FR/Prabhupada 0968 - La philosophie occidentale, c'est l'hédonisme : Mangez, buvez, soyez heureux et jouissez

Revision as of 09:59, 14 June 2015 by GauriGopika (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:French Pages - 207 Live Videos Category:Prabhupada 0968 - in all Languages Category:...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

730400 - Lecture BG 02.13 - New York

dehino 'smin yathā dehe
kaumāraṁ yauvanaṁ jarā
tathā dehāntara-prāptir
dhīras tatra na muhyati
(BG 2.13)

Ceci est une affirmation de Dieu, la Personne suprême, bhagavān uvāca, que vous n'êtes pas ce corps. La première instruction en vue de la compréhension de la réalité spirituelle est de savoir que je ne suis pas ce corps. C'est le commencement. Les prétendus yogīs, eux, exercent le corps, ils étudient la psychologie du mental et la mettent en tableaux, ils disent tellement de sottises. Mais notre philosophie, c'est que nous ne sommes pas ce corps. Alors, comment peut-il être question de partiquer des exercices physiques en vue de la réalisation spirituelle ? Si je ne suis pas ce corps, alors, comment puis-je me réaliser en suivant seulement une méthode de gymnastique ? C'est l'erreur que commettent les karmīs, les jnanīs and les yogīs. Les karmīs, ceux qui agissent pour retirer les fruits de leurs actions, les matérialistes recherchent les plaisirs du corps. Leur seule préoccupation est de procurer le plus grand confort à ce corps. Le corps signifie les sens. Nous avons des yeux, des oreilles, un nez, une bouche, une langue, des mains, des organes génitaux - nous avons tellement de sens.

Ainsi, dès que nous nous situons dans la conception corporelle de la vie, immédiatement, nous éprouvons la nécessité de satisfaire nos sens. Mais Kṛṣṇa dit à Arjuna: "Tu n'es pas ce corps". Donc, mon intérêt personnel ne dépend pas des aises que prend ce corps. On ignore cela. Tout le monde, à présent, en cet âge, ne s'occupe que de la manière de satisfaire ses sens. C'est un principe athée. Ainsi, il y avait un grand athée, Cārvāka Muni. Il y a toutes sortes de philosophes en Inde. Dans les pays occidentaux, les connaissances ne sont pas très étendues, mais, en Inde, on cultivait toutes les sortes de philosophies. Donc, il y avait une philosophie athée. Cārvāka Muni est le chef de file de l'école des philosophes athées. Il proposait l'hédonisme. La philosophie occidentale, c'est l'hédonisme: Mangez, buvez, soyez heureux et jouissez ! Cette philosophie. Tant que vous possédez ce corps, mangez, buvez soyez heureux et jouissez ! Cārvāka Muni disait aussi: ṛṇaṁ kṛtvā ghṛtaṁ pibet.