FR/Prabhupada 1018 - Au début, nous devons adorer Radha-Krishna dans le niveau de Laksmi-Narayana



730408 - Lecture SB 01.14.44 - New York

Pradyumna: Traduction: "Ou est-ce que vous vous sentez tout le temps vide parce que vous avez peut-être perdu votre ami le plus intime, le Seigneur Kṛṣṇa? O mon frère Arjuna, je ne peux pas penser à aucune autre raison pour que vous devenez si triste."

Prabhupāda: Alors Kṛṣṇa était l'ami intime de Arjuna. Non seulement à Arjuna, tous les Pāṇḍavas. Donc, ils ne peuvent pas tolérer la séparation de Kṛṣṇa. Ceci est le signe d'un dévot de Kṛṣṇa. Caitanya Mahāprabhu dit que "je n'ai pas d'amour pour Kṛṣṇa." Ce verset, je viens juste d'oublier... Na prema-gandho ’sti (CC Madhya 2.45). «Alors, vous avez pas d'amour pour Kṛṣṇa? Vous êtes toujours en train de pleurer pour Kṛṣṇa, et encore vous dites que vous n'avez pas d'amour pour Kṛṣṇa?" "Non, je pleure juste pour faire un spectacle. En fait, je ne suis pas un dévot de Kṛṣṇa." "Pourquoi?" que "parce que si je pouvais être un dévot de Kṛṣṇa, comment pourrais-je vivre sans Lui? Je ne suis pas mort, encore. Cela signifie que je n'ai pas d'amour pour Kṛṣṇa". Ceci est le signe de l'amour - qu'un amant ne peut pas vivre pendant un moment sans être associé à la bien-aimée. Ceci est signe de l'amour.

Donc, cet amour peut être apprécié seulement entre Rādhā et Kṛṣṇa, ou entre les gopīs et Kṛṣṇa; pas autrement. En fait, nous ne savons pas quel est le sens de l'amour. Tout comme Chaitanya Mahāprabhu a dit, que

āśliṣya vā pāda-ratāṁ pinaṣṭu mām
adarśanān marma-hatāṁ karotu vā
yathā tathā vā vidadhātu lampaṭo
mat-prāṇa-nāthas tu sa eva nāparaḥ
(CC Antya 20.47, Śikṣāṣṭaka 8)
yugāyitaṁ nimeṣeṇa
cakṣuṣā prāvṛṣāyitam
śūnyāyitaṁ jagat sarvaṁ
govinda-viraheṇa me
(CC Antya 20.39, Śikṣāṣṭaka 7)

Govinda-Vira. Vira veut dire séparation. Cela veut dire, Rādhārani ... Caitanya Mahāprabhu jouait le rôle de Śrīmatī Rādhārani. Kṛṣṇa, quand il ne pouvait pas se comprendre... Kṛṣṇa est illimité. Il est si illimitée que Kṛṣṇa Lui-même ne peut pas comprendre. Cela est illimité. L'illimité ne peut comprendre au sujet de son immensité. Par conséquent Kṛṣṇa a pris l'extase de Śrīmatī Rādhārāṇī, et cela est Śrī Caitanya Mahāprabhu. Cette image est très agréable: Kṛṣṇa, en prenant l'extase, l'amour de Rādhārāṇī, apparaît comme Śrī Caitanya Mahāprabhu. Śrī-kṛṣṇa-caitanya rādhā-kṛṣṇa nahe anya (Śrī Guru-paramparā 6). Donc, en adorant le Seigneur Chaitanya Mahāprabhu, vous adorez Rādhā et Kṛṣṇa simultanément. Rādhā-Kṛṣṇa est très difficile d'adorer. Donc quand nous adorons Rādhā-Kṛṣṇa, cela est Rādhā-Kṛṣṇa dans Leur forme Nārāyaṇa - Lakṣmī-Nārāyaṇa. Au début, nous devrions adorer Rādhā-Kṛṣṇa dans le niveau de Lakṣmī-Nārāyaṇa, avec admiration et vénération, en suivant très strictement les règles et les règlements. Sinon, Rādhā-Kṛṣṇa dans Vṛndāvana, ils, les dévots, ils ne rendent pas un culte de Kṛṣṇa parce qu'Il est Dieu, mais ils adorent Kṛṣṇa. Ce n'est pas de l'adoration - c'est au-dessus de l'adoration. C'est tout simplement de l'amour. Tout comme aimer votre amant: cela ne signifie pas l'adoration. C'est spontanée, les affaires du cœur. Voilà donc la position de Vṛndāvana. Ainsi, même si nous ne sommes pas sur le plus haut standard de niveau Vṛndāvana, encore, si nous ne nous sentons pas la séparation de Kṛṣṇa, nous devons savoir, que nous ne sommes pas encore un dévot parfait de Kṛṣṇa. Cela est voulu: le sentiment de séparation.