d'ordures. Vous devez nettoyer cela, et ensuite la conscience de Kṛṣṇa... Tout comme l'eau. L'eau est, par nature, claire, transparente. Mais quand elle est remplie avec des choses sales, elle est boueuse; vous ne pouvez pas voir très clairement. Mais si vous la filtrez, toutes choses boueuses, des choses sales, viennent à nouveau à la position originale — de l'eau claire, transparente.

Sandy Nixon: Est-ce qu'une personne fonctionne mieux dans la société en raison de son affiliation avec la conscience de Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Hmm?

Gurudāsa: Est-ce que quelqu'un fonctionne mieux dans la société après devenir conscient de Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Quelle est la signification?

Ravīndra-svarūpa: Est-il un meilleur citoyen?

Sandy Nixon: Et aussi sociologiquement ou cultu... Peut-il mieux travailler dans la communauté?

Prabhupāda: Cela vous pouvez voir dans la pratique. Ils ne sont pas des ivrognes, ils ne sont pas des mangeurs de viande. Du point de vue physiologique, ils sont très propres. Ils ne seront jamais attaqués avec tant de maladies. Ensuite, ils ne mangent pas de viande, cela signifie qu'il s'agit du plus grand péché, tuer d'autres pour la satisfaction de la langue. Dieu a donné à la société humaine tant de choses à manger: beaux fruits, de belles fleurs, de belles céréales, lait de première classe. Et à partir du lait, vous pouvez préparer des centaines d'aliments nutritifs. Mais ils ne savent pas l'art. Ils maintiennent des gros, gros abattoirs et ils mangent de la viande. Aucune discrimination. Cela signifie qu'ils ne sont même pas civilisés. Quand l'homme n'est pas civilisé, il tue un animal et le mange, parce qu'il ne sait pas comment faire pousser des aliments. Tout comme nous avons un terrain agricole, à New Vrindaban. Donc, nous faisons une préparation de première classe à partir du lait, les voisins, ils viennent, ils sont étonnés du fait qu'à partir du lait, une telle belle préparation peut être faite, des centaines.

Donc, cela signifie qu'ils ne sont même pas civilisés, la façon de préparer des aliments nutritifs à partir du lait. Lait de vache... Accepter que la chair et le sang est très nutritif... Cela nous admettons aussi, mais un homme civilisé utilise le sang et la viande d'une manière différente. Le lait n'est rien de plus que le sang. Mais il est transformé en lait. Et encore une fois, à partir du lait vous faites tant de choses. Vous faites du yogourt, vous faites du lait caillé, du ghee, vous faites tant de choses. Et la combinaison de ces produits laitiers avec des grains, avec des fruits et légumes, vous faites des centaines de préparations similaires. Donc ceci est la vie civilisée, et non pas tuer directement un animal et le manger. Cela est la vie barbare. Vous prenez le — en acceptant que la chair et le sang de la vache sont très nutritifs — vous le prenez de façon civilisée. Pourquoi devriez-vous tuer? C'est un animal innocent. Il est tout simplement en train de manger de l'herbe donnée par Dieu et il fournit du lait. Et à partir du lait vous pouvez vivre. Et la reconnaissance est que vous couper sa gorge? Est-ce que c'est la civilisation? Que dites-vous?

Jayatīrtha: Est-ce que c'est la civilisation?

Sandy Nixon: Non, je suis d'accord avec vous à cent pour cent. Mais je veux que vous dites ces choses, au lieu de moi. Je vous pose des questions pour que, avec un peu de chance, non par moi en décrivant rien, seulement des questions courtes...

Prabhupāda: Donc, ces choses sont la façon barbare de vie, et qu'est-ce qu'ils vont comprendre à propos de Dieu? Cela n'est pas possible.

Sandy Nixon: Je pose ces questions pour les autres, bien sûr, un domaine qui ne comprend pas la conscience de Kṛṣṇa.

Prabhupāda: Comprendre Dieu signifie qu'un individu doit être un homme civilisé de première classe. Tout comme l'université est destinée aux étudiants de première classe, de même, la conscience de Dieu signifie un moyen destiné à l'être humain de première classe.