FR/Prabhupada 0114 - Un gentleman dont le nom est Krishna contrôle tous les êtres: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0114 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0113 - Il est très ardu de maîtriser la langue|0113|FR/Prabhupada 0115 - Mon devoir est uniquement de transmettre le message de Krishna|0115}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|4nEk_UgLCjI| Gentleman Whose Name is Kṛṣṇa, He is Controlling Everyone - Prabhupāda 0114}}
{{youtube_right|4nEk_UgLCjI|Un gentleman dont le nom est Kṛṣṇa contrôle tous les êtres <br/>- Prabhupāda 0114}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/720930LE.LB_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/720930LE.LB_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Dans la Bhagavad-Gîtâ il est dit,
Dans la ''Bhagavad-gītā'' il est dit,


:dehino 'smin yathā dehe
:''dehino 'smin yathā dehe''
:kaumāraṁ yauvanaṁ jarā
:''kaumāraṁ yauvanaṁ jarā''
:tathā dehāntaraṁ-prāptir
:''tathā dehāntaraṁ-prāptir''
:dhīras tatra na muhyati
:''dhīras tatra na muhyati''
:([[Vanisource:BG 2.13|BG 2.13]])
:([[FR/BG 2.13|BG 2.13]])


Vous, moi - chacun de nous - est piégé dans ce corps. Je suis une âme spirituelle, vous êtes une âme spirituelle. C'est l'injonction védique, aham brahmasmi: "Je suis Brahman." Cela signifie spirituel. Non pas Parabrahman, ne confondez pas. Parabrahman est Dieu. Nous sommes Brahman, une partie intégrante de Dieu, des fragments. Mais pas le Suprême, suprême c'est différent. Tout comme vous êtes Américain, mais le suprême Américain est votre président, M. Nixon. Mais vous ne pouvez pas dire que "Parce que je suis Américain, par conséquent je suis M. Nixon." Vous ne pouvez pas le dire. De même, vous, moi, chacun de nous, sommes des Brahman, mais cela ne signifie pas que nous sommes Parabrahman. Krishna est Parabrahman. Īśvarah paramah Krishna (Bs 5.1). Paramah Īśvarah. Īśvara signifie contrôleur. Ainsi chacun de nous est un contrôleur dans une certaine mesure. Quelqu'un contrôle sa famille, contrôle son bureau, son entreprise, contrôle ses disciples. Pour finir, il contrôle un chien. S'il ne peut contrôler quoi que ce soit, il prend un chien pour contrôler, un chien, un chat. Donc tout le monde veut être un contrôleur. C'est un fait. Mais Krishna est Le Contrôleur Suprême. Ici le soi-disant contrôleur est contrôlé par quelqu'un d'autre. Je peux contrôler mes disciples, mais je suis contrôlé par quelqu'un d'autre, par mon maître spirituel. Donc, personne ne peut dire: "je suis le contrôleur absolue." Non. Ici vous trouverez le soi-disant contrôleur, certainement contrôleur dans une certaine mesure, mais il est contrôlé aussi. Mais quand vous trouvez quelqu'un Qui est Le seul contrôleur, contrôlé par personne, c'est Krishna. Pour comprendre Krishna ce n'est pas très difficile. Essayez de comprendre que tout le monde contrôle, chacun de nous, mais tout en étant en même temps contôlé par un autre. Mais nous trouvons un gentleman dont le nom est Krishna. Il contrôle tout le monde, mais Il n'est contrôlé par personne. C'est Dieu.
Vous, moi - chacun de nous - est piégé dans ce corps. Je suis une âme spirituelle, vous êtes une âme spirituelle. C'est l'injonction védique, ''aham brahmasmi:'' "Je suis Brahman" - Cela signifie spirituel. Non pas ''Parabrahman'', ne confondez pas. ''Parabrahman'' est Dieu. Nous sommes ''Brahman'', une partie intégrante de Dieu, des fragments. Mais pas le Suprême, suprême c'est différent. Tout comme vous êtes Américain, mais le suprême Américain est votre président, M. Nixon. Vous ne pouvez pas dire que "Je suis Américain, par conséquent je suis M. Nixon." Vous ne pouvez pas le dire. De même, vous, moi, chacun de nous, sommes des ''Brahman'', mais cela ne signifie pas que nous sommes ''Parabrahman''. Kṛṣṇa est ''Parabrahman'' - ''Īśvarah paramah Kṛṣṇa'' (Bs 5.1), ''Īśvarah paramah''. ''Īśvara'' signifie, contrôleur.


:īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
Ainsi chacun de nous est un contrôleur dans une certaine mesure. Quelqu'un contrôle sa famille, contrôle son bureau, son entreprise, contrôle ses disciples. Pour finir, il contrôle un chien. S'il ne peut contrôler quoi que ce soit, il prend un chien pour contrôler, un chien, un chat. Donc tout le monde veut être un contrôleur. C'est un fait. Mais Kṛṣṇa est Le Contrôleur Suprême. Ici le soi-disant contrôleur est contrôlé par quelqu'un d'autre. Je peux contrôler mes disciples, mais je suis contrôlé par quelqu'un d'autre, par mon maître spirituel. Personne ne peut dire: "je suis le contrôleur absolu", non.
:sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
 
:anādir ādir govindaḥ
Ici vous trouverez le soi-disant contrôleur, certainement contrôleur dans une certaine mesure, mais il est contrôlé aussi. Mais quand vous trouvez quelqu'un qui est le seul contrôleur, contrôlé par personne, c'est Kṛṣṇa. Pour comprendre Kṛṣṇa ce n'est pas très difficile. Essayez de comprendre que tout le monde contrôle, chacun de nous, mais tout en étant en même temps contrôlé par un autre.
:sarva-kāraṇa-kāraṇam
 
Mais nous trouvons un gentleman dont le nom est Kṛṣṇa. Il contrôle tout le monde, mais Il n'est contrôlé par personne. C'est Dieu:
 
:''īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ''
:''sac-cid-ānanda-vigrahaḥ''
:''anādir ādir govindaḥ''
:''sarva-kāraṇa-kāraṇam''
:(Bs. 5.1)
:(Bs. 5.1)


Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna est très scientifique, autorisé et compréhensible par l'homme raisonnable. Donc, si vous voulez bien porter un intérêt à ce mouvement pour la conscience de Krishna, vous serez gagnant. Votre vie sera couronnée de succès. Votre but de la vie sera atteint. C'est un fait. Ainsi, vous pouvez essayer de lire nos littératures. Nous avons beaucoup de livres. Vous pouvez venir voir concrètement comment nos étudiants font, avancent dans le mouvement pour la conscience de Krishna. Vous pouvez essayer d'apprendre d'eux par l'association. C'est comme si l'on veut devenir un homme fort en mécanique, on entre dans une usine et associés avec le travailleur, les mécaniciens, et peu à peu il devient également un mécanicien, un technologiste. De même, nous ouvrons ces centres seulement pour donner la possibilité à tout le monde apprendre comment rentrer à la maison, comment rentrer à la maison, retourner ..., comment rentrer à la maison, retourner à Dieu. C'est notre mission. Et c'est très scientifique et autorisé, Védique. Nous recevons cette connaissance directement de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. C'est la Bhagavad-Gîtâ. Nous présentons la Bhagavad-Gîtâ telle qu'elle est, sans ineptes commentaires. Krishna dit dans la Bhagavad-Gîtâ qu'Il est Dieu, le Personne Suprême. Nous mettons la même proposition, que Dieu, le Seigneur Suprême, c'est Krishna. Nous ne le changeons pas. Krishna dit dans la Bhagavad-Gîtâ, "Devenez Mon dévot. Pensez toujours à Moi. Adorez-Moi. Présentez-Moi vos hommages." Nous enseignons à toutes les personnes: "Vous pensez toujours à Krishna - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. " En chantant ce mantra Hare Krishna, vous penserez toujours à Krishna.
Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est très scientifique, autorisé et compréhensible par l'homme raisonnable. Si vous voulez bien porter un intérêt à ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, vous serez gagnant. Votre vie sera couronnée de succès. Votre but de la vie sera atteint. C'est un fait. Ainsi, vous pouvez essayer de lire notre littérature. Nous avons beaucoup de livres. Vous pouvez venir voir concrètement comment nos étudiants font, avancent dans le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Vous pouvez essayer d'apprendre d'eux par l'association.
 
C'est comme si l'on veut devenir un homme fort en mécanique, on entre dans une usine et associe avec les travailleurs, les mécaniciens, et peu à peu l'on devient également un mécanicien, un technicien. De même, nous ouvrons ces centres seulement pour donner l'opportunité à tout le monde d'apprendre comment rentrer à la maison, comment rentrer à la maison, retourner ..., comment rentrer à la maison, retourner à Dieu.
 
C'est notre mission. Et c'est très scientifique et autorisé, Védique. Nous recevons cette connaissance directement de Kṛṣṇa, Dieu, la Personne Suprême - C'est la ''Bhagavad-gītā''. Nous présentons la ''Bhagavad-gītā'' "telle qu'elle est", sans ineptes commentaires. Kṛṣṇa dit dans la ''Bhagavad-gītā'' qu'Il est Dieu, le Personne Suprême. Nous apportons la même proposition - que Dieu, le Seigneur Suprême, c'est Kṛṣṇa. Nous ne le changeons pas.
 
Kṛṣṇa dit dans la ''Bhagavad-gītā'', "Devenez Mon dévot. Pensez toujours à Moi. Adorez-Moi. Présentez-Moi vos hommages." Nous enseignons à toutes les personnes: "Vous pensez toujours à Kṛṣṇa - Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare / Hare Rāma, Hare Rāma, Rāma Rāma, Hare Hare. " En chantant ce mantra Hare Kṛṣṇa, vous penserez toujours à Kṛṣṇa.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:14, 17 September 2020



Lecture -- Laguna Beach, September 30, 1972

Dans la Bhagavad-gītā il est dit,

dehino 'smin yathā dehe
kaumāraṁ yauvanaṁ jarā
tathā dehāntaraṁ-prāptir
dhīras tatra na muhyati
(BG 2.13)

Vous, moi - chacun de nous - est piégé dans ce corps. Je suis une âme spirituelle, vous êtes une âme spirituelle. C'est l'injonction védique, aham brahmasmi: "Je suis Brahman" - Cela signifie spirituel. Non pas Parabrahman, ne confondez pas. Parabrahman est Dieu. Nous sommes Brahman, une partie intégrante de Dieu, des fragments. Mais pas le Suprême, suprême c'est différent. Tout comme vous êtes Américain, mais le suprême Américain est votre président, M. Nixon. Vous ne pouvez pas dire que "Je suis Américain, par conséquent je suis M. Nixon." Vous ne pouvez pas le dire. De même, vous, moi, chacun de nous, sommes des Brahman, mais cela ne signifie pas que nous sommes Parabrahman. Kṛṣṇa est Parabrahman - Īśvarah paramah Kṛṣṇa (Bs 5.1), Īśvarah paramah. Īśvara signifie, contrôleur.

Ainsi chacun de nous est un contrôleur dans une certaine mesure. Quelqu'un contrôle sa famille, contrôle son bureau, son entreprise, contrôle ses disciples. Pour finir, il contrôle un chien. S'il ne peut contrôler quoi que ce soit, il prend un chien pour contrôler, un chien, un chat. Donc tout le monde veut être un contrôleur. C'est un fait. Mais Kṛṣṇa est Le Contrôleur Suprême. Ici le soi-disant contrôleur est contrôlé par quelqu'un d'autre. Je peux contrôler mes disciples, mais je suis contrôlé par quelqu'un d'autre, par mon maître spirituel. Personne ne peut dire: "je suis le contrôleur absolu", non.

Ici vous trouverez le soi-disant contrôleur, certainement contrôleur dans une certaine mesure, mais il est contrôlé aussi. Mais quand vous trouvez quelqu'un qui est le seul contrôleur, contrôlé par personne, c'est Kṛṣṇa. Pour comprendre Kṛṣṇa ce n'est pas très difficile. Essayez de comprendre que tout le monde contrôle, chacun de nous, mais tout en étant en même temps contrôlé par un autre.

Mais nous trouvons un gentleman dont le nom est Kṛṣṇa. Il contrôle tout le monde, mais Il n'est contrôlé par personne. C'est Dieu:

īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
anādir ādir govindaḥ
sarva-kāraṇa-kāraṇam
(Bs. 5.1)

Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est très scientifique, autorisé et compréhensible par l'homme raisonnable. Si vous voulez bien porter un intérêt à ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, vous serez gagnant. Votre vie sera couronnée de succès. Votre but de la vie sera atteint. C'est un fait. Ainsi, vous pouvez essayer de lire notre littérature. Nous avons beaucoup de livres. Vous pouvez venir voir concrètement comment nos étudiants font, avancent dans le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Vous pouvez essayer d'apprendre d'eux par l'association.

C'est comme si l'on veut devenir un homme fort en mécanique, on entre dans une usine et associe avec les travailleurs, les mécaniciens, et peu à peu l'on devient également un mécanicien, un technicien. De même, nous ouvrons ces centres seulement pour donner l'opportunité à tout le monde d'apprendre comment rentrer à la maison, comment rentrer à la maison, retourner ..., comment rentrer à la maison, retourner à Dieu.

C'est notre mission. Et c'est très scientifique et autorisé, Védique. Nous recevons cette connaissance directement de Kṛṣṇa, Dieu, la Personne Suprême - C'est la Bhagavad-gītā. Nous présentons la Bhagavad-gītā "telle qu'elle est", sans ineptes commentaires. Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā qu'Il est Dieu, le Personne Suprême. Nous apportons la même proposition - que Dieu, le Seigneur Suprême, c'est Kṛṣṇa. Nous ne le changeons pas.

Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā, "Devenez Mon dévot. Pensez toujours à Moi. Adorez-Moi. Présentez-Moi vos hommages." Nous enseignons à toutes les personnes: "Vous pensez toujours à Kṛṣṇa - Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare / Hare Rāma, Hare Rāma, Rāma Rāma, Hare Hare. " En chantant ce mantra Hare Kṛṣṇa, vous penserez toujours à Kṛṣṇa.