FR/Prabhupada 0069 - Je ne vais pas mourir

Revision as of 18:41, 2 December 2019 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Conversation Pieces -- May 27, 1977, Vrndavana

Kīrtanānanda: Nous ne pouvons pas être heureux si vous n'êtes pas bien.

Prabhupāda: Je suis toujours bien.

Kīrtanānanda: Pourquoi ne pouvez-vous pas nous donner votre vieillesse?

Prabhupāda: Quand je vois que les choses se passent bien, je suis heureux. Qu'en est -il du corps? Le corps est le corps. Nous ne sommes pas le corps.

Kīrtanānanda: N'est-ce pas Purudāsa qui donna à son père sa jeunesse?

Prabhupāda: Hm?

Rāmeśvara: Yayāti. Le roi Yayāti échanga sa vieillesse.

Kīrtanānanda: Avec son fils. Vous pouvez le faire.

Prabhupāda: (rires) Qui l'a fait?

Rāmeśvara: Le roi Yayāti.

Prabhupāda: Ah, Yayāti. Non, pourquoi? Vous êtes mon corps. Donc vous continuez à vivre. Il n'y a aucune différence. Tout comme je travaille, donc mon Guru Mahārāja est là, Bhaktisiddhānta Sarasvatī. Physiquement, il peut ne pas l'être, mais dans chaque action il est là. Je pense que j'ai écrit cela.

Tamāla Kṛṣṇa: Oui, c'est dans le Bhāgavatam, "celui qui vit avec lui, vit éternellement. Celui qui se souvient de ses mots vit éternellement."

Prabhupāda: Donc, je ne vais pas mourir. Kīrtir yasya sa jīvati: "Celui qui a fait quelque chose d'important vit pour toujours." Il ne meurt pas. Même dans notre vie pratique... Bien sûr, cela, c'est matériel, karma-phala - Il faut accepter un autre corps selon son karma. Mais pour un dévot, ce n'est pas le cas. Il accepte toujours un corps pour servir Kṛṣṇa. Il n'y a donc pas de karma-phala.