FR/Prabhupada 0024 - Krishna est très gentil: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0024 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1974 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 8: Line 8:
[[Category:French Language]]
[[Category:French Language]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0023 - Soyez conscient de Krishna avant que la mort arrive|0023|FR/Prabhupada 0025 - Si ce que nous offrons est authentique, il y aura un effet|0025}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 16: Line 19:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|fQRuJEPYKe4|Kṛṣṇa Is So Kind - Prabhupāda 0024}}
{{youtube_right|H4QHhK6A8v8|Krishna est très gentil<br />- Prabhupāda 0024}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/741126SB.BOM_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/741126SB.BOM_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 28: Line 31:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Lorsqu'Arjuna voyait Krishna face à face - Krishna lui a enseigné la Bhagavad-gītā - quand vous voyez Krishna et quand vous lisez la Bhagavad-gîtâ, c'est la même chose. Il n'y a aucune différence. Certains, ils disent que: "Arjuna a vraiment eu de la chance de voir Krishna face à face et de recevoir l'instruction." Ce n'est pas exact. Krishna, Il peut être vu immédiatement, à condition que vous ayez des yeux pour Le voir. Par conséquent, il est dit, premāñjana-cchurita ... Prema et Bhakti, la même chose. Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena santaḥ sadaiva hṛdayeṣu vilokayanti [Bs. 5.38]. Je vais raconter une histoire à cet égard, celle d'un brāhmana en Inde du Sud, au temple de Ranganātha, il lisait la Bhagavad-gîtâ. Et il était illettré. Il ne savait rien du sanskrit, ni aucune lettre, analphabète. Ainsi, les gens, le voisinage, ils savaient que: "cet homme est analphabète, et il lit la Bhagavad-gîtâ." Il ouvre la Bhagavad-gîtâ, "Euh, euh," il était comme ça. Donc quelqu'un plaisantait: "Eh bien, brāhmaṇa, comment faites-vous pour lire la Bhagavad-gîtâ?" Il pouvait comprendre: "Cet homme plaisante, parce que je suis analphabète." Ainsi, de cette façon, Chaitanya Mahāprabhu se trouvait être aussi ce jour-là dans le temple de Ranganātha, et Il pouvait comprendre: "Voici un dévot." Ainsi, Il s'est approché de lui et Il lui a demandé: "Mon cher brahmane, que lisez vous?" Donc, Il pouvait aussi comprendre: "Cet homme ne plaisante pas." Alors il a dit: "Monsieur, je lis la Bhagavad-gîtâ. J'essaie de lire la Bhagavad-gîtâ, mais je suis analphabète. Alors, mon Guru Maharaja a dit que: "vous devez lire les dix-huit chapitres quotidiennement." Donc, je n'ai aucune connaissance. Je ne peux pas lire. Pourtant, Guru Maharaja a dit, donc je suis juste en train de réaliser son injonction et j'ouvre les pages, et c'est tout. Je ne sais pas comment lire cela." Chaitanya Mahāprabhu a dit: "Je vois que tu pleures parfois." Et bien, "Oui, je pleure." "Pourquoi pleures-tu si tu ne peux pas lire?" "Non, parce que quand je prends ce livre de la Bhagavad-gîtâ, je vois une image, que Krishna est si bon qu'Il a pris la conduite du char, sārathi, d'Arjuna. Il est Son dévot. Donc, Śrī Krishna est si bon qu'Il peut accepter la position d'un serviteur parce qu'Arjuna ordonnait: "gardes mon char ici, et Krishna le servait. Donc Krishna est si gentil. Alors quand je vois cette image dans mon esprit, je pleure." Alors Chaitanya Mahāprabhu l'embrassa immédiatement, "Vous lisez la Bhagavad-gîtâ. Sans aucune éducation, vous lisez la Bhagavad-gîtâ." Il l'embrassa.
Arjuna voyait Kṛṣṇa face à face. Kṛṣṇa lui a enseigné la ''Bhagavad-gītā''. Que vous voyiez Kṛṣṇa ou que vous lisiez la ''Bhagavad-gītā'', c'est la même chose. Il n'y a aucune différence. Certains disent : « Arjuna a vraiment eu de la chance de voir Kṛṣṇa face à face et de recevoir Son enseignement. » Ce n'est pas exact. Kṛṣṇa peut être vu immédiatement, à condition que vous ayez des yeux pour Le voir. Par conséquent, il est dit : ''premāñjana-cchurita'' ... ''Prema'' et ''Bhakti'', sont la même chose - ''Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena santaḥ sadaiva hṛdayeṣu vilokayanti'' [Bs. 5.38].


Donc, c'est ... Comment voyait-il l'image? Parce qu'il était amoureux de Krishna, ce n'est pas grave qu'il puisse lire ces versets ou non. Mais il était absorbé dans l'amour de Krishna et il voyait, Krishna qui était assis là, et Il conduisait le char d'Arjuna. Cela est nécessaire.
Je vais raconter une histoire à cet égard, celle d'un ''brāhmana'' en Inde du Sud, au temple de Ranganātha. Il lisait la ''Bhagavad-gītā''. Il était illettré et ne savait rien du sanskrit, ni aucune lettre. Un analphabète. Ainsi, les gens du voisinage savaient que cet homme était analphabète et qu'il lisait la ''Bhagavad-gītā''. En ouvrant la ''Bhagavad-gītā'' il disait: "Euh, euh". Il était comme ça. Ainsi quelqu'un plaisantait : « Eh bien ''brāhmana'' , comment faites-vous pour lire la ''Bhagavad-gītā''? » Il pouvait comprendre : « Cet homme se moque, parce que je suis analphabète. » Caitanya Mahāprabhu se trouvait être aussi ce jour-là dans le temple de Ranganātha, et Il pouvait comprendre : « Voici un dévot. » Il s'est approché de lui et lui a demandé : « Mon cher ''brāhmaṇa'', que lisez-vous? » Il (le ''brāhmaṇa'') pouvait aussi comprendre: « Cet homme ne se moque pas. » Alors il a dit: « Monsieur, je lis la ''Bhagavad-gītā''. J'essaie de lire la ''Bhagavad-gītā'' mais je suis analphabète. Mon Guru Mahārāja m'a dit : — vous devez lire les dix-huit chapitres quotidiennement. « Je n'ai aucune connaissance. Je ne peux pas lire. Pourtant, Guru Mahārāja l'a dit, donc je suis juste en train de réaliser son injonction et ainsi j'ouvre les pages, et c'est tout. Je ne sais pas comment la lire. » Caitanya Mahāprabhu alors dit : « Je vois que vous pleurez parfois.— Et bien oui, je pleure. — Pourquoi pleurez-vous si vous ne pouvez pas lire? — Parce que lorsque je prends ce livre de la ''Bhagavad-gītā'', je vois une image sur laquelle Kṛṣṇa est si bon qu'Il a pris la position de conducteur du char, ''sārathi'', d'Arjuna qui est Son dévot. Mais Śrī Kṛṣṇa est si bon qu'Il peut accepter la position de serviteur, parce qu'Arjuna ordonnait : « Gardes mon char ici », et Kṛṣṇa le servait. Donc Kṛṣṇa est si bon. Alors quand je vois cette image dans mon esprit, je pleure. Alors Caitanya Mahāprabhu l'embrassa immédiatement — Vous lisez la ''Bhagavad-gītā''. Sans aucune éducation, vous lisez la ''Bhagavad-gītā''. » Il l'embrassa.
 
Donc, c'est ... Comment voyait-il l'image? Parce qu'il était amoureux de Kṛṣṇa. Ce n'est pas important qu'il puisse lire ces versets ou non. Mais il était absorbé dans l'amour de Kṛṣṇa et il voyait, Kṛṣṇa était assis là et Il conduisait le char d'Arjuna. Cela est nécessaire.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 18:07, 2 December 2019



Lecture on SB 3.25.26 -- Bombay, November 26, 1974

Arjuna voyait Kṛṣṇa face à face. Kṛṣṇa lui a enseigné la Bhagavad-gītā. Que vous voyiez Kṛṣṇa ou que vous lisiez la Bhagavad-gītā, c'est la même chose. Il n'y a aucune différence. Certains disent : « Arjuna a vraiment eu de la chance de voir Kṛṣṇa face à face et de recevoir Son enseignement. » Ce n'est pas exact. Kṛṣṇa peut être vu immédiatement, à condition que vous ayez des yeux pour Le voir. Par conséquent, il est dit : premāñjana-cchurita ... Prema et Bhakti, sont la même chose - Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena santaḥ sadaiva hṛdayeṣu vilokayanti [Bs. 5.38].

Je vais raconter une histoire à cet égard, celle d'un brāhmana en Inde du Sud, au temple de Ranganātha. Il lisait la Bhagavad-gītā. Il était illettré et ne savait rien du sanskrit, ni aucune lettre. Un analphabète. Ainsi, les gens du voisinage savaient que cet homme était analphabète et qu'il lisait la Bhagavad-gītā. En ouvrant la Bhagavad-gītā il disait: "Euh, euh". Il était comme ça. Ainsi quelqu'un plaisantait : « Eh bien brāhmana , comment faites-vous pour lire la Bhagavad-gītā? » Il pouvait comprendre : « Cet homme se moque, parce que je suis analphabète. » Caitanya Mahāprabhu se trouvait être aussi ce jour-là dans le temple de Ranganātha, et Il pouvait comprendre : « Voici un dévot. » Il s'est approché de lui et lui a demandé : « Mon cher brāhmaṇa, que lisez-vous? » Il (le brāhmaṇa) pouvait aussi comprendre: « Cet homme ne se moque pas. » Alors il a dit: « Monsieur, je lis la Bhagavad-gītā. J'essaie de lire la Bhagavad-gītā mais je suis analphabète. Mon Guru Mahārāja m'a dit : — vous devez lire les dix-huit chapitres quotidiennement. « Je n'ai aucune connaissance. Je ne peux pas lire. Pourtant, Guru Mahārāja l'a dit, donc je suis juste en train de réaliser son injonction et ainsi j'ouvre les pages, et c'est tout. Je ne sais pas comment la lire. » Caitanya Mahāprabhu alors dit : « Je vois que vous pleurez parfois.— Et bien oui, je pleure. — Pourquoi pleurez-vous si vous ne pouvez pas lire? — Parce que lorsque je prends ce livre de la Bhagavad-gītā, je vois une image sur laquelle Kṛṣṇa est si bon qu'Il a pris la position de conducteur du char, sārathi, d'Arjuna qui est Son dévot. Mais Śrī Kṛṣṇa est si bon qu'Il peut accepter la position de serviteur, parce qu'Arjuna ordonnait : « Gardes mon char ici », et Kṛṣṇa le servait. Donc Kṛṣṇa est si bon. Alors quand je vois cette image dans mon esprit, je pleure. Alors Caitanya Mahāprabhu l'embrassa immédiatement — Vous lisez la Bhagavad-gītā. Sans aucune éducation, vous lisez la Bhagavad-gītā. » Il l'embrassa.

Donc, c'est ... Comment voyait-il l'image? Parce qu'il était amoureux de Kṛṣṇa. Ce n'est pas important qu'il puisse lire ces versets ou non. Mais il était absorbé dans l'amour de Kṛṣṇa et il voyait, Kṛṣṇa était assis là et Il conduisait le char d'Arjuna. Cela est nécessaire.