FR/Prabhupada 1053 - Parce que vous avez à administrer la société, cela ne signifie pas que vous oubliez la vraie chose



750522 - Conversation B - Melbourne

Prabhupāda: Votre corps, vous-même, tout appartient à Dieu. Ce corps est un corps matériel. Cette énergie matérielle, la terre, l'eau, l'air, le feu — tout appartient à Dieu. Cette mer appartient à Dieu, l'eau, l'immense eau. Vous ne l'avez pas créé, ni votre ancêtre l'a créé. Donc, ce corps est fait de terre, de l'eau, de l'air, du feu, cinq éléments. Donc, votre... Le corps appartient aussi à Dieu. Tant que je suis l'âme, je suis aussi partie intégrante de Dieu. Donc, tout appartient à Dieu. Ceci est la conscience de Kṛṣṇa. Nous prétendons faussement que "c'est à nous." Ceci est māyā. Māyā signifie ce qui n'est pas un fait. Tel est le sens de māyā.

Madhudviṣa: Śrīla Prabhupāda, ce concept que tout appartient à Dieu, il ne peut pas fonctionner, sauf si tout le monde croit que tout appartient à Dieu.

Prabhupāda: Alors tout le monde peut être fou. Cela ne change pas le fait. Si un fou vient dans cette salle et il se bat, "je suis le propriétaire. Vous sortez," cela n'est pas le fait.

Raymond Lopez: Je peux comprendre, vous le savez, vous parliez de la mer et ainsi de suite. Mais c'est pour les gens à utiliser.

Prabhupāda: Utilisez. Vous pouvez utiliser. Tena tyaktena bhuñjīthāḥ (ISO 1). Voilà l'injonction védique. Ce qui est donné pour vous, vous l'utilisez. Tout comme un monsieur a eu cinq fils. Il donne un fils, "Ceci est votre propriété. Ceci est votre propriété. Cela vous pouvez utiliser." Mais les fils doivent reconnaître que "ceci est la propriété de mon père. Il nous a donné." De même, dans le śāstra védique il est dit que "tout appartient à Dieu, et tout ce qu'Il vous a donné, vous pouvez utiliser. Ne vous empiétez pas sur les autres".

Raymond Lopez: Mais s'Il a donné... Vous disiez que s'Il a donné quelque chose à vous et n'empiétez pas sur les autres, Mais il y a certaines choses qu'une personne possède, ou qu'un groupe de personnes possède, qui, je pense, vraiment on peut dire que...

Prabhupāda: Et à l'origine, nous avons à accepter, tout appartient à Dieu. Tout comme père et fils. Le fils doit savoir, "la propriété est du père." Telle est la vraie connaissance. Maintenant, "quel que soit que le père m'a donné, je vais l'utiliser. Pourquoi dois-je empiéter sur les autres, mon autre frère, dont il a obtenu du père?" Ceci est du bon sens. "Pourquoi dois-je me battre avec mon autre frère? Mon père lui a donné cette propriété pour lui, donc laisse-le l'utiliser, et tout ce qu'il m'a donné, laissez-moi l'utiliser. Pourquoi dois-je empiéter sur sa propriété? "Ceci est de bon sens.

Raymond Lopez: Je peux comprendre quand vous dites, "Ne pas empiéter sur la propriété d'autrui." Et je crois que, si je vous comprends bien, ce que vous dites est que si vous avez quelque chose, si quelqu'un vous a donné quelque chose et quelqu'un d'autre veut l'utiliser, alors laissez-lui. Je peux comprendre cela. Mais n'arrivez-vous pas au stade, et ne pouvez-vous pas arriver au stade à certains moments, que, pour une raison ou une autre vous ne voulez pas l'utiliser?

Prabhupāda: Je ne veux pas utiliser mon truc?

Madhudviṣa: Il dit que si quelqu'un ne veut pas... Si vous ne voulez pas que quelqu'un utilise ce que vous avez. Si quelqu'un essaie de prendre de force...

Prabhupāda: Non, cela est une autre chose.

Raymond Lopez: La situation pourrait survenir lorsque vous ne voudriez pas que quelqu'un utilise ce que vous utilisez pour une raison particulière. Vous l'utilisez peut-être vous même à ce moment-là. Cette situation peut arriver, que vous ne voulez pas...

Madhudvisa: Nous croyons que tout appartient à Dieu. Si quelqu'un d'autre ne croit pas à ce concept et essaie d'utiliser ce...

Prabhupāda: Cela est faux, je peux le dire. Voilà sa conception erronée.

Wally Strobes: Eh bien, comment conciliez-vous, ou comment traitez-vous une situation... Si tout appartient à Dieu, nous devons administrer la société, et...

Prabhupāda: Mais vous n'oubliez pas que tout appartient à Dieu. Parce que vous avez à administrer la société, cela ne signifie pas que vous oubliez la vraie chose.

Raymond Lopez: Donc je n'ai vraiment pas d'objection à cette idée du tout. Mais la chose est que nos, le système au sein d'où nous travaillons a des concepts différents.

Prabhupāda: Il devrait être rectifié. Il devrait être rectifié.

Raymond Lopez: Il devrait être, désolé?

Prabhupāda: Rectifié.

Madhudviṣa: Rectifié.