FR/Prabhupada 0639 - Âme individuelle et Âme Suprême

Revision as of 16:05, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 2.30 -- London, August 31, 1973

Donc, au niveau inférieur de la vie animale, Krishna est présent. Comme Il le dit, Dehe sarvasya Bhārata (BG 2.30). Dans un autre endroit, Krishna dit que dans ce dehi, le corps, le propriétaire du corps, kṣetra-jña, est présent, et il y a un autre kṣetra-jña, un autre propriétaire. C'est Krishna. Kṣetra-jñaṁ cāpi māṁ viddhi sarva-kṣetreṣu bhārata (BG 13.3). De même que l'âme individuelle est dans le corps, l'Ame Suprême, Krishna, est également là. Les deux sont présentes. Donc, Il est le propriétaire de tous les corps. Parfois Krishna est accusé par les crapules "Pourquoi a-t'Il dansé avec les femmes des autres?" Mais en réalité, Il est le propriétaire. Dehe sarvasya Bhārata. Je ne suis pas propriétaire; Il est le propriétaire. Donc, si le propriétaire danse avec sa servante, ou sa dévote, quel est le mal? Quel est le problème? Il est leur propriétaire. Vous n'êtes pas le propriétaire. Dehe sarvasya Bhārata. Il est... L'âme individuelle est dans tous les corps et l'Ame Suprême est le véritable propriétaire. Krishna dit: bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ sarva-loka-maheśvaram (BG 5.29). Maheśvaram, Il est le propriétaire suprême. Suhṛdaṁ sarva-Bhutanam. Il est l'ami réel. Si j'ai obtenu quelque amant, que je suis ami... je ne suis pas l'ami, l'ami véritable est Krishna. Suhṛdaṁ sarva-Bhutanam. Comme il est dit, tasmād sarvāṇi bhūtāni (BG 2.30). Krishna est le véritable ami. Donc, si les gopis dansent avec le véritable ami, quel mal à cela? Mais ceux qui sont des crapules, qui ne connaissent pas Krishna, pensent qu'Il est immoral. Il n'est pas immoral. Ce qu'Il fait est juste. Krishna est le véritable mari. Par conséquent, il épousa 16 108 femmes. Pourquoi 16 000? S'Il avait épousé 16000000000000, des milliards d'épouses, quel mal y aurait-il eu à cela? Parce qu'Il est le vrai mari. Sarva-loka-maheśvaram (BG 5.29).

Donc, le gredin qui ne connait pas Krishna, il accuse Krishna d'être immoral, ou chasseur de femmes. Et ils prennent plaisir à cela. Par conséquent, ils peignent des images de Krishna, de Ses relations avec les gopis. Mais ils ne peignent pas d'image quand Il tue Kamsa, ou quand Il tue les démons. Ils n'aiment pas cela. C'est Sahajiyâ. Pour leur débauche, pour leurs activités de débauche, ils aiment se justifier en disant "Krishna Lui aussi l'a fait." "Krishna est devenu immoral. Et donc nous sommes aussi immoraux. Nous sommes de grands dévots de Krishna, parce que nous sommes immoraux." C'est ce qui se passe. Par conséquent, pour comprendre Krishna, cela nécessite un peu plus d'intelligence. Plus d'intelligence. Bahūnāṁ janmanām ante jñānavān (BG 7.19). Jñānavān signifie le sage intelligent de premier ordre. Māṁ prapadyate. Il comprend qui est Krishna. Vāsudevaḥ sarvam iti sa mahātmā sudurlabhaḥ. Ce genre de mahātmā intelligent... On trouve des gredins de mahātmā, qui simplement en changeant de vêtements, sans conscience de Krishna, déclarent être Dieu, Krishna. Donnez-leur une bonne gifle. Krishna est différent de tous ces coquins. Mais si vous comprenez Krishna, si vous êtes si chanceux - ei Rupe Brahmanda bhramite kona bhāgyavān jiva (CC Madhya 19.151). Seules les personnes les plus fortunées peuvent comprendre Krishna, qui est Krishna.