FR/Prabhupada 0098 - Devenez attirés par la beauté de Krishna: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0098 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0097 - Je suis simplement un facteur|0097|FR/Prabhupada 0099 - Comment être reconnu par Krishna|0099}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|9ccFczRrcY8|Become Attracted by the Beauty of Kṛṣṇa -<br / >Prabhupāda 0098}}
{{youtube_right|d_bdhPrv5D0|Devenez attirés par la beauté de Krishna<br />- Prabhupāda 0098}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/721111ND.VRN_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/721111ND.VRN_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
Madana-mohana. Madana signifie attraction sexuelle. Madana, l'attraction sexuelle, Cupidon, et Krishna est appelé Madana-mohana. On peut, je veux dire, même négliger l'attraction sexuelle si l'on est attiré par Krishna. C'est le test. Madana attire dans ce monde matériel. Tout le monde est attiré par la vie sexuelle. Le monde matériel est entièrement basé sur la vie sexuelle. C'est un fait. Yan maithunādi-gṛhamedhi-suhkhaṁ hi tuccham ([[Vanisource:SB 7.9.45|SB 7.9.45]]). Ici, le bonheur, le soi-disant bonheur est maithuna, maithunādi. Maithunādi signifie ici que le bonheur commence à partir de maithuna, des rapports sexuels. Généralement, les gens..., un homme se marie. Le but est de satisfaire le désir sexuel. Puis il engendre des enfants. Puis, quand les enfants ont grandi, ils, la fille est mariée avec un autre garçon et le garçon est marié avec une autre fille. C'est également le même but: le sexe. Puis à nouveau, des petits-enfants. De cette façon, ce bonheur matériel - śriyaiśvarya-prajepsavaḥ. L'autre jour, nous discutions. Śrī signifie la beauté, aiśvarya est synonyme de richesse et praja signifie la génération. Donc, en général, les gens, ils aiment ça - avoir une bonne famille, un bon compte bancaire, et une bonne épouse, une bonne fille, une fille légitime. Si une famille est composée de belles femmes et de richesses, et une grande.., beaucoup d'enfants, il est censé être couronné de succès. Il est censé être l'homme qui a le plus réussi. Alors les śāstra disent: "qu'est-ce que ce succès? Ce succès commence avec les rapports sexuel. Voilà tout. Et leur maintien." So yan maithunādi-gṛhamedhi-sukhaṁ hi tuccham ([[Vanisource:SB 7.9.45|SB 7.9.45]]). Ici, le bonheur commence à partir de la vie sexuelle, maithunādi. Nous pouvons peaufiner tout cela d'une manière différente, mais cette maithuna, le bonheur d'une vie sexuelle, elle est chez les porcs. Les porcs aussi, ils mangent toute la journée, ici et là: "où est l'excrément? Où est l'excrément?" et d'avoir une vie sexuelle sans aucune discrimination. Les porcs ne font pas de différence entre une mère, une sœur ou une fille. Ainsi donc les śāstra disent: "nous sommes empêtrés ici, dans ce monde matériel, nous sommes enfermés dans ce monde matériel seulement pour cette vie sexuelle." C'est Cupidon. Cupidon est le dieu de la vie sexuelle, Mādana. Sauf si l'on est, ce qu'on appelle, induit par Mādana, le Cupidon, on ne peut être, je veux dire, réjouit dans la vie sexuelle. Et le nom de Krishna est Mādana-mohana. Mādana-mohana signifie que celui qui est attiré par Krishna, il va oublier le plaisir procuré par la vie sexuelle. C'est le test. C'est pourquoi son nom est Mādana-mohana. Voici Mādana-mohana. Sanātana Gosvāmī adorait Mādana-mohana. Madana ou Mādana. Mādana signifie devenir fou. Et Mādana, le Cupidon.  
Madana-mohana. ''Madana'' signifie, attraction sexuelle. ''Madana'', l'attraction sexuelle, Cupidon, et Kṛṣṇa est appelé Madana-mohana. On peut même négliger l'attraction sexuelle si l'on est attiré par Kṛṣṇa. C'est le test. ''Madana'' attire dans ce monde matériel. Tout le monde est attiré par la vie sexuelle. Le monde matériel est entièrement basé sur la vie sexuelle. C'est un fait: ''Yan maithunādi-gṛhamedhi-suhkhaṁ hi tuccham'' ([[Vanisource:SB 7.9.45|SB 7.9.45]]). Ici, le bonheur, le soi-disant bonheur est ''maithuna'', ''maithunādi''. ''Maithunādi'' signifie ici que le bonheur commence à partir de ''maithuna'' - les rapports sexuels.


Donc tout le monde est furieux par la force de la vie sexuelle. Il y a beaucoup d'endroits... Dans le Bhâgavatam, il est dit, puṁsaḥ striyā mithunī-bhāvam etat tayor mitho hṛdaya-granthim āhur. Le monde matériel se met en marche: l'homme est attiré par la femme, la femme est attirée par l'homme. Et, en recherchant cette attraction, quand ils sont unis, leur attachement à ce monde matériel augmente de plus en plus. Et de cette façon, après avoir été unis, ou après avoir été marié, une femme et un homme, ils cherchent une belle maison, gṛha; kṣetra, les activités, les affaires, l'usine ou le domaine agricole. Parce qu'il faut gagner de l'argent. Ainsi, obtenir de la nourriture. Gṛha-kṣetra; suta, les enfants, et āpta, amis, vitta, la richesse. Ataḥ gṛha-kṣetra-sutāpta-vittair janasya moho 'yam ([[Vanisource:SB 5.5.8|SB 5.5.8]]). L'attrait pour ce monde matériel devient de plus en plus étroit. C'est ce qu'on appelle madana, l'attraction par madana. Mais notre entreprise est de ne pas être attiré par la lueur de ce monde matériel, mais d'être attiré par Krishna. C'est le mouvement pour la conscience de Krishna. Si vous n'êtes pas attiré par la beauté de Krishna, nous devons être satisfaits par cette fausse beauté de ce monde matériel. Par conséquent Śrī Yamunācārya dit que: yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor nava-nava-dhāma rantum āsīt: "Lorsque j'ai été attiré par la beauté de Krishna et que j'ai commencé à servir Ses pieds pareils aux lotus, et j'ai acquis une nouvelle, une énergie nouvelle, depuis lors, dès que je pense à des rapports sexuels, je veux cracher dessus." C'est vitṛṣṇā, plus d'attrait... Le point central d'attraction de ce monde matériel est la vie sexuelle, et, quand on se détache de la vie sexuelle... Tadāvadhi mama cetaḥ...,
Généralement, les gens..., un homme se marie. Le but est de satisfaire le désir sexuel. Puis il engendre des enfants. Puis, quand les enfants ont grandi, la fille est mariée avec un garçon et le garçon est marié avec une fille. C'est également le même but: le sexe. Puis à nouveau, des petits-enfants. De cette façon, c'est le bonheur matériel - ''śriyaiśvarya-prajepsavaḥ''.


:yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor
L'autre jour, nous discutions: ''Śrī'' signifie, la beauté, ''aiśvarya'', la richesse et ''praja'', la génération. Donc, en général, les gens aiment ça - avoir une bonne famille, un bon compte bancaire, et une bonne épouse, une bonne fille, une belle-fille. Si une famille est composée de belles femmes et de richesses, et une grande.., beaucoup d'enfants, il est censé être couronné de succès. Il est censé être l'homme qui a le plus réussi.
:nava-nava-(rasa-)dhām(anudyata) rantum āsīt
:tadāvadhi bata nārī-saṅgame smaryamāne
:bhavati mukha-vikāraḥ suṣṭu niṣṭhīvanaṁ ca


"Dès que je pense aux rapports sexuels, immédiatement ma bouche s'en détourne et je veux cracher dessus." Ainsi donc Krishna est Madana-mohana. Madana attire tout le monde, la vie sexuelle, et Krishna, quand on est attiré par Krishna, alors madana devient aussi vaincu. Donc dès que madana devient vaincu, nous vainquons ce monde matériel. Sinon, c'est très difficile.
Alors les ''śāstras'' disent: "qu'est-ce que ce succès? Ce succès commence avec les rapports sexuels et leurs maintiens, voilà tout." - Ainsi, ''yan maithunādi-gṛhamedhi-sukhaṁ hi tuccham'' ([[Vanisource:SB 7.9.45|SB 7.9.45]]). Ici, le bonheur commence à partir de la vie sexuelle, ''maithunādi''. Nous pouvons peaufiner tout cela de différentes manières, mais cette ''maithuna'', le bonheur d'une vie sexuelle, elle est chez les porcs. Les porcs aussi mangent toute la journée, ici et là: "où sont les excréments? Où sont les excréments?" et ont une vie sexuelle sans aucune discrimination - Les porcs ne font pas de différence entre mère, sœur ou fille.
 
Ainsi donc les ''śāstras'' disent: "nous sommes empêtrés ici, dans ce monde matériel, nous sommes enfermés dans ce monde matériel seulement pour cette vie sexuelle." C'est Cupidon, il est le dieu de la vie sexuelle, ''Madana''. Sauf si l'on est, ce qu'on appelle, induit par Madana, le Cupidon, on ne peut être réjouit dans la vie sexuelle. Et le nom de Kṛṣṇa est Madana-mohana. Madana-mohana signifie que celui qui est attiré par Kṛṣṇa va oublier le plaisir procuré par la vie sexuelle. C'est le test. C'est pourquoi Son nom est Madana-mohana. Sanātana Gosvāmī adorait Madana-mohana. ''Madana'' ou ''Mādana''. ''Mādana'' signifie, devenir fou et ''Madana'', le Cupidon.
 
Donc tout le monde est guidé furieusement par la force de la vie sexuelle. Il y a beaucoup d'endroits... Dans le ''Bhāgavatam'', il est dit: ''puṁsaḥ striyā mithunī-bhāvam etat tayor mitho hṛdaya-granthim āhur''. Le monde matériel est basé sur l'attraction de l'homme pour la femme, et celle de la femme pour l'homme. En recherchant cette attraction, quand ils sont unis, leur attachement à ce monde matériel augmente de plus en plus. De cette façon, après avoir été unis, ou après avoir été mariés, une femme et un homme cherchent une belle maison, ''gṛha;'' ''kṣetra'', les activités, les affaires, l'usine ou le domaine agricole, parce qu'il faut gagner de l'argent pour obtenir de la nourriture, etc. ''Gṛha-kṣetra;'' ''suta'', les enfants; ''āpta'', les amis; ''vitta'', la richesse - ''Ataḥ gṛha-kṣetra-sutāpta-vittair janasya moho 'yam'' ([[Vanisource:SB 5.5.8|SB 5.5.8]]).
 
L'attrait pour ce monde matériel devient de plus en plus fort - C'est ce qu'on appelle ''madana'', l'attraction par ''madana''. Mais notre tâche est de ne pas être attiré par la lueur de ce monde matériel, mais d'être attiré par Kṛṣṇa - C'est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Si nous ne sommes pas attirés par la beauté de Kṛṣṇa, alors nous devons être satisfaits par la fausse beauté de ce monde matériel. Par conséquent Śrī Yamunācārya dit: ''yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor nava-nava-dhāma rantum āsīt'' - "Depuis que j'ai été attiré par la beauté de Kṛṣṇa et que j'ai commencé à servir Ses pieds pareils aux lotus, et que j'acquière de nouvelles énergies, dès lors que je pense à des rapports sexuels, je veux cracher dessus." C'est ''vitṛṣṇā'', plus d'attrait...
 
Le point central d'attraction de ce monde matériel est la vie sexuelle, et, quand on se détache de la vie sexuelle... ''Tadāvadhi mama cetaḥ''...,
 
:''yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor''
:''nava-nava-(rasa-)dhām(anudyata) rantum āsīt''
:''tadāvadhi bata nārī-saṅgame smaryamāne''
:''bhavati mukha-vikāraḥ suṣṭu niṣṭhīvanaṁ ca''
 
"Dès que je pense aux rapports sexuels, immédiatement ma bouche fait la moue et je veux cracher dessus." Ainsi donc Kṛṣṇa est "Madana-mohana". ''Madana'' attire tout le monde, la vie sexuelle, mais quand on est attiré par Kṛṣṇa, alors ''madana'' devient aussi vaincu. Donc dès que ''madana'' devient vaincu, nous vainquons ce monde matériel. Sinon, c'est très difficile.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 19:02, 2 December 2019



The Nectar of Devotion -- Vrndavana, November 11, 1972

Madana-mohana. Madana signifie, attraction sexuelle. Madana, l'attraction sexuelle, Cupidon, et Kṛṣṇa est appelé Madana-mohana. On peut même négliger l'attraction sexuelle si l'on est attiré par Kṛṣṇa. C'est le test. Madana attire dans ce monde matériel. Tout le monde est attiré par la vie sexuelle. Le monde matériel est entièrement basé sur la vie sexuelle. C'est un fait: Yan maithunādi-gṛhamedhi-suhkhaṁ hi tuccham (SB 7.9.45). Ici, le bonheur, le soi-disant bonheur est maithuna, maithunādi. Maithunādi signifie ici que le bonheur commence à partir de maithuna - les rapports sexuels.

Généralement, les gens..., un homme se marie. Le but est de satisfaire le désir sexuel. Puis il engendre des enfants. Puis, quand les enfants ont grandi, la fille est mariée avec un garçon et le garçon est marié avec une fille. C'est également le même but: le sexe. Puis à nouveau, des petits-enfants. De cette façon, c'est le bonheur matériel - śriyaiśvarya-prajepsavaḥ.

L'autre jour, nous discutions: Śrī signifie, la beauté, aiśvarya, la richesse et praja, la génération. Donc, en général, les gens aiment ça - avoir une bonne famille, un bon compte bancaire, et une bonne épouse, une bonne fille, une belle-fille. Si une famille est composée de belles femmes et de richesses, et une grande.., beaucoup d'enfants, il est censé être couronné de succès. Il est censé être l'homme qui a le plus réussi.

Alors les śāstras disent: "qu'est-ce que ce succès? Ce succès commence avec les rapports sexuels et leurs maintiens, voilà tout." - Ainsi, yan maithunādi-gṛhamedhi-sukhaṁ hi tuccham (SB 7.9.45). Ici, le bonheur commence à partir de la vie sexuelle, maithunādi. Nous pouvons peaufiner tout cela de différentes manières, mais cette maithuna, le bonheur d'une vie sexuelle, elle est chez les porcs. Les porcs aussi mangent toute la journée, ici et là: "où sont les excréments? Où sont les excréments?" et ont une vie sexuelle sans aucune discrimination - Les porcs ne font pas de différence entre mère, sœur ou fille.

Ainsi donc les śāstras disent: "nous sommes empêtrés ici, dans ce monde matériel, nous sommes enfermés dans ce monde matériel seulement pour cette vie sexuelle." C'est Cupidon, il est le dieu de la vie sexuelle, Madana. Sauf si l'on est, ce qu'on appelle, induit par Madana, le Cupidon, on ne peut être réjouit dans la vie sexuelle. Et le nom de Kṛṣṇa est Madana-mohana. Madana-mohana signifie que celui qui est attiré par Kṛṣṇa va oublier le plaisir procuré par la vie sexuelle. C'est le test. C'est pourquoi Son nom est Madana-mohana. Sanātana Gosvāmī adorait Madana-mohana. Madana ou Mādana. Mādana signifie, devenir fou et Madana, le Cupidon.

Donc tout le monde est guidé furieusement par la force de la vie sexuelle. Il y a beaucoup d'endroits... Dans le Bhāgavatam, il est dit: puṁsaḥ striyā mithunī-bhāvam etat tayor mitho hṛdaya-granthim āhur. Le monde matériel est basé sur l'attraction de l'homme pour la femme, et celle de la femme pour l'homme. En recherchant cette attraction, quand ils sont unis, leur attachement à ce monde matériel augmente de plus en plus. De cette façon, après avoir été unis, ou après avoir été mariés, une femme et un homme cherchent une belle maison, gṛha; kṣetra, les activités, les affaires, l'usine ou le domaine agricole, parce qu'il faut gagner de l'argent pour obtenir de la nourriture, etc. Gṛha-kṣetra; suta, les enfants; āpta, les amis; vitta, la richesse - Ataḥ gṛha-kṣetra-sutāpta-vittair janasya moho 'yam (SB 5.5.8).

L'attrait pour ce monde matériel devient de plus en plus fort - C'est ce qu'on appelle madana, l'attraction par madana. Mais notre tâche est de ne pas être attiré par la lueur de ce monde matériel, mais d'être attiré par Kṛṣṇa - C'est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Si nous ne sommes pas attirés par la beauté de Kṛṣṇa, alors nous devons être satisfaits par la fausse beauté de ce monde matériel. Par conséquent Śrī Yamunācārya dit: yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor nava-nava-dhāma rantum āsīt - "Depuis que j'ai été attiré par la beauté de Kṛṣṇa et que j'ai commencé à servir Ses pieds pareils aux lotus, et que j'acquière de nouvelles énergies, dès lors que je pense à des rapports sexuels, je veux cracher dessus." C'est vitṛṣṇā, plus d'attrait...

Le point central d'attraction de ce monde matériel est la vie sexuelle, et, quand on se détache de la vie sexuelle... Tadāvadhi mama cetaḥ...,

yadāvadhi mama cetaḥ kṛṣṇa-padāravindayor
nava-nava-(rasa-)dhām(anudyata) rantum āsīt
tadāvadhi bata nārī-saṅgame smaryamāne
bhavati mukha-vikāraḥ suṣṭu niṣṭhīvanaṁ ca

"Dès que je pense aux rapports sexuels, immédiatement ma bouche fait la moue et je veux cracher dessus." Ainsi donc Kṛṣṇa est "Madana-mohana". Madana attire tout le monde, la vie sexuelle, mais quand on est attiré par Kṛṣṇa, alors madana devient aussi vaincu. Donc dès que madana devient vaincu, nous vainquons ce monde matériel. Sinon, c'est très difficile.