FR/Prabhupada 0825 - La vie humaine devrait seulement s'efforcer à savoir comment prendre contact avec les pieds de lotus de Krishna: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0825 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1974 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Bombay]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Bombay]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0824 - Dans le monde spirituel il n'y a pas de désaccord|0824|FR/Prabhupada 0826 - Notre mouvement est en train de transférer ce travail dur à l'affaire de Krishna|0826}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|Cufa1oT8fyw|La vie humaine devrait seulement s'efforcer à savoir comment prendre contact avec les pieds de lotus de Krishna - Prabhupāda 0825}}
{{youtube_right|Cufa1oT8fyw|La vie humaine devrait seulement s'efforcer à savoir comment prendre contact avec les pieds de lotus de Krishna <br/>- Prabhupāda 0825}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<mp3player>File:741102SB-BOMBAY_clip1.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/741102SB-BOMBAY_clip1.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 35: Line 38:
Qu'est-ce que les perfections de Bhagavan? C'est: eko bahūnāṁ yo vidadhāti kaman. Bhagavān, singulier, et nityo nityānām, et nityānām, pluriel.
Qu'est-ce que les perfections de Bhagavan? C'est: eko bahūnāṁ yo vidadhāti kaman. Bhagavān, singulier, et nityo nityānām, et nityānām, pluriel.


Donc ces Jivas, nous, nous sommes pluriel. Jīva-bhāgaḥ sa vijñeyaḥ sa cānantyāya kalpate. Combien de Jivas sont là, il n'y a pas de limite. Personne ne peut compter. Ananta. Ananta signifie que vous ne pouvez pas obtenir la limite, que "tant de millions ou tant de milliers." Non, vous ne pouvez pas compter. Donc, tous ces Jivas, nous, les entités vivant, nous sont maintenus par celui-ci. Ce sont les informations védique. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. Tout comme nous maintenons notre famille. Un homme gagne, et il maintient sa famille, la femme, les enfants, les domestiques, les personnes à charge, les travailleurs, tant de gens. De même, celui-là, Bhagavan, maintient tous les êtres vivants. Vous ne savez pas combien il y en. En Afrique, il ya des millions d'éléphants. Ils mangent 40 kg une seule fois. Ainsi, ils sont également maintenues. Et la petite fourmi, qui est également maintenue. Il ya 8,4 millions de formes différentes . Qui leur maintien? Le maintien, Bhagavan, cet ekah. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. C'est un fait. Alors pourquoi il ne va pas nous maintenir? Surtout ceux qui sont dévots, qui ont trouvé refuge dans les pieds de lotus du Seigneur Suprême, en laissant de côté tout simplement pour son service.
Donc ces Jivas, nous, nous sommes pluriel. Jīva-bhāgaḥ sa vijñeyaḥ sa cānantyāya kalpate ([[Vanisource:CC Madhya 19.141|CC Madhya 19.141]]). Combien de Jivas sont là, il n'y a pas de limite. Personne ne peut compter. Ananta. Ananta signifie que vous ne pouvez pas obtenir la limite, que "tant de millions ou tant de milliers." Non, vous ne pouvez pas compter. Donc, tous ces Jivas, nous, les entités vivant, nous sont maintenus par celui-ci. Ce sont les informations védique. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. Tout comme nous maintenons notre famille. Un homme gagne, et il maintient sa famille, la femme, les enfants, les domestiques, les personnes à charge, les travailleurs, tant de gens. De même, celui-là, Bhagavan, maintient tous les êtres vivants. Vous ne savez pas combien il y en. En Afrique, il ya des millions d'éléphants. Ils mangent 40 kg une seule fois. Ainsi, ils sont également maintenues. Et la petite fourmi, qui est également maintenue. Il ya 8,4 millions de formes différentes . Qui leur maintien? Le maintien, Bhagavan, cet ekah. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. C'est un fait. Alors pourquoi il ne va pas nous maintenir? Surtout ceux qui sont dévots, qui ont trouvé refuge dans les pieds de lotus du Seigneur Suprême, en laissant de côté tout simplement pour son service.


Tout comme dans notre mouvement pour la conscience de Krishna. Nous avons plus d'une centaine de centres. Et un centre Nous étions juste en train de lire à partir de la déclaration de Nava Bhārata Times, la façon dont ils sont bien gérés. Mais nous n'avons pas d'affaires. Nous n'avons pas de source de revenu. C'est la seule source de l'abri de revenus Krishna. Samāśritā ye pada-pallava-plavam. Par conséquent śāstra dit que "Vous prenez abri de Krishna." Krishna dire également la même vérité. Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja ([[Vanisource:BG 18.66|BG 18.66]]). Il n'a jamais dit que " faire ceci, et faire cela. Alors je vais vous donner pour votre entretien." Non. Ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi: Non seulement je donnerai l'entretien, mais je vais vous protéger de l'action résultante de vie de péché. "Tant d'assurance est là. Donc śāstra aussi dit, tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate yad bhramatām upary adhaḥ ([[Vanisource:SB 1.5.18|SB 1.5.18]]). Tasyaiva hetoḥ prayateta kovidaḥ. Kovida signifie intelligent, quel q'un très intelligent. Alors pour quoi doit-il essayer? Tasyaiva hetoh: pour obtenir un abri aux pieds de lotus de Krishna. La vie humaine c'est pour s'efforcer comment entrer en contact des pieds de lotus de Krishna. Cela devrait être la seule entreprise.
Tout comme dans notre mouvement pour la conscience de Krishna. Nous avons plus d'une centaine de centres. Et un centre Nous étions juste en train de lire à partir de la déclaration de Nava Bhārata Times, la façon dont ils sont bien gérés. Mais nous n'avons pas d'affaires. Nous n'avons pas de source de revenu. C'est la seule source de l'abri de revenus Krishna. Samāśritā ye pada-pallava-plavam ([[Vanisource:SB 10.14.58|SB 10.14.58]]). Par conséquent śāstra dit que "Vous prenez abri de Krishna." Krishna dire également la même vérité. Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja ([[FR/BG 18.66|BG 18.66]]). Il n'a jamais dit que "faire ceci, et faire cela. Alors je vais vous donner pour votre entretien." Non. Ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi: "Non seulement je donnerai l'entretien, mais je vais vous protéger de l'action résultante de vie de péché." Tant d'assurance est là. Donc śāstra aussi dit, tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate yad bhramatām upary adhaḥ ([[Vanisource:SB 1.5.18|SB 1.5.18]]). Tasyaiva hetoḥ prayateta kovidaḥ. Kovida signifie intelligent, quel q'un très intelligent. Alors pour quoi doit-il essayer? Tasyaiva hetoh: pour obtenir un abri aux pieds de lotus de Krishna. La vie humaine c'est pour s'efforcer comment entrer en contact des pieds de lotus de Krishna. Cela devrait être la seule entreprise.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:26, 17 September 2020



741102 - Lecture SB 03.25.02 - Bombay

Il est dit dans les Védas,

nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām
eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān
(Kaṭha Upaniṣad 2.2.13)

Qu'est-ce que les perfections de Bhagavan? C'est: eko bahūnāṁ yo vidadhāti kaman. Bhagavān, singulier, et nityo nityānām, et nityānām, pluriel.

Donc ces Jivas, nous, nous sommes pluriel. Jīva-bhāgaḥ sa vijñeyaḥ sa cānantyāya kalpate (CC Madhya 19.141). Combien de Jivas sont là, il n'y a pas de limite. Personne ne peut compter. Ananta. Ananta signifie que vous ne pouvez pas obtenir la limite, que "tant de millions ou tant de milliers." Non, vous ne pouvez pas compter. Donc, tous ces Jivas, nous, les entités vivant, nous sont maintenus par celui-ci. Ce sont les informations védique. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. Tout comme nous maintenons notre famille. Un homme gagne, et il maintient sa famille, la femme, les enfants, les domestiques, les personnes à charge, les travailleurs, tant de gens. De même, celui-là, Bhagavan, maintient tous les êtres vivants. Vous ne savez pas combien il y en. En Afrique, il ya des millions d'éléphants. Ils mangent 40 kg une seule fois. Ainsi, ils sont également maintenues. Et la petite fourmi, qui est également maintenue. Il ya 8,4 millions de formes différentes . Qui leur maintien? Le maintien, Bhagavan, cet ekah. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān. C'est un fait. Alors pourquoi il ne va pas nous maintenir? Surtout ceux qui sont dévots, qui ont trouvé refuge dans les pieds de lotus du Seigneur Suprême, en laissant de côté tout simplement pour son service.

Tout comme dans notre mouvement pour la conscience de Krishna. Nous avons plus d'une centaine de centres. Et un centre Nous étions juste en train de lire à partir de la déclaration de Nava Bhārata Times, la façon dont ils sont bien gérés. Mais nous n'avons pas d'affaires. Nous n'avons pas de source de revenu. C'est la seule source de l'abri de revenus Krishna. Samāśritā ye pada-pallava-plavam (SB 10.14.58). Par conséquent śāstra dit que "Vous prenez abri de Krishna." Krishna dire également la même vérité. Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). Il n'a jamais dit que "faire ceci, et faire cela. Alors je vais vous donner pour votre entretien." Non. Ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi: "Non seulement je donnerai l'entretien, mais je vais vous protéger de l'action résultante de vie de péché." Tant d'assurance est là. Donc śāstra aussi dit, tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate yad bhramatām upary adhaḥ (SB 1.5.18). Tasyaiva hetoḥ prayateta kovidaḥ. Kovida signifie intelligent, quel q'un très intelligent. Alors pour quoi doit-il essayer? Tasyaiva hetoh: pour obtenir un abri aux pieds de lotus de Krishna. La vie humaine c'est pour s'efforcer comment entrer en contact des pieds de lotus de Krishna. Cela devrait être la seule entreprise.