FR/Prabhupada 0038 - Tout savoir provient des Vedas
Lecture on BG 7.1 -- Hong Kong, January 25, 1975
Maintenant, Krishna est là. Nous avons l'image de Krishna, la photo de Krishna, le temple de Krishna, un si grand nombre de Krishna. Ils ne sont pas fictifs. Ils ne sont pas imaginaires, comme les philosophes mayavadis le disent: "vous pouvez L'imaginer avec votre esprit." Non, Dieu ne peut pas être inventé. C'est une autre folie. Comment pouvez-vous inventer Dieu? qu'ensuite Dieu devienne l'objet de votre imagination. Il n'a pas de substance. Ce n'est pas Dieu. Ce qu'on imagine n'est pas Dieu. Dieu, Krishna, est présent bien avant vous. Il vient ici sur cette planète. Tadātmānam srjāmy aham, sambhavāmi yuge yuge. Donc, vous devez prendre l'information auprès de ceux qui ont vu Dieu.
- tad viddhi praṇipātena
- paripraśnena sevayā
- upadekṣyanti te jñānaṁ
- jñāninas tattva-darśinaḥ
- (BG 4.34)
Tattva-darśinaḥ. Excepté si vous l'avez vu, comment pouvez-vous transmettre des informations sur la vérité aux autres? Ainsi Dieu a été vu, et pas seulement dans l'histoire. Dans l'histoire, lorsque Krishna apparu sur cette planète, l'histoire de la bataille de Kurukṣetra où la Bhagavad-Gîtâ fut énoncée, ceci est un fait historique. Ainsi nous pouvons voir l'histoire à travers Bhagavān Śrī Kṛṣṇa et également dans les śāstra. Śāstra-cakṣusā. Tout comme actuellement, Krishna n'est pas présent physiquement, mais nous comprenons à travers śāstra qui est Krishna.
Alors śāstra-caksusā. Śāstra... Soit vous obtenez la perception directement soit à travers les śāstra... La perception par le biais des śāstra est meilleure que celle reçue directement. Par conséquent, notre connaissance, pour ceux qui suivent les principes védiques, la connaissance provient des Védas. Ils ne construisent aucune connaissance. Si une chose est comprise à travers le témoignage des Védas, cela devient un fait. Alors Krishna est compris à travers les Védas. Vedaiś ca sarvair aham eva vedyaḥ (BG 15.15). Cela est dit dans la Bhagavad-Gîtâ. Vous ne pouvez pas imaginer Krishna. Si certains malins affirment: "j'imagine", c'est une idiotie. Vous devez voir Krishna à travers les Védas. Vedaiś ca sarvair aham eva vedyaḥ (BG 15.15). Tel est le but de l'étude des Védas. Cela s’appelle par conséquent Vedānta. La connaissance de Krishna est Vedānta.