FR/Prabhupada 1007 - En ce qui concerne la conscience de Krishna, nous distribuons de façon égale



750713 - Conversation B - Philadelphia

Sandy Nixon: voici une autre du même genre. Voici une autre, en quelque sorte, du même genre. Quoi, comment vous sentez-vous au sujet de la libération des femmes? (rires)

Jayatīrtha: Elle veut savoir à propos de la libération des femmes. Quelle est notre sentiment à propos de la libération des femmes?

Prabhupāda: Cela, je ne veux pas en discuter parce que... (rires) Ils... Comme vous l'avez demandé, je peut expliquer, comment les femmes bêtes sont en train d'être trompées par l'homme intelligent. Vous voyez?

Femme dévot: Śrīla Prabhupāda est en train de libérer tout le monde qui chante Hare Kṛṣṇa.

Prabhupāda: Ils ont donné... Dans votre pays, ils vous ont donné la liberté. Liberté signifie l'égalité des droits, n'est-ce pas? L'homme et la femme ont obtenu l'égalité des droits.

Sandy Nixon: Ils essaient dans ce pays.

Prabhupāda: Très bien, ils essayent. Mais vous, les femmes, vous ne pouvez pas voir, que ce soi-disant droit égal signifie tricher la femme. Maintenant, je dis plus clairement qu'une femme et un homme se rejoignent. Maintenant, ils deviennent des amants. Ensuite, ils ont des rapports sexuels, et la femme devient enceinte, et l'homme disparaît. La femme simple, elle doit prendre l'enfant à charge, et mendier de l'aumône du gouvernement, "S'il vous plaît donnez-moi de l'argent." Ceci est votre indépendance. Admettez-vous que ceci est l'indépendance? Cela, l'homme rend la femme enceinte et il s'en va sans responsabilité, et la femme ne peut pas abandonner l'enfant; elle le maintient, en mendiant du gouvernement ou elle essaie de tuer l'enfant? Pensez-vous que cela est une très bonne indépendance? Quelle est votre réponse?

Anne Jackson: Pour... Si oui ou non il est bon de tuer un enfant? Est-ce la question?

Prabhupāda: Oui, ils sont en train de tuer maintenant, l'avortement.

Ravīndra-svarūpa: Il veut savoir ce genre d'indépendance.

Anne Jackson: Pour l'enfant?

Ravīndra-svarūpa: Pour la femme.

Prabhupāda: Pour la femme.

Ravīndra-svarūpa: Ceci est la libération. Elle a une liaison avec un homme, et elle tombe enceinte. L'homme s'en va. Puis elle doit demander l'aumône du gouvernement pour soutenir l'enfant...

Prabhupāda: Ou tuer.

Ravīndra-svarūpa: Ou elle tue l'enfant. Donc, est-ce bon ou mauvais?

Anne Jackson: Eh bien, elle a fait le choix d'avoir...

Prabhupāda: Cela signifie, c'est trente-quatre onces. Vous avez fait votre choix de tuer votre propre enfant. Est-ce que c'est un très bon choix?

Sandy Nixon: C'est le pire crime que vous pourriez commettre.

Jayatīrtha: Son cerveau est en train de devenir plus grand. (Rires)

Prabhupāda: Pensez-vous qu'il est très bon pour les affaires? Hein?

Anne Jackson: Je pense que cela est une question très compliquée.

Prabhupāda: par conséquent, je vous dis qu'ils vous trichent au nom de l'indépendance. Cela vous ne comprenez pas. Par conséquent, trente-quatre onces. Ils vous trompent, et vous pensez que vous êtes indépendante.

Sandy Nixon: Ils oublient la responsabilité qui vient avec la liberté.

Prabhupāda: Oui, ils ne prennent pas la responsabilité. Ils s'en vont. Ils jouissent et disparaissent. Et la femme doit prendre la responsabilité, soit tuer l'enfant ou le maintenir, en mendiant. Pensez-vous que la mendicité est très bien? En Inde, bien qu'ils soient frappés par la pauvreté, encore, ils ne restent pas indépendantes. Ils restent sous le contrôle du mari, et le mari prend toute responsabilité. Alors, elle n'a pas besoin ni de tuer l'enfant, ni d'aller à mendier pour le maintien de l'enfant. Alors, laquelle est l'indépendance? Rester sous le contrôle du mari est l'indépendance ou devenir libre pour être appréciée par tout le monde?

Sandy Nixon: Cela n'est pas où la liberté est de toute façon. Cela n'est pas où la liberté est.

Prabhupāda: Donc, il n'y a pas de liberté; encore, elles pensent qu'elles ont la liberté. Cela signifie que sous un certain argument, les hommes trichent les femmes, voilà tout. Donc, au nom de l'indépendance, elles ont accepté d'être trompées par une autre classe. Ceci est la situation.

Sandy Nixon: En dépit de cela, est-ce que les femmes peuvent connaître Kṛṣṇa comme...

Prabhupāda: Nous n'avons pas une telle distinction.

Sandy Nixon: Aucune distinction...

Prabhupāda: Nous donnons la conscience de Kṛṣṇa à la femme et à l'homme aussi. Nous ne faisons pas une telle distinction. Mais pour les protéger de cette exploitation par l'homme, nous leur enseignons quelque chose, que "vous faites comme ci. Vous faites comme ça. Soyez mariée. Soyez installée. N'errez pas indépendamment." Nous leur enseignons comme ça. Mais en ce qui concerne la conscience de Kṛṣṇa, nous distribuons de façon égale. Il n'y a pas une telle chose que "oh, vous êtes une femme, moins intelligente ou plus intelligente. Par conséquent, vous ne pouvez pas venir." Nous ne disons pas cela. Nous accueillons les femmes, les hommes, les pauvres, les riches, tout le monde, parce que dans cette plateforme il y a l'égalité.

vidyā-vinaya-sampanne
brāhmaṇe gavi hastini
śuni caiva śvapāke ca
paṇḍitāḥ sama-darśinaḥ
(BG 5.18)

Nous ne refusons personne. Voilà l'égalité.