FR/Prabhupada 1016 - Bhagavatam dit que la source originale de tout est douée de sensation. Consciente



720200 - Lecture SB 01.01.01 - Los Angeles

Selon mon désir, j'ai produit ce corps. Mais même si je réclame mon corps, Je ne sais pas comment le corps fonctionne. Cela est inconnu à moi. Je me suis coupé les cheveux, mais je ne sais pas comment les cheveux repoussent. Je coupe mes ongles. Mais je ne sais pas comment le, quelle est la fonction en train de travailler à l'intérieur, de sorte que, même après la coupe des ongles et les poils, ils grandissent à nouveau. Je ne sais non plus... Je suis en train de manger, je sais, parce que je suis en train de manger quelque chose de substantiel, la nourriture est en train de se transformer en différents types de sécrétions dans mon abdomen, et la sécrétion est distribuée. Je l'ai su de certains médecins ou de la science médicale, mais en ce qui me concerne, je suis inquiet, je ne sais pas comment mon aliment se transforme en sang. Comment le sang est transmis à des différentes parties de mon corps, et puis j'obtiens à nouveau de l'énergie. En fait, je ne sais pas.

Mais le Seigneur Suprême, Il sait, directement et indirectement, à la fois, comment cette manifestation cosmique matérielle travaille. Il sait tout. Comment le soleil se lève. Comment la lune se lève. Comment les océans sont stables. Ils ne débordent pas sur le terrain. Un tel grand océan - il peut inonder immédiatement n'importe quelle ville ou terre dans une seconde. Mais il ne le fait pas. Donc, la direction est là. Par conséquent, le Bhāgavatam dit que la source originelle de tout est sensible. Consciente. Et consciemment, elle est en train de tout contrôler. "Anvayād itarataś cārtheṣv abhijñaḥ" (SB 1.1.1) 'Abhijñaḥ' signifie complètement conscient.

La question suivante peut être soulevée, que d'où a t-Il obtenu la connaissance? Il est à l'origine. Parce que nous avons eu cette idée que tout être vivant, il acquiert de la connaissance des autres. Tout comme nous avons obtenu notre connaissance de notre maître spirituel. Mes disciples reçoivent la connaissance de moi, de sorte que leur connaissance est également donnée par quelqu'un. Elle a une source. Mais, si le Seigneur Suprême est à l'origine, comment a t-Il obtenu cette connaissance de la création, de l'entretien? La réponse est 'sva-rāṭ.' Il n'a pas acquis la connaissance de personne. Il est auto-suffisant, Lui-même, dans la connaissance. Telle est la nature de Dieu. Il ne nécessite pas d'obtenir des connaissances de toute personne supérieure, parce que personne ne peut être supérieure à celle de Dieu. Ni l'égal de Dieu. "Asamordhva". Personne n'est égal à Lui. Personne n'est plus grand que Lui.

Maintenant nous avons l'expérience que la première créature, créature vivante au sein de cet univers, est le Seigneur Brahma. Donc, il a également obtenu la connaissance sans l'aide des autres, car il y avait... Il est le premier être vivant. Donc, il n'y avait aucune autre créature vivante, alors comment a t-il obtenu de la connaissance? Donc est-ce que cela signifie que cette source originale est le Seigneur Brahma? Les gens peuvent questionner, mais Bhāgavatam dit non. Il est la créature à l'origine de cet univers, cela est très bien, mais Il est aussi un être créé. Parce que la manifestation cosmique a été créé par Dieu, le Suprême. Et après cette création Brahma a été créé. Par conséquent, il est un être créé. Après la manifestation cosmique. Et parce que Dieu, ou le Seigneur Suprême... Il est le créateur, donc Il n'est pas l'un des êtres créés. Il crée, mais Il n'est pas créé. Mais Brahma est créé. Par conséquent, il obtient sa connaissance du Créateur Suprême, qui est indépendant.