FR/Prabhupada 0468 - Soyez prêts à servir Krishna

Revision as of 15:40, 2 June 2015 by GauriGopika (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0468 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1977 Category:FR-Quotes - Le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

Lecture on SB 7.9.9 -- Mayapur, March 1, 1977

Pradyumna: Traduction: "Prahlada Maharaja a continué: On peut posséder la richesse, une famille aristocratique, la beauté, l'austérité, l'éducation, de l'expertise sensorielle, le lustre, l'influence, la force physique, la diligence, l'intelligence et la puissance du yoga mystique, mais je pense que même par toutes ces qualifications on ne peut pas satisfaire le Seigneur Suprême. Cependant, on peut satisfaire le Seigneur tout simplement par le service de dévotion. Gajendra a fait cela, et donc le Seigneur était satisfait de lui. "

Prabhupāda:

manye dhanābhijana-rūpa-tapaḥ-śrutaujas-
tejaḥ-prabhāva-bala-pauruṣa-buddhi-yogāḥ
nārādhanāya hi bhavanti parasya puṁso
bhaktyā tutoṣa bhagavān gaja-yūtha-pāya
(SB 7.9.9)

Donc, ce sont les biens matériels. (À part :) Ça ne marche pas? (Bruit microphone) Hmm? Richesse, Dhana ... Personne ne peut captiver Krishna par tous ces biens matériels. Ce sont des biens matériels: argent, main-d'œuvre, la beauté, l'éducation, l'austérité, la puissance mystique et ainsi de suite, ainsi de suite. Il y a tellement de choses. Ils ne sont pas capables d'approcher le Seigneur Suprême. Krishna dit personnellement, bhaktyā mam abhijānāti (BG 18.55). Il ne dit pas tous ces biens matériels, "Si l'on est très riche, on peut avoir ma faveur." Non. Krishna n'est pas un pauvre homme comme moi, que si quelqu'un me donne un peu d'argent, je deviens bénéficié. Il est auto-suffisant, atmarama. Il n'a donc pas besoin de l'aide de personne d'autre. Il est pleinement satisfait, atmarama. Seulement bhakti, l'amour, ce qui est nécessaire. Bhakti signifie servir Krishna. C'est sans aucun but. Ahaituky apratihatā. Que la bhakti, sans mélange. Anyābhilāṣitā-śūnyaṁ jñāna-karmādy-anāvṛtam (CC Madhya 19.167, Brs. 1.1.11). Partout c'est la déclaration des śāstras, que la bhakti devrait être sans mélange.

anyābhilāṣitā-śūnyaṁ
jñāna karmādy-anāvṛtam
ānukūlyena kṛṣṇānu-
śīlanaṁ bhaktir uttamā
(Brs. 1.1.11)
sarvopādhi-vinirmuktaṁ
tat paratvena nirmalam
hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa
sevanaṁ bhaktir ucyate
(CC Madhya 19.170)

Il y a tellement d'autre définition. Et si nous avons la bhakti, l'amour pour Krishna, alors nous n'avons pas besoin d'énorme somme d'argent ou la force ou l'éducation ou l'austérité. Rien de la sorte. Krishna dit, patram puspam phalam toyam yo me bhaktyā prayacchati (BG 9.26). Il n'exige rien de nous, mais Il veut tout le monde, parce qu'il fait partie intégrante de Krishna, Il veut voir que tout le monde est Lui obéit, que tout le monde l'aime. C'est son aspiration. Tout comme le père est très riche. Il ne nécessite aucune aide de son fils, mais il aspire que son fils devrait être obéissant et amant. C'est sa satisfaction. C'est la situation dans son ensemble. Krishna a créé ... Eko bahu syama. Nous sommes vibhinnāmśa - mamaivāmśo jiva-bhūtah (BG 15.7) - partie intégrante de Krishna, chacun d'entre nous. Donc tout le monde a un devoir. Krishna nous a créés, attend de faire quelque chose, par nous même pour la satisfaction de Krishna. C'est la bhakti. Alors que, notre occasion, on obtient cette forme humaine. Nous ne devrions pas perdre notre temps précieux à toute autre occupation ou affaires. Il vous suffit de vous renseigner et d'être prêt à comment servir Krishna. Ānukūlyena krsnānuśīla. Ānukūla. Ce n'est pas votre satisfaction, mais la satisfaction de Krishna. C'est ce qu'on appelle ānukūla, favorable. Ānukūlyena krsnānuśīlanam (CC Madhya 19.167). Et anuśīlanam signifie activité, pas: "En transe, je suis dans la méditation." C'est aussi ... Quelque chose est mieux que rien, mais le service de dévotion est la réelle activité. Il faut être actif, et la meilleure activité est de prêcher la gloire du Seigneur Suprême. C'est la meilleure activité. Na ca tasman manusyesu kaścin me priya-krttamah (BG 18.69).