Le vanipédia est une encyclopédie dynamique des paroles de Srila Prabhupada (Sa vani). Grâce à la collaboration, nous explorons et compilons de manière exhaustive les enseignements de Srila Prabhupada sous différents angles de vision et nous les présentons de manière accessible et facilement compréhensible. Nous construisons un référentiel hors pair des enseignements numériques de Srila Prabhupada afin de lui offrir une plate-forme mondiale continue pour prêcher et enseigner la science de la conscience de Krishna au monde entier, pour le bénéfice de tous.
Le projet Vanipedia est une entreprise collaborative multilingue mondiale qui réussit grâce aux nombreux dévots de Srila Prabhupada qui se manifestent pour participer de différentes manières. Chaque langue est à différents stades de développement. Nous voulons que toutes les discours et conversations enregistrés par Srila Prabhupada et ses lettres soient traduits en au moins 16 langues et 32 langues, dont au moins 25% soient complétés et présentés comme une offrande à l'occasion du 50e anniversaire de son départ en novembre 2027. Le français sera-t-il une de ces langues?
Des liens vers le contenu en français
Voici tous les liens de contenu disponibles maintenant sur Vanipedia en français :
Les gouttes de nectar sont de courts extraits des discours, conversations et promenades matinales de Srila Prabhupada. Ces courts extraits sonores (moins de 90 secondes) sont si puissants qu'ils éclaireront votre âme et la rempliront de paix et de bonheur!
Srila Prabhupada, Acarya-fondateur de l'ISKCON - un document fondamental du GBC
Un appel à collaborer avec nous
"En ce moment, le travail que nous avons sous la main, c'est un travail énorme et extrêmement urgent - notre mission de répandre la conscience de Krishna partout dans le monde. Le plus la conscience de Krishna se répand, le plus la souffrance diminuera, et l'angoisse et la haine sur cette planète seront remplacées par la félicité, l’abondance et l’amour. Voici une opportunité dorée de faire le plus grand bien pour toutes les entités vivantes et de recevoir les bénédictions spéciales du Seigneur Caitanya Mahaprabhu en s'engageant à aider avec la diffusion de la Vani de Srila Prabhupada. La taille et l'ampleur gigantesques de ce travail exigent nécessairement qu'un nombre considérable de dévots collaborent avec nous à tous les niveaux. Par conséquent, nous devons, au mesure du possible, consacrer notre temps, notre énergie et nos ressources pour servir Srila Prabhupada dans sa mission urgente. Nous vous invitons à lire le manifeste de Vanipedia où vous trouverez en détail l'objectif fondamental du Vanipedia ainsi que les diverses possibilités de nous joindre. De toute façon, nous vous encourageons de contribuer à ce projet du Vanipedia d’une façon ou d’une autre, grande ou petite, pour s'avancer aux grands pas dans votre voyage spirituel. Veuillez n'hésitez pas à nous contacter, si vous avez plus de questions sur ce projet Vanipedia, envoyez-nous un e-mail à l'adresse: [email protected]."
Des divers Slokas de la Bhagavad-gita telle qu'elle est
yajante: vouent un culte; sāttvikāḥ: ceux qui sont sous l’influence de la vertu; devān: aux devas; yakṣa-rakṣāṁsi: aux démons; rājasāḥ: ceux qui sont sous l’influence de la passion; pretān: aux esprits des morts; bhūtagaṇān: aux fantômes; ca anye: et autres; yajante: vouent un culte; tāmasāḥ: dans l’ignorance; janāḥ: les gens.
TRANSLATION
Les hommes qu’inspire la vertu vouent un culte aux devas, ceux que gouverne la passion, aux démons, et ceux que domine l’ignorance, aux fantômes et autres esprits.
PURPORT
Dans ce verset, Dieu, la Personne Suprême, décrit diverses sortes d’adorateurs, classés d’après leur comportement. Les Écritures enseignent que seul le Seigneur Suprême est digne d’adoration, mais les hommes qui n’ont pas une grande connaissance des préceptes scripturaires, ou qui n’ont pas foi en eux, vénèrent divers objets, selon qu’ils sont influencés par tel ou tel guṇa. Ceux qu’inspire la vertu rendent généralement un culte aux devas, c’est-à-dire à Brahmā, Śiva, et de nombreux autres, comme Indra, Candra ou Vivasvān, le deva du soleil. Leur culte à un deva particulier est conditionné par le but qu’ils se proposent d’atteindre. De même, ceux que gouverne la passion vénèrent les êtres démoniaques. Nous nous souvenons à ce propos, d’un homme à Calcutta durant la seconde guerre mondiale, qui rendait un culte à Hitler car, en provoquant la guerre, celui-ci lui avait permis d’amasser une immense fortune au marché noir. Comme lui, ceux que dominent la passion et l’ignorance déifient souvent un homme chargé de pouvoir. Ils croient que n’importe qui peut être adoré comme Dieu sans que les résultats obtenus changent.
Il est donc clair ici que les hommes gouvernés par la passion créent de tels dieux et leur vouent un culte, tandis que l’ignorance pousse les êtres qu’elle enveloppe de ses ténèbres à vénérer les esprits des morts. Il leur arrive parfois d’offrir un culte sur la tombe d’un mort. Les rites sexuels relèvent également du mode d’influence de l’ignorance. On voit aussi en Inde, en des villages reculés, des gens qui vénèrent les spectres. Nous avons nous-même constaté que des gens de très basse condition se rendent parfois dans la forêt pour offrir des sacrifices à un arbre dans lequel vit un fantôme.
On ne peut évidemment pas assimiler ces pratiques à celles qui ont pour seul objet l’adoration de Dieu, car ces dernières ne concernent que les êtres qui se sont fixés dans la pure vertu, loin de la sphère d’influence des guṇas. Le Śrīmad-Bhāgavatam (4.3.23) enseigne: sattvaṁ viśuddhaṁ vasudeva-śabditam – « Quand un homme est établi dans la pure vertu, il adore Vāsudeva. » Ou en d’autres mots, l’être qui n’est plus souillé par les guṇas et qui s’est élevé au niveau transcendantal peut vouer son adoration à Dieu, la Personne Suprême.
En principe, les impersonnalistes sont conduits par la vertu et rendent un culte à cinq devas différents. Dans l’univers matériel, ils adorent l’impersonnel sous la forme de Viṣṇu, le Viṣṇu « philosophé. » Viṣṇu est une émanation du Seigneur Suprême, mais comme les impersonnalistes refusent de croire en Dieu en tant que personne, ils s’imaginent que la forme de Viṣṇu ne constitue qu’un autre aspect du Brahman impersonnel. Ils pensent également que Brahmā représente, sous le rapport du mode d’influence de la passion, la forme de ce même Brahman impersonnel. Ils en viennent donc à dire que l’on peut adorer cinq sortes de dieux. Mais comme ils croient que le Brahman impersonnel est l’unique vérité, ils se défont, à la fin, de tout objet d’adoration.
Concluons en disant qu’on peut se soustraire aux différentes influences des guṇas par le simple fait d’entrer au contact de personnes qui les ont transcendées.
"Non seulement Arjuna est toujours rempli d’inquiétudes à cause de cette existence matérielle, mais chacun d'entre nous l'est. Asad-grahāt. Notre existence est dans cet environnement, ou cette atmosphère d’inexistence. Mais en réalité nous ne sommes pas inexistant. Notre existence est éternelle, mais d'une manière ou d'une autre nous nous sommes retrouvés dans cet 'asat'. Asat signifie: ce qui n'existe pas."
↓ faites défiler le texte pour vous renseigner plus...
L'introduction
Srila Prabhupada accordait une grande importance à ses enseignements. Vanipedia se consacre donc exclusivement à son œuvre, qui comprend des livres, des discours enregistrés, des conversations, des lettres, etc. Une fois terminé, Vanipedia sera le premier temple de sa Vani au monde à offrir une espace sacré où des millions de personnes à la recherche d'une orientation spirituelle authentique trouveront des réponses et une inspiration aux enseignements illustres de Srila Prabhupada, présentées sous forme d'encyclopédie dans le plus grand nombre de langues possible.
L'énoncé de vision de Vanipedia
Collaborer pour invoquer et manifester pleinement la présence multilingue de la Vani de Srila Prabhupada, permettant ainsi à des centaines de millions de personnes de vivre la science de la conscience de Krishna et d'assister le mouvement du Sankirtana du Seigneur Caitanya Mahaprabhu pour ré-spiritualiser la société humaine.
La collaboration
Construire une encyclopédie à tel point comme en témoigne le Vanipedia, n’est possible que grâce aux efforts collectifs de milliers de dévots qui compilent en congrégation et traduisent avec assiduité les enseignements de Srila Prabhupada.
Nous voulons terminer la traduction de tous les livres, discours, conversations et lettres de Srila Prabhupada dans au moins 16 langues et atteindre une certaine représentation d'au moins 108 langues dans le Vanipedia d'ici à novembre 2027.
Depuis octobre 2017, la Bible complète a été traduite en 670 langues, le Nouveau Testament en 1.521 langues et les extraits ou récits bibliques en 1.121 autres langues. Ces statistiques montrent que nos objectifs, même s'ils entraînent une augmentation substantielle de la diffusion des enseignements de Srila Prabhupada, ne sont pas du tout ambitieux par rapport aux efforts déployés par les chrétiens pour diffuser leurs enseignements dans le monde entier.
Nous invitons tous les dévots à nous joindre dans ces nobles engagements visant à invoquer et à rendre se manifester pleinement la présence multilingue de la Vani de Srila Prabhupada sur le Web, au profit de TOUTE l'humanité.
Pour invoquer
En 1965, Srila Prabhupada est arrivé sans y être invité en Amérique. Même si l'époque glorieuse de sa présence Vapu (sa présence physique) a pris fin en 1977, il existe toujours dans sa Vani et c'est cette présence que nous devons maintenant invoquer. Ce n'est qu'en appelant et en suppliant Srila Prabhupada d'apparaître, il le fera.. Notre désir intense de l'avoir parmi nous est la clé de son apparence.
Pour se manifester totalement
Nous ne voulons pas de la présence partielle de Srila Prabhupada devant nous. Nous voulons sa présence complète de Vani. Tous ses enseignements enregistrés devraient être entièrement compilés et traduits dans de nombreuses langues. C’est notre offre aux générations futures de la planète - un abri complet (ashraya) des enseignements de Srila Prabhupada.
La présence de Vani
La présence complète de la Vani de Srila Prabhupada apparaîtra en deux phases. La première - et la phase facile - consiste à compiler et à traduire tous les enseignements de Srila Prabhupada dans toutes les langues. La deuxième phase et la phase plus difficile - consiste à faire pleinement vivre des centaines de millions de personnes dans ses enseignements.
Les différentes façons d'étudier
À ce jour, nos recherches ont révélé que Srila Prabhupada avait donné pour instruction aux dévots les 60 différentes méthodes de lire ses livres.
En étudiant les livres de Srila Prabhupada dans ces différentes méthodes nous pouvons les comprendre et les assimiler correctement. En suivant la méthodologie thématique consistant à étudier puis à les compiler, on peut facilement pénétrer dans la signification profonde des sens de chaque mot, phrase, concept ou personnalité que Srila Prabhupada est en train de présenter. Ses enseignements sont sans aucun doute notre vie et notre âme, et lorsque nous les étudions à fond nous pouvons percevoir et éprouver la présence de Srila Prabhupada de maintes manières profondes.
Dix millions d'Acaryas
Supposons que vous en ayez maintenant dix mille. Nous allons augmenter à cent mille. C'est nécessaire. Puis de cent mille à un million et ensuite à dix millions. Ainsi, il n'y aura pas de pénurie d'Acharya et les gens comprendront très facilement la conscience de Krishna. Alors préparez cette structure. Ne soyez pas faussement enflés d'orgueil. Suivez les instructions de l'Acharya et essayez de vous rendre parfait, mûr. Ensuite, il sera très facile de combattre Maya. Oui. Les Acharyas, ils déclarent la guerre contre les activités de Maya.– Le discours de Srila Prabhupada sur Sri Caitanya-caritamrta, le 6 Avril 1975
Commentaire
Cet énoncé de vision de Srila Prabhupada est suffisamment éloquent - le plan parfait pour que les gens comprennent facilement la conscience de Krishna. Dix millions de disciples-siksa habilités de Srila Prabhupada vivent humblement les instructions de notre fondateur-Acarya et cherchent toujours à atteindre la perfection et la maturité. Srila Prabhupada déclare clairement "préparez cette structure." Vanipedia aide avec enthousiasme à concrétiser cette vision.
La science de la conscience de Krishna
Dans le neuvième chapitre de la Bhagavad-gita, cette science de la conscience de Krishna est appelée le roi de toutes les connaissances, le roi de toutes les choses confidentielles et la science suprême de la prise de conscience transcendantale. La conscience de Krishna est une science transcendantale qui peut être révélée à un dévot sincère qui est prêt à rendre service à Dieu. La conscience de Krishna n'est pas atteinte par des arguments vagues ou par des qualifications académiques. La conscience de Krishna n'est pas une foi, comme la foi hindoue, chrétienne, bouddhiste ou islamique, mais une science. Si quelqu'un lit attentivement les livres de Srila Prabhupada, il se rendra compte de la science absolue de la conscience de Krishna et sera plus inspiré pour la transmettre à toutes les personnes sous forme d'avantages de leur vrai bien-être.
Le mouvement du Sankirtana du Seigneur Caitanya Mahaprabhu
Seigneur Caitanya Mahaprabhu est le père et l'inaugurateur du mouvement du sankirtana. Celui qui le vénère en sacrifiant sa vie, son argent, son intelligence et ses paroles pour le mouvement du sankirtana est considéré par le Seigneur et doté de ses bénédictions. On peut dire que tous les autres sont imprudents, car de tous les sacrifices dans lesquels une personne peut appliquer son énergie, un sacrifice fait pour le mouvement du sankirtana est le plus glorieux. L'ensemble du mouvement de la conscience de Krishna est basé sur les principes du mouvement du sankirtana inauguré par Sri Chaitanya Mahaprabhu. Par conséquent, celui qui essaie de comprendre la personnalité suprême de Dieu par le biais du mouvement du sankirtana sait parfaitement tout. Il est sumedhas, une personne avec une intelligence considérable.
Pour ré-spiritualiser la société humaine
La société humaine, à l'heure actuelle, n'est pas dans les ténèbres de l'oubli. Elle a réalisé des progrès rapides dans le domaine du confort matériel, de l’éducation et du développement économique dans le monde entier. Mais généralement il y a une piqûre d'épingle quelque part dans le corps social et, par conséquent, il y a de disputes de grande envergure, même pour des questions moins importantes. Il est nécessaire de savoir comment l’humanité peut s'unir en paix, en amitié et en prospérité pour une cause commune. Srimad-Bhagavatam répond à ce besoin, car c'est une présentation culturelle pour ré-spiritualiser la société humaine entière. Les multitudes de gens, en général, sont des outils entre les mains des hommes politiques modernes et des dirigeants du peuple. S'il n'y a que des changements intérieurs chez les dirigeants, il y aura certainement un changement radical dans l'atmosphère du monde. Le but de l'éducation réelle devrait être la réalisation de soi, la réalisation des valeurs spirituelles de l'âme. Tout le monde devrait aider à spiritualiser toutes les activités du monde. Par ces activités, le travailleur et le travail effectué deviennent surchargés de spiritualité et transcendent les modes de la nature matérielle.
L'énoncé de mission de Vanipedia
Pour offrir à Srila Prabhupada une plate-forme mondiale continue pour prêcher, éduquer et former les gens à la science de la conscience de Krishna dans toutes les langues du monde.
Pour explorer, découvrir et compiler de manière exhaustive les enseignements de Srila Prabhupada sous plusieurs angles de vue.
Pour présenter les paroles (la Vani) de Srila Prabhupada de manière facilement accessible et compréhensible.
Pour offrir un référentiel de recherches thématiques exhaustives pour faciliter la rédaction de nombreux ouvrages thématiques basés sur la Vani de Srila Prabhupada.
Pour offrir des ressources pédagogiques pour diverses initiatives éducatives dans la Vani de Srila Prabhupada.
Pour inculquer aux adeptes sincères de Srila Prabhupada une compréhension sans équivoque de la nécessité de consulter la Vani de Srila Prabhupada pour obtenir des conseils personnels et d’être suffisamment instruit pour le représenter à tous les niveaux.
Pour attirer les adeptes de Srila Prabhupada de toutes les nations à collaborer au niveau mondial afin de réaliser tout ce qui précède.
Qu'est-ce qui nous motive à construire le Vanipedia?
Nous acceptons que
Srila Prabhupada est un pur dévot, directement habilité par le Seigneur Sri Krishna à engager les entités vivantes dans un service dévotionnel affectueux envers Dieu. Cet habilitation est prouvée dans son exposé inégalé sur la vérité absolue trouvée dans ses enseignements.
Il n'y a pas eu de plus grand représentant de la philosophie de Vaishnava à l'époque moderne, ni de plus grand critique social qui explique ce monde contemporain tel qu'il est, que Srila Prabhupada.
Les enseignements de Srila Prabhupada constitueront le refuge principal de ses millions d'adeptes pour toutes les générations futures.
Srila Prabhupada souhaitait que ses enseignements soient abondamment distribués et bien compris.
Une approche thématique des enseignements de Srila Prabhupada améliore considérablement le processus de compréhension des vérités dans ses enseignements et qu'il ya une valeur immense de l'exploration, de la découverte et de la compilation complète de ses enseignements sous tous les angles de vue.
Traduire tous les enseignements de Srila Prabhupada dans une langue particulière revient à inviter Srila Prabhupada à résider éternellement dans les lieux où ces langues sont parlées.
En son absence physique, Srila Prabhupada a besoin de nombreux serviteurs de sa Vani pour l'assister dans cette mission.
Ainsi, nous nous sommes engagés à créer une plate-forme véritablement dynamique pour faciliter la diffusion abondante et la compréhension appropriée des connaissances et des réalisations parfaites contenues dans les enseignements de Srila Prabhupada, afin que l'on puisse s'y appuyer joyeusement. C'est aussi simple que ça. La seule chose qui nous sépare de l'achèvement du Vanipedia, c'est le temps et les nombreuses heures sacrées du Vaniseva qui n'ont pas encore été offertes par les dévots qui s'engagent dans cette vision.
Je vous tous remercie beaucoup, d’avoir apprécié le service humble que j’essaie de rendre comme un devoir ordonné par mon Gourou Maharadja. Je demande à tous mes disciples de travailler en coopération et je suis sûr que notre mission progressera sans aucun doute.– Lettre de Srila Prabhupada à Tamala Krishna das (GBC) - le 14 août 1971
Srila Prabhupada - Le détenteur des trois positions naturelles
Une culture d'abri aux pieds-du-lotus des enseignements de Srila Prabhupada ne peut être réalisée que lorsque ces trois positions de Srila Prabhupada sont réveillées dans le cœur de tous ses disciples.
Srila Prabhupada est notre Gourou prééminent de Siksa
Nous acceptons que tous les adeptes de Srila Prabhupada puissent faire l'expérience de sa présence et de son abri dans le cadre de ses enseignements - à la fois individuellement et collectivement dans une discussion.
Nous nous purifions et établissons une relation solide avec Srila Prabhupada en apprenant à vivre avec lui en tant que notre conscience directrice.
Nous encourageons les dévots qui se sentent séparés de Srila Prabhupada à prendre le temps de chercher sa présence et son réconfort au sein de sa Vani.
Nous partageons la compassion de Srila Prabhupada avec tous ses fidèles, y compris ceux qui prennent l’initiation dans sa lignée ainsi que ceux qui le suivent à plusieurs titres.
Nous formons les dévots à la vérité de la position de Srila Prabhupada en tant que notre gourou prééminent de Siksa et de notre relation de Sisya avec lui pendant la séparation.
Nous établissons une succession de disciples habilités de Siksa pour préserver l'héritage de Srila Prabhupada au fil des générations à venir.
Srila Prabhupada est le founder-Acharya d'ISKCON
Nous promouvons sa Vani en tant que moteur principal qui garde les membres d’ISKCON connectés et fidèles à lui, et sommes ainsi inspirés, enthousiasmés et déterminés à faire de son mouvement, ces jours et aussi par la suite, tout ce qu’il souhaitait l'être.
Nous encourageons le développement durable des normes brahmaniques des Vaishnavas axées sur les enseignements de Srila Prabhupada et ses stratégies de prédication - une "culture de la Vani".
Nous instruisons les dévots à la vérité de la position de Srila Prabhupada en tant que fondateur-Acharya d'ISKCON et au service que nous lui rendons ainsi qu'à son mouvement.
Srila Prabhupada est l'Acharya du monde
Nous renforçons la conscience mondiale de la signification de la stature spirituelle de Srila Prabhupada en tant que l'Acharya du monde en établissant la pertinence contemporaine de ses enseignements dans tous les milieux du monde.
Nous inspirons une culture d'appréciation et de respect des enseignements de Srila Prabhupada, ce qui entraîne une participation active de la population mondiale aux pratiques de la conscience de Krishna.
Nous rendons compte du principe selon lequel Srila Prabhupada a construit une maison dans laquelle le monde entier peut vivre en établissant sa Vani à la fois comme fondation et toit – l'abri, l'ashraya – qui protège cette maison.
Établir la position naturelle de Srila Prabhupada d'une importance capitale
Notre association d'ISKCON a besoin d'initiatives éducatives, de directives politiques et d'une culture sociale pour faciliter et entretenir la position naturelle de Srila Prabhupada auprès de ses partisans et de son mouvement. Cela ne se fera pas automatiquement ou par un vœu pieux. Cela ne peut être réalisé que grâce aux efforts intelligents, concertés et collaboratifs de ses dévots au cœur pur.
Cinq obstacles clés dissimulant la position naturelle de Srila Prabhupada dans son mouvement:
1. l'ignorance des enseignements de Srila Prabhupada – il a donné des instructions mais nous ne savons pas qu'elles existent.
2. l'indifférence quant aux enseignements de Srila Prabhupada – nous savons que les instructions existent mais nous nous en fichons. Nous les ignorons.
3. l'incompréhension des enseignements de Srila Prabhupada – nous les appliquons sincèrement mais, en raison d'un excès de confiance ou de notre manque de maturité, ils sont mal appliqués.
4. un manque de foi dans les enseignements de Srila Prabhupada – au fond de nous, nous ne sommes pas totalement convaincus et pensons qu’ils sont utopiques, ni réalistes ni pratiques pour le "monde moderne".
5. en concurrence avec les enseignements de Srila Prabhupada – avec conviction et enthousiasme totale, nous repartons dans une direction tout à fait différente que celle que Srila Prabhupada nous a enseignés et, en le faisant, nous influençons les autres pour qu'ils partent avec nous.
Commentaire
Nous pensons que ces obstacles peuvent facilement être surmontés grâce à la mise en place de programmes d’éducation et de formation intégrés et structurés destinés à entretenir nos relations avec les enseignements de Srila Prabhupada et à les développer. Cela ne réussira cependant que s'il est motivé par un engagement sérieux des dirigeants à créer une culture profondément enracinée dans la Vani de Srila Prabhupada. La position naturelle de Srila Prabhupada deviendra donc automatiquement évidente pour toutes les générations de dévots.
Les dévots sont ses membres, l'ISKCON est son corps et sa Vani est son âme
Faites les couvertures du livre très attrayantes pour qu’ils lisent automatiquement les connaissances qu’elles contiennent. Les couvertures sont comme l'esprit et les sens, et le contenu du livre est l'âme.– Lettre de Srila Prabhupada à Amogha das (TP), le 22 mai 1972
Je souhaite que l'histoire indique que ce mouvement de conscience de Krishna est responsable de la sauvegarde du monde. En pratique, notre mouvement est le seul espoir de sauver le monde d’un désastre complet.– Lettre de Srila Prabhupada à Sucandra das (TP), le 1er janvier 1972
Vous devriez toujours vous rappeler que quoi que nous fassions, c'est dans le système des parampara qui commence à partir de Seigneur Krishna jusqu'à nous. Par conséquent, notre esprit d'amour devrait être davantage sur le message que sur la représentation physique. Lorsque nous aimons le message et Le servons, notre amour dévotionnel pour le physique se fait automatiquement.– Lettre de Srila Prabhupada à Govinda Dasi, le 7 avril 1970
Commentaire
Nous sommes les membres de Srila Prabhupada. Pour pouvoir coopérer avec lui de manière satisfaisante, nous devons être unifiés en conscience avec lui. Cette unité d'amour se développe à partir du moment où nous devenons pleinement absorbés, convaincus par sa Vani et en vivant sa Vani. Notre stratégie de réussite globale consiste pour chacun à assimiler les enseignements de Srila Prabhupada et à les placer hardiment au cœur de tout ce que nous faisons pour son mouvement de conscience de Krishna. De cette manière, les dévots de Srila Prabhupada peuvent s'épanouir personnellement et dans leurs services respectifs pour faire de l'ISKCON un corps solide capable de satisfaire le désir de Srila Prabhupada de sauver le monde d'un désastre total. Les dévots gagnent, le GBC gagne, l'ISKCON gagne, le monde entier gagne, Srila Prabhupada gagne et Seigneur Caitanya Mahaprabhu gagne. Il n'y aura pas de perdants.
Diffuser les enseignements de Parampara
1486 Caitanya Mahaprabhu apparaît afin d'enseigner au monde la conscience de Krishna - il y a 534 ans
1488 Sanatana Goswami apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 532 ans
1489 Rupa Gosvami apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 53` ans
1495 Raghunatha Gosvami apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 525 ans
1500 Les presses mécaniques à imprimer commencent à révolutionner la diffusion des livres dans toute l'Europe - il y a 520 ans
1513 Jiva Gosvami apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 507 ans
1834 Bhaktivinoda Thakura apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 186 ans
1874 Bhaktisiddhanta Sarasvati apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 146 ans
1896 Srila Prabhupada apparaît afin d'écrire des livres sur la conscience de Krishna - il y a 124 ans
1914 Bhaktisiddhanta Sarasvati crée le terme "brhat-mrdanga" – il y a 106 ans
1922 Srila Prabhupada rencontre Bhaktisiddhanta Sarasvati pour la première fois et est immédiatement prié de prêcher en anglais - il y a 98 ans
1935 Srila Prabhupada reçoit l'instruction d'imprimer des livres - il y a 85 ans
1944 Srila Prabhupada lance la revue "Back to Godhead" – il y a 76 ans
1956 Srila Prabhupada déménage à Vrindavana pour écrire des livres - il y a 64 ans
1962 Srila Prabhupada publie son premier tome de la "Srimad-Bhagavatam" - il y a 58 ans
1965 Srila Prabhupada arrive en Occident pour diffuser ses livres - il y a 55 ans
1968 Srila Prabhupada publie son abrégé de la "Bhagavad-gita Telle-qu'elle-est" – il y a 53 ans
1972 Srila Prabhupada publie sa version complète de la "Bhagavad-gita Telle-qu'elle-est" – il y a 48 ans
1972 Srila Prabhupada fonde la maison d'édition BBT pour publier ses livres – il y a 48 ans
1974 Les disciples de Srila Prabhupada commencent la diffusion exigeant de ses livres – il y a 46 ans
1975 Srila Prabhupada achève la rédaction de Sri Caitanya-caritamrta – il y a 45 ans
1977Srila Prabhupada cesse de parler et laisse sa Vani à notre charge - il y a 43 ans
1978 Les archives du Bhaktivedanta sont créées - il y a 42 ans
1986 Le matériel stocké numériquement dans le monde représente 1 CD-ROM par personne - il y a 34 ans
1991 Le Web (brhat-brhat-brhat mrdanga) est créé - il y a 29 ans
1992 La version 1.0 de Bhaktivedanta VedaBase est créée - il y a 28 ans
2002 L'ère numérique arrive - le stockage numérique mondial surpasse l'analogique - il y a 18 ans
2007 Le matériel stocké numériquement dans le monde s'élève à 61 CD-ROM par personne - il y a 13 ans, cela représentait 427 milliards de CD-ROM. (tout plein)
2007 Le temple de la Vani de Srila Prabhupada, le Vanipedia commence à construire sur le Web - il y a 13 ans
2010 Le temple Vapu de Srila Prabhupada, le temple du planétarium védique commence les travaux de construction à Sridhama Mayapur - il y a 10 ans
2012 Le Vanipedia atteint 1906753 citations, 108971 pages et 13946 catégories - il y a 8 ans
2013 500000000 de livres de Srila Prabhupada ont été distribués par des fidèles de l'ISKCON en 48 ans - en moyenne 28538 livres par jour - il y a 7 ans
2019 Le 21 mars, jour de Gaura Purnima à 7h15, l'heure d'Europe centrale, le Vanipedia célèbre les onze années d'invitation des dévots à collaborer pour invoquer et manifester pleinement la présence de Srila Prabhupada à travers sa Vani. Vanipedia propose désormais 45588 catégories, 282297 pages, 2100000 plus des citations présentées dans 93 langues. Cela a été accompli par plus de 1220 passionnés qui ont joué plus de 295000 heures de Vaniseva. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour terminer le temple de la Vani de Srila Prabhupada et continuer à inviter les dévots à participer à cette mission glorieuse.
Commentaire
Le déploiement de la mission de Sri Chaitanya Mahaprabhu sous la bannière du mouvement de la conscience de Krishna des temps modernes est un moment très excitant pour effectuer un service dévotionnel.
Srila Prabhupada, le fondateur-Acarya de la Société internationale de la conscience de Krishna (l'ISKCON), a apporté sur la scène mondiale un phénomène transformateur sous la forme de ses traductions, sens de Bhaktivedanta, discours, conversations et lettres. C'est là que réside la clé de la réspiritualisation de toute la société humaine.
La Vani, les liens personnels et le service en séparation - les citations
En l'absence de présentation physique du Maître spirituel, le Vaniseva est plus important. Sarasvati Gosvami Thakura, mon maître spirituel, peut sembler être physiquement absent, mais néanmoins, parce que j'essaie de servir ses instructions, je ne me sens jamais séparé de lui. J'exige que vous devriez tous suivre ces instructions.– Lettre de Srila Prabhupada à Karandhara das (GBC), le 22 août 1970
Dès le début, j'étais fermement opposé aux impersonnalistes et tous mes livres ont insisté sur ce point. Donc, mon instruction orale ainsi que mes livres sont tous à votre service. Maintenant, vous, le GBC, les consultez et obtenez une idée claire et forte, alors il n'y aura pas de dérangement. Le dérangement est causé par l'ignorance; là où il n'y a pas d'ignorance, il n'y a pas de dérangement.– Lettre de Srila Prabhupada à Hayagriva das (GBC), le 22 août 1970
En ce qui concerne l'association personnelle avec le gourou, je n'étais avec mon gourou Maharadja que quatre ou cinq fois, mais je n'ai jamais quitté son association, pas même pour un moment. Parce que je suis ses instructions, je n'ai jamais ressenti de séparation.– Lettre de Srila Prabhupada à Satyadhanya das, le 20 février 1972
Soyez heureux en séparation s'il vous plaît. Je suis séparé de mon gourou Maharadja depuis 1936 mais je suis toujours avec lui si longtemps que je travaille selon ses directives. Nous devrions donc tous travailler ensemble pour satisfaire le Seigneur Krishna et ainsi, le sentiment de séparation se transformera en félicité transcendantale.– Lettre de Srila Prabhupada à Uddhava das (La presse d'ISKCON), le 3 mai 1968
Commentaire
Srila Prabhupada offre de nombreuses vérités révélatrices dans cette série de déclarations.
Les conseils personnels de Srila Prabhupada sont toujours là.
Nous devrions être heureux dans nos sentiments de la séparation de Srila Prabhupada.
En l'absence physique de Srila Prabhupada, son Vaniseva est plus important.
Srila Prabhupada avait très peu d'association personnelle avec son gourou Maharadja.
L'instruction orale de Srila Prabhupada, ainsi que ses livres, sont tous à notre service.
Les sentiments de la séparation de Srila Prabhupada se transforment en félicité transcendantale.
Lorsque Srila Prabhupada n'est pas physiquement présent, si nous suivons sa Vani, nous aurons son aide.
Srila Prabhupada n'a jamais quitté l'association de Bhaktisiddhanta Sarasvati, même pas pour un moment.
En consultant les instructions orales de Srila Prabhupada et ses livres, nous obtenons des idées claires et fortes.
En suivant les instructions de Srila Prabhupada, nous ne nous «sentirons jamais» séparés (déconnectés) de lui.
Srila Prabhupada s'attend à ce que tous ses adeptes suivent ces instructions afin de devenir ses disciples habilités de siksa.
Utiliser les médias pour diffuser le message de Krishna
Continuez donc avec votre organisation pour la distribution de mes livres par la presse et d'autres médias modernes, et Krishna sera certainement ravie de vous. Nous pouvons utiliser tout - la télévision, la radio, des films ou tout ce qui peut exister - pour parler de Krishna.– Lettre de Srila Prabhupada à Bhagavan das (GBC), le 24 novembre 1970
Je suis très encouragé par les informations faisant état du formidable succès de vos programmes de télévision et de radio. Autant que possible, essayez d’augmenter nos programmes de prédication en utilisant tous les mass-médias disponibles. Nous sommes les Vaishnavas des temps modernes et nous devons prêcher avec vigueur en utilisant tous les moyens disponibles.– Lettre de Srila Prabhupada à Rupanuga das (GBC), le 30 décembre 1971
Si vous êtes capable de tout organiser pour que je puisse simplement m'asseoir dans ma chambre et être vu par le monde et parler au monde, alors je ne quitterai jamais Los Angeles. Ce sera la perfection de votre temple L.A. Je suis très très encouragé par votre proposition d'inonder les médias de votre pays de notre programme de la conscience de Krishna et de veiller à ce qu'il se concrétise pratiquement entre vos mains. Je suis donc d'autant plus heureux.- Lettre de Srila Prabhupada aux Siddhesvar das et Krishnakanti das, le 16 février 1972
Vous devriez essayer de faire en sorte que ces personnalités de la télévision montrent nos livres et en fassent la publicité hertzienne. Ce sera le véritable succès de nos efforts avec les médias.- Lettre de Srila Prabhupada à Mukunda das, le 21 février 1973
Sa Divine Grâce était très heureuse d'entendre votre proposition de rassembler systématiquement une compilation encyclopédique matière par matière de tous les enseignements et instructions de Srila Prabhupada, tels qu'ils se trouvent dans ses livres.– Lettre du secrétaire de Srila Prabhupada à Subhananda das, le7 juin 1977
Commentaire
En s'inscrivant dans la continuité de son gourou Maharadja, Srila Prabhupada connaissait l'art d'engager tout dans le service de Krishna.
Srila Prabhupada veut être vu par le monde et parler au monde.
Srila Prabhupada souhaite submerger les médias avec nos programmes de la conscience de Krishna.
Srila Prabhupada veut que ses livres soient distribués par la presse et d'autres médias modernes.
Srila Prabhupada était heureuse d'apprendre le projet d'encyclopédie par matière de ses enseignements.
Srila Prabhupada dit que nous devrions augmenter nos programmes de prédication en utilisant tous les médias disponibles.
Srila Prabhupada dit que nous sommes des Vaishnavas des temps modernes et que nous devons prêcher avec vigueur en utilisant tous les moyens disponibles.
Srila Prabhupada dit que nous pouvons tout utiliser - télévision, radio, films ou tout ce qui peut exister - pour parler de Krishna.
Srila Prabhupada dit que les médias peuvent devenir un instrument aussi important pour la diffusion de notre mouvement de conscience de Krishna.
Les médias modernes, les opportunités modernes
Pour Srila Prabhupada, dans les années 1970, les termes médias modernes et médias de masse désignaient presse à imprimer, radio, télévision et films. Depuis son départ, le paysage des médias de masse s'est radicalement transformé pour inclure les téléphones Android, l'informatique en nuage et le stockage, les lecteurs de livres électroniques, le commerce électronique, la télévision et les jeux interactifs, la publication en ligne, les podcasts et les flux RSS, les sites de réseautage social, les médias en streaming services, technologies à écran tactile, services de communication et de distribution sur le Web et technologies sans fil.
Conformément à l'exemple de Srila Prabhupada, nous utilisons, depuis 2007, des technologies de mass-médias modernes pour compiler, indexer, catégoriser et distribuer la Vani de Srila Prabhupada.
L'objectif de Vanipedia est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des enseignements de Srila Prabhupada sur le Web en offrant une ressource gratuite, authentique et « tout compris » pour
• les prédicateurs d'ISKCON
• les dirigeants et les responsables d'ISKCON
• les dévots qui suivent des cours de dévotion
• les passionnés désirant d'approfondir leurs connaissances
• les dévots impliqués dans des dialogues interconfessionnels
• les développeurs de programmes éducatifs
• les dévots se sentant séparés de Srila Prabhupada
• les chefs de file
• les académiciens
• les enseignants et les étudiants d'études religieuses
• les écrivains
• les chercheurs de spiritualité
• les personnes préoccupées par les problèmes sociaux actuels
• les historiens
Commentaire
Il reste encore beaucoup à faire pour que les enseignements de Srila Prabhupada soient accessibles et reconnus dans le monde aujourd'hui. Les technologies collaboratives du Web nous offrent l’occasion de dépasser tous nos succès précédents.
Vaniseva – l'acte sacré de servir la Vani de Srila Prabhupada
Srila Prabhupada a cessé de parler le 14 novembre 1977, mais la Vani qu'il nous a donnée reste toujours frais. Cependant, ces enseignements ne sont pas encore dans leur état originel, et ils ne sont pas tous facilement accessibles à ses dévots. Les partisans de Srila Prabhupada ont le devoir sacré de préserver et de distribuer sa Vani à tous. Nous vous invitons donc à effectuer ce Vaniseva.
Rappelez-vous toujours que vous êtes l'un des rares hommes que j'ai nommés pour poursuivre mon travail dans le monde entier et que votre mission devant vous est énorme. Par conséquent, priez toujours Krishna de vous donner la force nécessaire pour accomplir cette mission en faisant ce que je fais. Ma première tâche est de donner aux dévots les connaissances appropriées et de les engager dans un service de dévotion, pour que ce ne soit pas une tâche très difficile pour vous, je vous ai tout donné, alors lisez les livres et exprimez-vous à partir des livres et cela va créer de plusieurs nouvelles lumières. Nous avons tellement de livres, donc si nous continuons à en prêcher pendant les 1000 prochaines années, le stock sera suffisant.– Lettre de Srila Prabhupada à Satsvarupa das (GBC), le 16 juin 1972
En juin 1972 Srila Prabhupada a déclaré que "nous avons tellement de livres" que nous avons "assez de stock" pour en prêcher pendant "les 1000 prochaines années." À l’époque, seulement 10 titres avaient été imprimés. Ainsi, avec tous les livres supplémentaires que Srila Prabhupada a publiés de juillet 1972 à novembre 1977, le nombre d’années de stock pourrait facilement être porté à 5000. Si nous ajoutons à cela ses instructions orales et ses lettres, le stock s'élargit à 10000 ans. Nous devons préparer de manière experte tous ces enseignements pour qu'ils soient accessibles et correctement compris, de sorte qu'ils puissent être "prêchés" pendant toute cette période.
Il ne fait aucun doute que Srila Prabhupada a un enthousiasme et une détermination sans faille pour prêcher le message du Seigneur Caitanya Mahaprabhu. Peu importe que sa forme Vapu nous ait quitté. Il demeure dans ses enseignements et, via la plate-forme numérique, il peut maintenant prêcher encore plus largement que lorsqu'il était physiquement présent. Avec la dépendance totale par rapport à la miséricorde du Seigneur Caitanya Mahaprabhu, embrassons la mission de la Vani de Srila Prabhupada et avec plus de détermination que jamais, préparons les bases de la diffusion de sa Vani pour 10000 ans de prédication.
Au cours des dix dernières années, j'ai défini le cadre et nous sommes devenus plus que l'empire britannique. Même l’empire britannique n’était pas aussi vaste que nous. Ils n’avaient qu’une partie du monde et nous n’avons pas encore achevé notre expansion. Nous devons nous développer de plus en plus sans fin. Mais je dois maintenant vous rappeler qu'il faut que je termine la traduction de la Srimad-Bhagavatam. C'est la plus grande contribution; nos livres nous ont donné une position respectable. Les gens n'ont aucune foi en cette église ou en ce culte traditionnel. Cette époque-là est révolue. Bien sûr, nous devons entretenir les temples, parce que cela va nous permettre d'élever nos esprits. L'intellectualisme seul ne servirait donc pas à grand-chose, il doit y avoir une purification pratique.
Je vous prie donc de me dégager de plus en plus de responsabilités de gestion afin que je puisse terminer la traduction de la Srimad-Bhagavatam. S'il me faut toujours gérer, alors je ne pourrai pas faire mon travail avec les livres. C'est un document, je dois choisir chaque mot très sobrement et si je pense à la gestion en même temps, alors je ne peux pas le faire. Je ne peux pas être comme ces canailles qui présentent un breuvage mental pour tromper le public. Donc, cette tâche ne sera pas terminée sans la coopération de mes assistants nommés, du GBC, des présidents de temple et des sannyasis. J'ai choisi mes meilleurs hommes pour créer le GBC et je ne veux pas que le GBC soit irrespectueux envers les présidents de temple. Vous pouvez naturellement me consulter, mais si les principes de base sont faibles, comment les choses vont-elles se passer? Alors aidez-moi, je vous prie de m'aider à la gestion afin que je puisse être libre de terminer la Srimad-Bhagavatam, qui constituera notre contribution durable au monde.– Lettre de Srila Prabhupada à tous les commissaires du Conseil d'administration (GBC), le 19 mai 1976
Ici Srila Prabhupada a déclaré: "cette tâche ne sera pas terminée sans la coopération de mes assistants nommés" pour l'aider à apporter "notre contribution durable au monde." Ce sont les livres de Srila Prabhupada qui nous ont "donné une position respectable" et qui sont "la plus grande contribution au monde."
Au fil des ans, tant de Vaniseva est effectué par des dévots de BBT, des distributeurs de livres, des prédicateurs qui se sont tenus fermement aux paroles de Srila Prabhupada et d’autres dévots dévoués à la distribution et à la préservation de sa Vani, d'une façon ou d'une autre. Mais il reste encore beaucoup à faire. En travaillant ensemble via les technologies du brhat-brhat-brhat mrdanga (le World Wide Web), nous avons maintenant une opportunité de construire une manifestation sans précédent de la Vani de Srila Prabhupada en très peu de temps. Notre proposition est de nous réunir dans Vaniseva et de construire un temple de Vani qui sera achevé d'ici le 4 novembre 2027, date à laquelle nous célébrerons tous le dernier cinquantième anniversaire. 50 ans au service de Srila Prabhupada en séparation. Ce sera une offre d'amour très appropriée et magnifique à Srila Prabhupada, et un cadeau glorieux à toutes les générations futures de ses dévots.
Je suis heureux que vous ayez nommé votre presse à imprimer le Radha Press. C'est très gratifiant. Que votre Radha Press s'enrichissent en publiant tous nos livres et littératures en langue allemande! C'est un très beau nom. Radharani est le meilleur principal serviteur de Krishna, et la machine à imprimer est le support le plus important actuellement pour servir Krishna. C'est donc vraiment un représentant de Srimati Radharani. J'aime beaucoup l'idée.– Lettre de Srila Prabhupada à Jaya Govinda das (responsable de la publication des livres), le 4 juillet 1969
Pendant la plus grande partie du XXe siècle, la presse à imprimer a fourni les outils nécessaires à la propagande réussie de nombreux groupes de personnes. Srila Prabhupada a expliqué comment les communistes avaient répandu leur influence en Inde par le biais de brochures et de livres distribués. Srila Prabhupada a utilisé cet exemple pour exprimer sa volonté de créer un vaste programme de propagande pour la conscience de Krishna en distribuant ses livres dans le monde entier.
La déclaration de Srila Prabhupada "actuellement le plus grand moyen de servir Krishna" au XXIe siècle, peut être attribuée au pouvoir exponentiel et inégalé de la publication et de la distribution sur Internet. En Vanipédia, nous organisons les enseignements de Srila Prabhupada pour qu'ils soient correctement représentés sur cette plate-forme moderne de diffusion massive. Srila Prabhupada a déclaré que le Radha Press de ses dévots en Allemagne était "vraiment un représentant de Srimati Radharani." Nous sommes donc certains qu'il considérerait également que Vanipedia serait un représentant de Srimati Radharani.
Tant de beaux temples de Vapu ont déjà été construits par les dévots d'ISKCON - construisons maintenant au moins un glorieux temple de Vani. Les temples de Vapu offrent des darshans sacrés des formes du Seigneur et un temple de Vani offrira le darshan sacré des enseignements du Seigneur et de ses purs dévots, présentés par Srila Prabhupada. Le travail des dévots d'ISKCON aura naturellement plus de succès lorsque les enseignements de Srila Prabhupada seront placés dans leur position légitime et vénérable. À présent, tous ses "assistants nommés actuels" ont maintenant une merveilleuse occasion de se lancer dans la construction de son temple Vani et d'inspirer tout le mouvement à y participer.
Tout comme le temple énorme et magnifique de Vapu qui surplombe les rives du Gange à Sridham Mayapur est destiné à aider à répandre la miséricorde du Seigneur Caitanya Mahaprabhu dans le monde entier, de même un temple de Vani des enseignements de Srila Prabhupada peut renforcer sa mission d'ISKCON dans le monde entier et établir la position naturelle de Srila Prabhupada pendant des milliers d'années à venir.
Le vaniseva – Prendre des mesures concrètes pour servir
Compléter Vanipedia signifie que les enseignements de Srila Prabhupada seront présentés d’une manière que personne n’a jamais faite pour les œuvres d’un enseignant spirituel. Nous invitons tout le monde à participer à cette mission sacrée. Ensemble, nous donnerons à Srila Prabhupada une exposition unique au monde d'une ampleur possible uniquement à travers le Web.
Notre souhait est de faire de Vanipédia l'encyclopédie de référence n°1 sur les enseignements de Srila Prabhupada en plusieurs langues. Cela ne se produira qu'avec l'engagement sincère, les sacrifices et le soutien de nombreux dévots. À ce jour, plus de 1220 fidèles ont participé à la création de Vanisource et de Vaniquotes et à des traductions dans 93 langues. Maintenant, pour compléter Vaniquotes et créer les articles Vanipedia, Vanibooks, Vanimedia et les cours de Vaniversity, nous avons besoin de davantage de soutien de la part des dévots possédant les compétences suivantes:
• L'administration
• La compilation
• Le développement du cursus
• La conception et la mise en page
• La finance
• La gestion
• La promotion
• La recherche
• La maintenance des serveurs
• Le développement du site Web
• La programmation de logiciels
• L'enseignement
• La révision technique
• L'entraînement
• La traduction
• La rédaction
Les servants de Vani offrent leur service depuis leur domicile, temple et bureau, ou ils peuvent nous rejoindre à temps plein pendant une certaine période à Sridham Mayapur ou à Radhadesh.
Faire un don
Au cours des 12 dernières années, Vanipedia a été principalement financé par la distribution de livres distribuée par Bhaktivedanta Library Services a.s.b.l. Pour poursuivre sa construction, Vanipedia a besoin d'un financement supérieur à la capacité actuelle de BLS. Une fois terminé, Vanipedia sera, espérons-le, soutenu par de petits dons provenant d'un pourcentage de nombreux visiteurs satisfaits. Mais pour le moment, afin de compléter les phases initiales de la construction de cette encyclopédie gratuite, le service d’aide financière est crucial.
Les partisans de Vanipedia peuvent choisir l’une des options suivantes:
Le donateur Une personne qui donne le montant de son choix
Le bienfaiteur d'appui: Une personne individuel ou une entité juridique faisant un don d'au moins 81 euros
Le bienfaiteur de subsistance: Une personne individuel ou une entité juridique faisant un don d'au moins 810 euros avec la possibilité d'effectuer 9 paiements mensuels de 90 euros
Le bienfaiteur d'essor: Une personne individuel ou une entité juridique faisant un don d'au moins 8100 euros avec la possibilité d'effectuer 9 paiements annuels de 900 euros
Le bienfaiteur de base: Une personne individuel ou une entité juridique faisant un don d'au moins 81000 euros avec la possibilité d'effectuer 9 paiements annuels de 9000 euros
Les dons peuvent être reçus en ligne ou via notre compte PayPal intitulé [email protected]. Si vous préférez une autre méthode ou si vous avez plus de questions avant de faire un don, envoyez-nous un e-mail à l'adresse: [email protected]
Nous sommes reconnaissants - Les Prières
Nous sommes reconnaissants
Merci Srila Prabhupada
pour nous donner cette occasion de vous servir.
Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire dans votre mission.
Que vos enseignements mettent à l’abri des millions d’âmes privilégiées.
Cher Srila Prabhupada,
s'il vous plaît habilitez-nous
avec toutes les bonnes qualités et capacités
et continuez à nous envoyer à long terme
des dévots et des ressources sérieusement engagés
pour construire avec succès votre glorieux temple de Vani
au profit de tous.
Cher Sri Sri Panca Tattva,
aidez-nous à devenir les chers dévots de Sri Sri Radha Madhava
et chers disciples de Srila Prabhupada et de notre gourou Maharadja
en continuant à nous aider à travailler dur et intelligemment
dans la mission de Srila Prabhupada
pour le plaisir de ses dévots.
Merci de considérer ces prières
Commentaire
Ce n'est que par la grâce fortifiante de Srila Prabhupada, Sri Sri Panca Tattva et Sri Sri Radha Madhava que nous ne pourrons espérer atteindre cette tâche herculéenne. Ainsi, nous prions sans cesse pour leur miséricorde.