FR/Prabhupada 0187 - Demeurez toujours dans la lumière
Lecture on SB 2.8.7 -- Los Angeles, February 10, 1975
Ainsi, cette ignorance continue. Par conséquent, pour des conduites futures, Parīkṣit Mahārāja a posé cette question, que "Comment l'entité vivante a obtenu ce corps, ce corps matériel? Est-ce que c'est automatique, sans cause, ou avec cause? " Mais avec des causes ... Ce serait expliqué. Ca n'est pas ... Lorsque la cause est là ... Tout comme si vous contractez une maladie, automatiquement vous souffrez de la maladie. Cela viendra automatiquement. C'est automatique. Mais vous contractant la maladie, c'est cela la cause. Donc, si vous prenez les précautions pour ne pas être infectés, alors vous pouvez éviter les cause de naissances inférieures ou de souffrances. C'est pourquoi nous avons commencé cette société, la société. Société signifie que vous trouverez ici la cause pour être élevé. Tout comme il ya beaucoup de sociétés, les classes égales d'hommes. "Les oiseaux ayant le même plumage se rassemblent." Voici donc une société. Qui se rassemblera ici? Qui viendra ici? Parce que cette société est destinée à la libération ... Les gens souffrent tellement à cause de la condition matérielle de la vie. Personne n'est heureux. C'est un fait. Mais parce qu'ils sont dans l'ignorance, ils acceptent le malheur comme le bonheur. C'est ce qu'on appelle māyā. C'est ce qu'on appelle māyā.
Yan maithunādi-gṛhamedhi-sukhaṁ hi tuccham (SB 7.9.45). Cette māyā est très apparente dans la vie sexuelle. Ils acceptent le fait que la vie sexuelle est très agréable, mais après cela, il y a tant de détresses. Légale ou illégale, cela importe peu. Détresses légales ou détresses illégales, cela reste de la détresse. Chacun de nous, nous le savons. Par conséquent, tout ... Pour tirer le meilleur parti d'une mauvaise affaire. Nous avons ce corps matériel. La cause était là. La cause était que nous voulions profiter et que n'avions pas aimé servir Kṛṣṇa. Ceci est la cause. Kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare. Nous sommes au service de Kṛṣṇa. C'est notre, je veux dire, la place, la position constitutionnelle, servir Kṛṣṇa, mais parfois nous désirons: "Pourquoi dois-je servir Kṛṣṇa? Pourquoi dois-je servir le maître spirituel ? Je dois profiter Je vais profiter." Mais ce plaisir était là en servant Kṛṣṇa, mais il voulait devenir un jouisseur indépendant de Kṛṣṇa. C'est ça cause de la chute. Avec Kṛṣṇa, vous pouvez très bien profiter. Vous avez vu l'image, comme les gopīs dansent si bien avec Kṛṣṇa, en profitant, les pâtres jouent, profitent. Etre avec Kṛṣṇa, c'est ça votre vrai plaisir. Mais sans Kṛṣṇa, quand vous voulez profiter, c'est māyā. C'est māyā.
Donc, māyā est toujours là, et nous sommes... Parce que, sans les ténèbres, vous ne pouvez pas apprécier les qualités de la lumière; donc Kṛṣṇa a créé les ténèbres, māyā aussi, afin que vous puissiez apprécier la lumière. Les deux choses sont nécessaires. Sans la lumière, l'obscurité ne peut pas être appréciée, et l'obscurité... Sans l'obscurité, la lumière ne peut pas être appréciée. Les deux choses sont là, côte à côte. Tout comme il y a du soleil, il y a de l'ombre, côte à côte. Vous pouvez rester dans l'ombre, vous pouvez rester la lumière du soleil. C'est votre choix. Si nous restons dans l'obscurité, alors notre vie est misérable, et si nous restons dans la lumière, la luminosité ... Par conséquent la littérature védique nous instruit, tamasi mā: "Ne restez pas dans le noir." Jyotir gama: "Aller vers la lumière." Donc, cette tentative, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, est une tentative de tirer les gens de l'obscurité vers la lumière. Donc, ne gaspillez pas cette possibilité. D'une façon ou d'une autre, vous devez entrer en contact avec ce mouvement. L'utiliser correctement il. Ne pas aller vers l'obscurité. Restez toujours dans la lumière.
Merci beaucoup.