FR/Prabhupada 0683 - Un yogi en Samadhi avec la forme de Vishnu, et une personne consciente de Krishna Person, il n'y a pas de différence
Lecture on BG 6.30-34 -- Los Angeles, February 19, 1969
Viṣṇujana: "Kṛṣṇa dans cette forme de l'Ame Supreme est situé dans le cœur de chacun. En outre, il n'existe aucune différence entre les innombrables Ames Supreme présents dans les innombrables cœurs des êtres vivants. Et il n'y a une différence ..."
Prabhupada: L'exemple, tout comme il ya un soleil dans le ciel. Mais si vous deposez à sur la terre les millions de pot d'eau, Vous trouverez dans chaque pot d'eau le reflet du soleil. Ou un autre exemple, à midi que vous venez de renseigner de votre ami, dix mille miles de distance, "Où est le soleil?" Il dira: "Sur ma tête." Donc, des millions et des milliards de gens vont voir le soleil sur sa tête. Mais le soleil est un. Et un autre exemple, le pot à l'eau. Le soleil est un, mais si il ya des millions de pots à eau, vous trouverez dans chaque pot le soleil est réfléchie. De même, il peut y avoir des entités vivantes innombrables. Il n'y a pas le compte. Jīvasya asaṅkhya. Dans la langue védique il est dit que des entités vivantes, il n'y a pas le compte. Innombrables. Pareillement Viṣṇu est ... Si une chose matérielle comme le soleil peut se refléter dans chaque pot d'eau, alors pourquoi pas le Seigneur Suprême Viṣṇu, vivant dans le cœur de tout et chaque un? Il n'est pas difficile à comprendre. Il vit. Cela est dit. Et le yogi doit concentrer son mental sur cette forme de Viṣṇu. Donc ce forme de Viṣṇu est partie plénière de Kṛṣṇa.
Donc, celui qui est engagé dans la conscience de Kṛṣṇa, il est déjà un parfait yogi. Cela va être expliqué. Il est un parfait yogi. Que nous allons vous expliquer dans le dernier verset de ce chapitre. Continuer.
Viṣṇujana: "Et il n'y pas une différence entre une personne consciente Kṛṣṇa toujours engagé dans le service d'amour transcendantal de Kṛṣṇa, et un parfait yogi engagé dans la méditation sur l'Ame Supreme ".
Prabhupāda: Il n'y a aucune différence. Un yogi qui est en samadhi, transe, avec la forme Viṣṇu, et une personne consciente Kṛṣṇa, il n'ya aucune différence. Continuer.
Viṣṇujana: "Le yogi dans la conscience de Kṛṣṇa, même s'il peut être engagée dans diverses activités tandis que dans l'existence matérielle, reste toujours situé dans Kṛṣṇa. Un dévot du Seigneur agissant toujours dans la conscience de Kṛṣṇa est automatiquement libéré. "
Prabhupāda: nous le trouverons dans ce Bhagavad-gîtâ dans le douzième chapitre, que celui qui est...
- māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
- bhakti-yogena sevate
- sa guṇān samatītyaitān
- brahma-bhūyāya kalpate
- (BG 14.26)
Il est dit que celui qui est engagé dans le service de dévotion pur à moi, il a déjà dépassé les gunas. Brahma-bhūyāya kalpate. Il est sur la plate-forme Brahman - cela signifie libérée. Pour devenir libérés signifie pour être situés sur la plate-forme Brahman. Il existe trois plates-formes. La plate-forme corporelle ou plate-forme sensuelle, puis la plate-forme mentale, alors la plate-forme spirituelle. Cette plate-forme spirituelle est appelée plate-forme Brahman. Donc, pour devenir libérés signifie à se tenir sur la plate-forme Brahman. Les Âme conditionnée, nous sommes à l'heure actuelle, nous sommes sur la plate-forme de ce concept corporelle de l'existence ou plate-forme sensuelle. Ceux qui sont un peu au-dessus, ils sont sur la plate-forme mentale, la spéculation, les philosophes. Et au dela de cette plate-forme, C'est la plate-forme Brahman. Vous trouverez donc dans la Bhagavad-gîtâ douzième chapitre, ou quatorzième chapitre je pense, que celui qui est dans la conscience de Kṛṣṇa, il est déjà sur la plate-forme Brahman. Cela signifie libérée. Continuer.
Viṣṇujana: "Dans le Narada pancaratra cela est confirmé dans cette façon: "En concentrant son attention sur la forme transcendantale de Kṛṣṇa, qui imprègne tout et au-delà le temps et l'espace, on devient absorbé dans la pensée de Kṛṣṇa et atteint l'état heureux d'association transcendantale avec lui. " La conscience de Kṛṣṇa est le stade le plus élevé de la transe dans la pratique du yoga. Cette compréhension, que Kṛṣṇa est présent comme Paramatma dans le cœur de tout le monde, rend le yogi parfait. Les Védas confirmer cette puissance inconcevable du Seigneur comme suit: «Viṣṇu est l'un et pourtant il est certainement omniprésent. Par Sa puissance inconcevable, en dépit de sa seule forme, il est présent partout. Comme le soleil, il semble... Comme le soleil, il apparaît dans de nombreux endroits à la fois. "
Prabhupāda: Oui, cet exemple, j'ai déjà donné. Alors que le soleil peut être présent dans de nombreux endroits en même temps, de même, la forme de Viṣṇu ou Kṛṣṇa peuvent être présents dans le cœur de chacun. Il est effectivement présent: īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe 'rjuna (BG 18.61). Il est assis. La localisation est également indiqué. Hṛd-deśeci. signifie dans le cœur. Donc la concentration du yoga signifie de savoir du cœur où Viṣṇu est assis. Il y a. Continuer.