FR/Prabhupada 1024 - Si vous suivez ces deux principes, Krishna sera à portée de votre main



730408 - Lecture SB 01.14.44 - New York

Prabhupāda: Alors parfois la tricherie est nécessaire pour la classe moins intelligente des hommes. Mais nous ne le faisons pas. Nous sommes très simples. Pourquoi devrions-nous tricher? Kṛṣṇa dit,

man-manā bhava mad-bhakto
mad-yājī māṁ namaskuru
(BG 18.65)

Donc, nous disons: "S'il vous plaît, venez ici. Voici Kṛṣṇa, et vous pensez tout simplement à Lui." Où est la difficulté? Voici Rādhā-Kṛṣṇa, et si vous Les voyez tous les jours, naturellement, vous aurez l'impression dans votre mental à propos de Rādhā and Kṛṣṇa. Donc, partout, n'importe où, vous pouvez penser à Rādhā-Kṛṣṇa. Où est la difficulté? Man-manā. Vous chantez Hare Kṛṣṇa. Dès que vous chantez "Kṛṣṇa," Vous vous souvenez immédiatement de la forme de Kṛṣṇa dans le temple, nāma-rūpa. Ensuite, vous entendez parler de Kṛṣṇa; Vous vous souvenez à propos de Ses qualités, de Ses activités, nāma, guṇa, rūpa, līlā, parikara, vasiṣṭha. De cette façon, ça, ça... Vous pouvez pratiquer. Où est la difficulté? Ceci est le début de la pratique. En fait, Kṛṣṇa est là, mais parce que je n'ai pas d'yeux pour voir Kṛṣṇa, je pense, "Ici est... Où est Kṛṣṇa? Il est une pierre, une statue." Mais il ne sait pas que la pierre est également Kṛṣṇa. La pierre est également Kṛṣṇa. L'eau est également Kṛṣṇa. La terre est également Kṛṣṇa. L'air est également Kṛṣṇa. Sans Kṛṣṇa, il n'y a pas d'autre existence. Cela le dévot peut voir. Par conséquent, chaque fois qu'il voit même des pierres, il voit Kṛṣṇa. Voici l'athée va dire que "Vous adorez une pierre." Mais ils ne sont pas en train d'adorer une pierre; ils adorent Kṛṣṇa, parce qu'ils savent qu'il n'y a pas, rien d'autre que Kṛṣṇa. Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena (Bs. 5.38). À cette étape nous devons arriver. Comment vous pouvez dire que la pierre n'est pas Kṛṣṇa? Kṛṣṇa dit... Vous devez comprendre Kṛṣṇa comme Kṛṣṇa dit.

Alors Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā,

bhūmir āpo 'nalo vāyuḥ
khaṁ mano buddhir eva ca
bhinnā prakṛtir aṣṭadhā
(BG 7.4)

"Ils sont à Moi." Tout comme je parle. Je parle, cela est en cours d'enregistrement, et nous allons le rejouer. Le même son viendra. Et si vous savez que "voici notre maître spirituel...." Mais je ne suis pas là. Le son est maintenant différent de moi. Bhinnā. Bhinnā signifie "séparé". Mais, dès que l'enregistrement est joué, tout le monde saura, "Voici Bhaktisid..., Bhaktivedanta Swami." Si tu sais. Alors cela nécessite l'éducation. Que Kṛṣṇa... (pause)

Donc, ye yathā māṁ (BG 4.11)... Donc, le plus vous vous engagez au service de Kṛṣṇa, plus vous pouvez réaliser Kṛṣṇa.

sevonmukhe hi jihvādau
svayam eva sphuraty adaḥ
(CC Madhya 17.136)

Donc, notre processus est très simple. Il suffit d'engager votre langue. Laissez de côté tous les autres sens. La langue est très forte. Et la langue est notre pire ennemi, et la langue peut être votre ami le plus intime. Cette langue. Par conséquent, le śāstra dit que sevonmukhe hi jihvādau: simplement engagez votre langue dans le service du Seigneur, et Il sera révélé. Très bien. Maintenant, ce que, qu'est-ce que nous faisons avec la langue? Nous parlons: parler de Kṛṣṇa. Nous chantons: chant de Kṛṣṇa. Nous mangeons: goût, manger la prasāda de Kṛṣṇa. Vous comprendrez Kṛṣṇa. N'importe quelle personne stupide, inculte, ou dans toute autre position de la vie, vous pouvez utiliser votre langue pour le service de Kṛṣṇa. Ne mangez pas rien qui ne soit mangé par Kṛṣṇa — votre langue devient votre ami le plus intime. Et ne parlons pas de rien, sauf de Kṛṣṇa. Si vous suivez ces deux principes, Kṛṣṇa sera à portée de votre main.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya, Haribol.