FR/Prabhupada 1045 - Que Puis-Je Dire? Chaque non-sens dira quelque chose de non-sens. Comment puis-je l'arrêter?

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Que Puis-Je Dire? Chaque non-sens dira quelque chose de non-sens. Comment puis-je l'arrêter?
- Prabhupāda 1045


751002 - Interview - Mauritius

Intervieweur (4): la philosophie indienne a toujours enseigné que la lumière provient de nombreuses lampes. Mais vous prêchez que...

Prabhupāda: Qu'est-ce que c'est?

Brahmānanda: Il dit que la culture indienne a toujours enseigné que la lumière provient de nombreuses lampes.

Intervieweur (4): Que votre prédication n'est composée que de la Gītā.

Prabhupāda: Oui. Telle est la lumière suprême. Il y a des degrés de lumière. Il y a la lumière du soleil, et il y a cette lumière. Vous ne pouvez pas comparer cette lumière avec le soleil. (Rires) La lumière vient de partout, mais cela ne signifie pas que la lumière du soleil et cette lumière sont la même.

Intervieweur (4): Non, ce que je...

Prabhupāda: Tout d'abord vous comprends cela. Vous avez interrogé au sujet de la lumière. Tout d'abord, comprenez qu'il y a des degrés de lumière. Vous ne pouvez pas dire que cette lumière et la lumière du soleil sont la même.

Intervieweur (4): Par cela, vous voulez dire que ceux qui s'adaptent à la lumière par les enseignements provenant du Coran ou de la Bible c'est moins de lumière...

Prabhupāda: Cela est votre... Cela est votre entreprise, d'étudier. Mais nous vous donnons l'idée que la lumière vient de partout. Il y a un ver luisant. Cette lumière éclaire aussi, et la lumière du soleil est aussi de la lumière. Vous ne pouvez pas penser que la lumière du ver luisant et la lumière du soleil sont la même. Maintenant, c'est votre affaire de voir laquelle est la lumière du ver luisant et laquelle est la lumière du soleil. Voilà votre affaire.

Intervieweur (6) (Indien): Il a été soutenu de façon adéquate, en particulier dans les pays du Tiers-Monde, que votre mouvement est sous l'aile d'un certain, certains pays impérialistes. Le faites vous...?

Brahmānanda: Il a dit qu'il y a une allégation selon laquelle notre mouvement serait connecté avec certains pays impérialistes.

Prabhupāda: Laissez-les dire des bêtises. Que puis-je dire? Chaque non-sens parlera quelque chose de non-sens. Comment puis-je l'arrêter? Il ya tellement de bêtises; par conséquent, nous essayons de faire tous ces non-sens en êtres humains. Voilà notre programme. Tant qu'il est un non-sens, il parlera de non-sens. Que puis-je faire?

Intervieweur (4): Swāmījī, une chose je veux savoir. Ce śloka, d'où vous l'avez obtenu, ce śloka, lāvaṇyaṁ keśa-dhāraṇam? Ce śloka, lāvaṇyaṁ keśa-dhāraṇam?

Prabhupāda: Oui. Il est dans le troisième chapitre de la douzième chant du Śrīmad-Bhāgavatam. (À côté :) Avez-vous tous les Bhāgavatas, douzième Chant?

Puṣṭa Kṛṣṇa: Nous ne l'avons pas avec nous.

Prabhupāda: Donc vous pouvez le constater.