FR/Prabhupada 0076 - Voyez Krishna partout: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0076 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1971 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0075 - Vous devez approcher un guru|0075|FR/Prabhupada 0077 - Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement|0077}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|3VXeEtNyO2E|See Kṛṣṇa Everywhere - Prabhupāda 0076}}
{{youtube_right|7znFveH72uc|Voyez Krishna partout<br />- Prabhupāda 0076}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/710627RY.SF_clip1.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/710627RY.SF_clip1.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Quand nos yeux sont oints de l'amour de Dieu, nous Le voyons partout. Telle est l'injonction des śāstras. Nous devons développer notre pouvoir de voir en développant l'amour de Dieu. Premāñjana-cchurita bhakti-vilocanena (Bs. 5.38). Quand on est suffisamment avancé dans la conscience de Krishna, on peut voir le Seigneur à chaque instant dans son cœur et partout, partout où on va. Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna est une tentative pour enseigner aux gens comment voir Dieu, comment voir Krishna. Krishna peut être vu si nous pratiquons. Tout comme Krishna dit: "raso 'ham apsu kaunteya" ([[Vanisource:BG 7.8|BG 7.8]]). Krishna dit: "Je suis le goût de l'eau." Chacun de nous, nous buvons de l'eau tous les jours, pas une seule fois, deux fois, trois fois ou plus encore. Donc dès que nous buvons de l'eau, si nous pensons que le goût de l'eau est Krishna, immédiatement nous devenons conscients de Krishna. Pour devenir conscient de Krishna ce n'est pas une tâche très difficile. Simplement, nous devons pratiquer.  
Quand nos yeux sont oints de l'amour de Dieu, nous Le voyons partout. Telle est l'injonction des ''śāstras''. Nous devons développer notre pouvoir de voir en développant l'amour de Dieu - ''Premāñjana-cchurita bhakti-vilocanena'' (Bs. 5.38). Quand on est suffisamment avancé dans la conscience de Kṛṣṇa, on peut voir le Seigneur à chaque instant dans son cœur et partout, partout où on va. Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est une tentative pour enseigner aux gens comment voir Dieu, comment voir Kṛṣṇa.


Il s'agit d'un exemple pour mettre en pratique comment devenir conscient de Krishna. Chaque fois que vous buvez de l'eau, dès que vous êtes rassasié, vous êtes désaltérés, immédiatement vous pensez que cette soif, la puissance de ce rafraîchissement c'est Krishna. Prabhāsmi śaśi sūryayoḥ. Krishna dit: "Je suis la lumière du soleil. Je suis le clair de lune." Donc, pendant la journée, chacun d'entre nous voit le soleil. Dès que vous voyez le soleil, immédiatement vous pouvez vous souvenir de Krishna: "Voici Krishna." Dès que vous voyez le clair de lune dans la nuit, vous pouvez immédiatement vous rappeler: "Voici Krishna." Si vous pratiquez de cette façon, il y a de nombreux cas, de nombreux exemples sont donnés dans la Bhagavad-Gîtâ, dans le septième chapitre, si vous les lisez attentivement, comment pratiquer la conscience de Krishna. Puis, lorsque vous êtes mûrs dans l'amour de Krishna, vous verrez Krishna partout. Personne n'a besoin de vous aider pour voir Krishna, mais Krishna se révèlera à vous, selon votre dévouement et votre amour. Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ (Brs. 1.2.234). Krishna, quand on est dans l'humeur de servir, quand on comprend que: "je suis un serviteur éternel de Krishna ou Dieu," alors Krishna vous aide à Le voir. Cela est dit dans la Bhagavad-Gîtâ,  
Kṛṣṇa peut être vu si nous pratiquons. Tout comme Kṛṣṇa dit: ''"raso 'ham apsu kaunteya"'' ([[FR/BG 7.8|BG 7.8]]) - Kṛṣṇa dit: "Je suis le goût de l'eau." Chacun de nous buvons de l'eau tous les jours, pas une seule fois, deux fois, trois fois ou plus encore. Donc dès que nous buvons de l'eau, si nous pensons que le goût de l'eau est Kṛṣṇa, immédiatement nous devenons conscients de Kṛṣṇa. Devenir conscient de  Kṛṣṇa n'est pas une tâche très difficile. Simplement, nous devons pratiquer.
 
Un exemple pour mettre en pratique comment devenir conscient de Kṛṣṇa. Chaque fois que vous buvez de l'eau, dès que vous êtes rassasié, vous êtes désaltérés, immédiatement vous pensez que cette soif, la puissance de ce rafraîchissement c'est Kṛṣṇa. ''Prabhāsmi śaśi sūryayoḥ'' - Kṛṣṇa dit: "Je suis la lumière du soleil. Je suis le clair de lune." Donc, pendant la journée, chacun d'entre nous voit le soleil. Dès que vous voyez le soleil, immédiatement vous pouvez vous souvenir de Kṛṣṇa: "Voici Kṛṣṇa." Dès que vous voyez le clair de lune dans la nuit, vous pouvez immédiatement vous rappeler: "Voici Kṛṣṇa." Vous pratiquez de cette façon. De nombreux cas, de nombreux exemples sont donnés dans le septième chapitre de la ''Bhagavad-gītā'', ; lisez attentivement, comment pratiquer la conscience de Kṛṣṇa.
 
Puis, lorsque vous êtes mûrs dans l'amour de Kṛṣṇa, vous verrez Kṛṣṇa partout. Personne n'a besoin de vous aider pour voir Kṛṣṇa, mais Kṛṣṇa se révèlera à vous, selon votre dévotion et votre amour - ''Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ'' (Brs. 1.2.234). Quand on est dans l'humeur de Le servir, quand on comprend que: "je suis un serviteur éternel de Kṛṣṇa ou Dieu," alors Kṛṣṇa vous aide à Le voir. Cela est dit dans la Bhagavad-gītā,  


:teṣāṁ satata-yuktānāṁ
:teṣāṁ satata-yuktānāṁ
Line 35: Line 42:
:dadāmi buddhi-yogaṁ taṁ
:dadāmi buddhi-yogaṁ taṁ
:yena mām upayānti te
:yena mām upayānti te
:([[Vanisource:BG 10.10|BG 10.10]])
:([[FR/BG 10.10|BG 10.10]])  
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:11, 17 September 2020



Ratha-yatra -- San Francisco, June 27, 1971

Quand nos yeux sont oints de l'amour de Dieu, nous Le voyons partout. Telle est l'injonction des śāstras. Nous devons développer notre pouvoir de voir en développant l'amour de Dieu - Premāñjana-cchurita bhakti-vilocanena (Bs. 5.38). Quand on est suffisamment avancé dans la conscience de Kṛṣṇa, on peut voir le Seigneur à chaque instant dans son cœur et partout, partout où on va. Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est une tentative pour enseigner aux gens comment voir Dieu, comment voir Kṛṣṇa.

Kṛṣṇa peut être vu si nous pratiquons. Tout comme Kṛṣṇa dit: "raso 'ham apsu kaunteya" (BG 7.8) - Kṛṣṇa dit: "Je suis le goût de l'eau." Chacun de nous buvons de l'eau tous les jours, pas une seule fois, deux fois, trois fois ou plus encore. Donc dès que nous buvons de l'eau, si nous pensons que le goût de l'eau est Kṛṣṇa, immédiatement nous devenons conscients de Kṛṣṇa. Devenir conscient de Kṛṣṇa n'est pas une tâche très difficile. Simplement, nous devons pratiquer.

Un exemple pour mettre en pratique comment devenir conscient de Kṛṣṇa. Chaque fois que vous buvez de l'eau, dès que vous êtes rassasié, vous êtes désaltérés, immédiatement vous pensez que cette soif, la puissance de ce rafraîchissement c'est Kṛṣṇa. Prabhāsmi śaśi sūryayoḥ - Kṛṣṇa dit: "Je suis la lumière du soleil. Je suis le clair de lune." Donc, pendant la journée, chacun d'entre nous voit le soleil. Dès que vous voyez le soleil, immédiatement vous pouvez vous souvenir de Kṛṣṇa: "Voici Kṛṣṇa." Dès que vous voyez le clair de lune dans la nuit, vous pouvez immédiatement vous rappeler: "Voici Kṛṣṇa." Vous pratiquez de cette façon. De nombreux cas, de nombreux exemples sont donnés dans le septième chapitre de la Bhagavad-gītā, ; lisez attentivement, comment pratiquer la conscience de Kṛṣṇa.

Puis, lorsque vous êtes mûrs dans l'amour de Kṛṣṇa, vous verrez Kṛṣṇa partout. Personne n'a besoin de vous aider pour voir Kṛṣṇa, mais Kṛṣṇa se révèlera à vous, selon votre dévotion et votre amour - Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ (Brs. 1.2.234). Quand on est dans l'humeur de Le servir, quand on comprend que: "je suis un serviteur éternel de Kṛṣṇa ou Dieu," alors Kṛṣṇa vous aide à Le voir. Cela est dit dans la Bhagavad-gītā,

teṣāṁ satata-yuktānāṁ
bhajatāṁ prīti-pūrvakam
dadāmi buddhi-yogaṁ taṁ
yena mām upayānti te
(BG 10.10)