FR/Prabhupada 0022 - Krishna n'a pas faim: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0022 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1974 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 8: Line 8:
[[Category:French Language]]
[[Category:French Language]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0021 - Pourquoi tant de divorces dans ce pays|0021|FR/Prabhupada 0023 - Soyez conscient de Krishna avant que la mort arrive|0023}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 16: Line 19:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|MtfbkPtSqHU|Kṛṣṇa Is Not Hungry - Prabhupāda 0022}}
{{youtube_right|fihvRozv4hc|Krishna n'a pas faim<br />- Prabhupāda 0022}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/740704SB.CHI_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/740704SB.CHI_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 28: Line 31:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Krishna dit: "Mon dévot, avec affection," yo me bhaktyā prayacchati. Krishna n'a pas faim. Krishna n'est pas venu à vous pour accepter votre offrande parce qu'Il a faim. Non, Il n'a pas faim. Il est autosuffisant, et dans le monde spirituel, Il est servi, Laksmi-sahasra-śata-sambhrama-sevyamānam, Il est servi par des centaines et des milliers de déesses de la fortune. Mais Krishna est si gentil, parce que si vous aimez sérieusement Krishna, Il vient ici pour accepter votre patraṁ puṣpam. Même si vous êtes le plus pauvre des pauvres, Il acceptera tout ce que vous pourrez rassembler une petite feuille, un peu d'eau, une petite fleur. Dans n'importe quelle partie du monde, n'importe qui peut être en sécurité et faire des offrandes à Krishna. "Krishna, je n'ai rien à vous offrir, je suis très pauvre. Veuillez accepter ceci." Krishna va accepter. Krishna dit, tad aham aśnāmi, "Je mange." Donc la chose principale est la bhakti, l'affection, l'amour.
Kṛṣṇa dit : « Mon dévot, avec affection », ''yo me bhaktyā prayacchati''. Kṛṣṇa n'a pas faim. Kṛṣṇa n'est pas venu à vous pour accepter votre offrande parce qu'Il a faim. Non, Il n'a pas faim. Il est autosuffisant et dans le monde spirituel, Il est servi, ''laksmi-sahasra-śata-sambhrama-sevyamānam''. Il est servi par des centaines et des milliers de déesses de la fortune. Mais Kṛṣṇa est si gentil, et si vous aimez sérieusement Kṛṣṇa, Il vient ici pour accepter votre ''patraṁ puṣpam''. Même si vous êtes le plus pauvre des pauvres, Il acceptera tout ce que vous pourrez rassembler : une petite feuille, un peu d'eau, une petite fleur. Dans n'importe quelle partie du monde, n'importe qui peut les collecter et faire des offrandes à Kṛṣṇa : « Kṛṣṇa, je n'ai rien à vous offrir, je suis très pauvre. Veuillez accepter ceci. »  Kṛṣṇa va accepter. Kṛṣṇa dit, ''tad aham aśnāmi'' , Je mange. Donc la chose principale est la ''bhakti'', l'affection, l'amour.


Donc ici, il est dit alakṣyam. Krishna n'est pas visible, Dieu n'est pas visible, mais Il est si gentil qu'Il est venu devant vous, visible à vos yeux matériels. Krishna n'est pas visible à l'intérieur de ce monde matériel, les yeux matériels. Tout comme Krisna est une partie intégrante et individuelle. Nous sommes une partie intégrante de Krishna tout en gardant notre individulité, tous les êtres vivants, mais nous ne nous voyons pas les uns les autres. Vous ne pouvez pas me voir, je ne vous vois pas. "Non, je vous vois." Qu'est-ce que vous voyez? Vous voyez mon corps. Puis, quand l'âme est partie du corps, pourquoi vous pleurez "Mon père est parti?" Pourquoi le père est parti? Le père est couché ici. Alors qu'est-ce que vous avez vu? Vous avez vu le corps mort de votre père, pas votre père. Donc, si vous ne pouvez pas voir la particule de Krishna, l'âme, comment pouvez-vous voir Krishna? Par conséquent śāstra dit, ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi na bhaved grāhyam indriyaiḥ ([[Vanisource:CC Madhya 17.136|CC Madhya 17.136]]). Ces yeux matériels émoussés, ils ne peuvent pas voir Krishna, ou ne peuvent pas entendre le nom de Krishna, nāmādi. Nāma signifie nom. Nāma signifie nom, forme, qualité, divertissement. Ces choses ne peuvent pas être comprises par vos yeux matériels émoussés ou par les sens émoussés. Mais s'ils sont purifiés, sevonukhe hi jihvādau, s'ils sont purifiés par le service de dévotion, vous pouvez voir Krishna à tout moment et partout. Mais pour une personne ordinaire, alakṣyam: invisible. Krishna est partout, Dieu est partout, aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham. So alakṣyam sarva-bhūtānām. Bien que Krishna soit à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, nous ne pouvons pas encore voir Krishna à moins que nous ayons des yeux pour voir Krishna.
Donc ici, il est dit ''alakṣyam'', Kṛṣṇa n'est pas visible. Dieu n'est pas visible mais Il est si gentil qu'Il est venu devant vous, visible à vos yeux matériels. Kṛṣṇa n'est pas visible dans ce monde matériel aux yeux matériels.   Tout comme les parties intégrantes et individuelles de Kṛṣṇa , nous le sommes, chacun de nous, l'une d'elles, tous les êtres vivants le sont ; nous ne nous voyons pas les uns les autres. Vous ne pouvez pas me voir, je ne vous vois pas. « Non, je vous vois. » Qu'est-ce que vous voyez? Vous voyez mon corps. Puis, quand l'âme est partie du corps, pourquoi vous pleurez, « Mon père est parti »? Pourquoi le père est-il parti? Le père est couché ici. Alors qu'est-ce que vous avez vu? Vous avez vu le corps mort de votre père, pas votre père.


Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna est d'ouvrir les yeux pour voir Krishna, et si vous pouvez voir Krishna, antah bahih, alors votre vie est réussie. Par conséquent śāstra dit que, antar bahir.
Donc si vous ne pouvez pas voir la particule de Kṛṣṇa, l'âme, comment pouvez-vous voir Kṛṣṇa? Par conséquent ''śāstra'' dit: ''ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi na bhaved grāhyam indriyaiḥ'' ([[Vanisource:CC Madhya 17.136|CC Madhya 17.136]]) - Ces yeux matériels émoussés ne peuvent pas voir Kṛṣṇa, ou ne peuvent pas entendre le nom de Kṛṣṇa; ''nāmādi'', ''nāma'' signifie nom. ''Nāma'' signifie nom, forme, qualité, divertissement. Ces choses ne peuvent pas être comprises par vos yeux ou vos sens matériels émoussés mais s'ils sont purifiés,''sevonukhe hi jihvādau'', s'ils sont purifiés par le processus du service de dévotion, vous pouvez voir Kṛṣṇa à tout moment et partout. Mais pour une personne ordinaire, ''alakṣyam'', invisible. Kṛṣṇa est partout, Dieu est partout, ''aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham. So ''alakṣyam sarva-bhūtānām''. Bien que Kṛṣṇa soit à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, nous ne pouvons pas encore voir Kṛṣṇa à moins que nous ayons les yeux pour voir Kṛṣṇa.


:antar bahir yadi haris tapasā tataḥ kiṁ
Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est là pour ouvrir les yeux afin de voir Kṛṣṇa et si vous pouvez voir Kṛṣṇa, ''antah bahih'' alors votre vie est réussie. Par conséquent śāstra dit que, ''antar bahir''.
:nāntar bahir yadi haris tapasā tataḥ kim.


Tout le monde essaie de devenir parfait, mais la perfection signifie quand on peut voir Krishna dedans et dehors. C'est la perfection.
:''antar bahir yadi haris tapasā tataḥ kiṁ''
:''nāntar bahir yadi haris tapasā tataḥ kim''
 
Tout le monde essaie de devenir parfait, mais la perfection signifie de pouvoir voir Kṛṣṇa au dedans et au dehors. C'est la perfection.  
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 18:06, 2 December 2019



Lecture on SB 1.8.18 -- Chicago, July 4, 1974

Kṛṣṇa dit : « Mon dévot, avec affection », yo me bhaktyā prayacchati. Kṛṣṇa n'a pas faim. Kṛṣṇa n'est pas venu à vous pour accepter votre offrande parce qu'Il a faim. Non, Il n'a pas faim. Il est autosuffisant et dans le monde spirituel, Il est servi, laksmi-sahasra-śata-sambhrama-sevyamānam. Il est servi par des centaines et des milliers de déesses de la fortune. Mais Kṛṣṇa est si gentil, et si vous aimez sérieusement Kṛṣṇa, Il vient ici pour accepter votre patraṁ puṣpam. Même si vous êtes le plus pauvre des pauvres, Il acceptera tout ce que vous pourrez rassembler : une petite feuille, un peu d'eau, une petite fleur. Dans n'importe quelle partie du monde, n'importe qui peut les collecter et faire des offrandes à Kṛṣṇa : « Kṛṣṇa, je n'ai rien à vous offrir, je suis très pauvre. Veuillez accepter ceci. » Kṛṣṇa va accepter. Kṛṣṇa dit, tad aham aśnāmi , Je mange. Donc la chose principale est la bhakti, l'affection, l'amour.

Donc ici, il est dit alakṣyam, Kṛṣṇa n'est pas visible. Dieu n'est pas visible mais Il est si gentil qu'Il est venu devant vous, visible à vos yeux matériels. Kṛṣṇa n'est pas visible dans ce monde matériel aux yeux matériels. Tout comme les parties intégrantes et individuelles de Kṛṣṇa , nous le sommes, chacun de nous, l'une d'elles, tous les êtres vivants le sont ; nous ne nous voyons pas les uns les autres. Vous ne pouvez pas me voir, je ne vous vois pas. « Non, je vous vois. » Qu'est-ce que vous voyez? Vous voyez mon corps. Puis, quand l'âme est partie du corps, pourquoi vous pleurez, « Mon père est parti »? Pourquoi le père est-il parti? Le père est couché ici. Alors qu'est-ce que vous avez vu? Vous avez vu le corps mort de votre père, pas votre père.

Donc si vous ne pouvez pas voir la particule de Kṛṣṇa, l'âme, comment pouvez-vous voir Kṛṣṇa? Par conséquent śāstra dit: ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi na bhaved grāhyam indriyaiḥ (CC Madhya 17.136) - Ces yeux matériels émoussés ne peuvent pas voir Kṛṣṇa, ou ne peuvent pas entendre le nom de Kṛṣṇa; nāmādi, nāma signifie nom. Nāma signifie nom, forme, qualité, divertissement. Ces choses ne peuvent pas être comprises par vos yeux ou vos sens matériels émoussés mais s'ils sont purifiés,sevonukhe hi jihvādau, s'ils sont purifiés par le processus du service de dévotion, vous pouvez voir Kṛṣṇa à tout moment et partout. Mais pour une personne ordinaire, alakṣyam, invisible. Kṛṣṇa est partout, Dieu est partout, aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham. So alakṣyam sarva-bhūtānām. Bien que Kṛṣṇa soit à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, nous ne pouvons pas encore voir Kṛṣṇa à moins que nous ayons les yeux pour voir Kṛṣṇa.

Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est là pour ouvrir les yeux afin de voir Kṛṣṇa et si vous pouvez voir Kṛṣṇa, antah bahih alors votre vie est réussie. Par conséquent śāstra dit que, antar bahir.

antar bahir yadi haris tapasā tataḥ kiṁ
nāntar bahir yadi haris tapasā tataḥ kim

Tout le monde essaie de devenir parfait, mais la perfection signifie de pouvoir voir Kṛṣṇa au dedans et au dehors. C'est la perfection.