FR/Prabhupada 1009 - Si vous respectez le maître spirituel comme Dieu, vous devez lui offrir les installations de Dieu



750713 - Conversation B - Philadelphia

Anne Jackson: Vous avez dit que vous êtes très petit et que vous n'êtes pas Dieu, et pourtant il me semble, en tant que personne en dehors du mouvement, que les dévots vous traitent comme si vous étiez Dieu.

Prabhupāda: Oui, cela est le devoir du dévot. Tout comme un agent du gouvernement. Personnellement, il est pas très important, mais tant qu'il exécute l'ordre du gouvernement, il doit être respecté en tant que gouvernement. Telle est la manière. Même un policier ordinaire vient, vous devez le respecter parce qu'il est un homme du gouvernement. Mais cela ne signifie pas qu'il est le gouvernement. Il est respecté. Sākṣād-dharitvena samasta-śāstrair uktas tathā bhāvyata eva sadbhiḥ. Si cet homme pense que "je suis devenu le gouvernement. Les gens me respectent", alors il est insensé. Alors... Mais c'est l'étiquette. Si l'homme de gouvernement arrive, on doit le respecter en tant que gouvernement.

Anne Jackson: Dans la même idée, je me demande aussi à propos de nombreuses et belles choses matérielles, que les dévots de vous apporter, et, par exemple, lorsque vous avez quitté l'aéroport, vous êtes parti dans une belle, grande, voiture de luxe, et je me demande à ce sujet parce que...

Prabhupāda: Cela est pour leur apprendre à respecter. Si vous respectez l'homme du gouvernement en tant que gouvernement, alors vous devez le traiter comme ça.

Anne Jackson: Mais...

Prabhupāda: Si vous respectez le maître spirituel comme Dieu, alors vous devez lui offrir les installations de Dieu. Sinon, comment vous le traitez comme Dieu? Il suffit à l'esprit? Également en action.

Anne Jackson: Je suis désolé. Quel est la dernière chose que vous avez dit?

Prabhupāda: Si le maître spirituel est considéré comme Dieu, alors il doit montrer, montrer pratiquement, qu'il traite comme Dieu. Ainsi Dieu se déplace en voiture d'or. Donc, si le maître spirituel est offert un automobile ordinaire, mais encore il ne suffit pas, car il doit être traité comme Dieu. Quel est cet automobile pour Dieu? (Rires) qui est encore déficient. Si Dieu vient à votre domicile, vous lui apporterez automobile ordinaire ou si vous souhaitez arranger pour une voiture d'or, si vous le traitez comme Dieu? Donc, votre point est qu'ils m'offrent une belle voiture, mais je dis cela ne suffit pas. Cela n'est pas assez pour le traiter comme Dieu. Soyez pratique.

Anne Jackson: Hier, j'ai rencontré un dévot de New York qui a dit qu'il y avait beaucoup de gens présents au festival venus d'autres planètes, et que vous pouvez les voir. Est-ce vrai?

Prabhupāda: Oui, oui. Tout le monde peut voir. Si vous avez les yeux, vous pouvez voir également. Mais si vous n'avez pas d'yeux, donc vous êtes jaloux parce qu'ils m'ont offert une belle voiture. Donc, vous devez faire vos yeux pour voir. Un aveugle ne peut pas voir. Les yeux doivent être traités pour voir.

Anne Jackson: Est-ce vrai aussi de vos autres sens?

Prabhupāda: Tous les sens. Si vous voulez voir quelque chose, vous devez être formé dans la façon de voir. Comme un scientifique voit quelque chose à travers le microscope. Et vous voulez voir à l'œil nu. Comment peut-on voir? Vous devez adopter le processus pour voir. Ensuite, vous pouvez tout voir.