FR/Prabhupada 0075 - Vous devez approcher un guru: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0075 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1974 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India]]
[[Category:FR-Quotes - in India]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0074 - Pourquoi devez-vous manger les animaux?|0074|FR/Prabhupada 0076 - Voyez Krishna partout|0076}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|wase2dHz9h0|You Must Go to a Guru - Prabhupāda 0075}}
{{youtube_right|ZVPnunbVWl4|Vous devez approcher un guru<br />- Prabhupāda 0075}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/741005SB.MAY_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/741005SB.MAY_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Quand quelqu'un est curieux d'apprendre sur des questions du niveau supérieur, brahma-jijñāsā, alors il a besoin d'un gourou. Tasmād guruṁ prapadyeta: "Vous êtes à présent intéressé pour comprendre la connaissance supérieure, vous devez donc aller auprès d'un gourou." Tasmād guruṁ prapadyeta. Qui? Jijñāsuḥ śreya uttamam. Uttamam. Uttamam signifie: "ce qui est au-dessus de cette obscurité." Ce monde tout entier est obscurité. Donc, celui qui veut aller au-delà de l'obscurité. Tamasi mā jyotir gama. L'injonction védique est: "Ne restez pas dans l'obscurité. Allez vers la lumière." Cette lumière est Brahman, brahma-jijñāsā. Donc, celui qui est curieux... Le uttama... Udgata-tama yasmāt. Udgata-tama. Tama signifie ignorance. Ainsi, dans le monde spirituel, il n'y a pas l'ignorance. Jñāna. Les philosophes Māyāvādī disent simplement, jñāna, jñānavān. Mais jñāna n'est pas stéréotypé. Il y existe des quantités de jñāna. Tout comme à Vṛndāvana, il y a jñāna, mais il y a des variantes. Quelqu'un veut aimer Krishna comme un serviteur. Quelqu'un veut aimer Krishna comme un ami. Quelqu'un veut apprécier l'opulence de Krishna. Quelqu'un veut aimer Krishna en tant que père et mère. Quelqu'un veut aimer Krishna comme un amant conjugal, comme amant - ne jamais L'oublier. Alors quelqu'un veut aimer Krishna comme un ennemi. Tout comme Kaṁsa. C'est aussi vṛndāvana-līlā. Il pense toujours à Krishna d'une manière différente, comment tuer Krishna. Pūtanā également est apparemment venue comme amante de Krishna, en offrant sa poitrine pour qu'il tète; mais le désir sous-jacent était comment tuer Krishna. Mais cela est également pris comme un amour indirect, un amour indirect. Anvayāt.  
Quand quelqu'un est curieux d'apprendre sur des questions du niveau supérieur, ''brahma-jijñāsā'', alors il a besoin d'un guru. ''Tasmād guruṁ prapadyeta:'' "Vous êtes à présent intéressé pour comprendre la connaissance supérieure, vous devez donc aller auprès d'un guru." - ''Tasmād guruṁ prapadyeta''.


Alors Krishna est jagad-guru. Il est le Maître originel. Cet enseignant nous instruit personnellement dans la Bhagavad-Gîtâ, et nous autres coquins, nous n’apprenons pas la leçon. Il suffit de voir. Par conséquent, nous sommes des mūḍhas. Toute personne qui est incapable d'apprendre les leçons données par le jagad-gourou, est un mūḍha. Par conséquent, notre tube à essai est le suivant: "si on ne connait pas Krishna, si quelqu'un ne sait pas comment suivre la Bhagavad-Gîtâ, nous prenons immédiatement cette personne pour un vaurien." Peu importe il, il peut être premier ministre, il peut être juge de la haute-cour, ou... Non. "Non, il est premier ministre. Il est juge de la haute-cour. Pourtant, il est un mūdhah?" Oui. "Comment?" Māyayāpahṛta-jñānāḥ: ([[Vanisource:BG 7.15|BG 7.15]]). "Il n'a pas connaissance de Krishna. Il est couvert par māyā." Māyayāpahṛta-jñānā āsuraṁ bhāvam āśritāḥ. C'est pourquoi il est mūḍha. Donc, prêcher immédiatement. Bien sûr, vous pouvez dire toutes ces choses dans un langage doux, ne pas créer d'agitation, mais quiconque n'accepte pas Krishna comme le jagad-gourou et ne prend pas en compte Ses leçons est un vaurien. Tout comme ce mūḍha à Jagannātha Puri. Il dit: "vous prenez une prochaine naissance. Ensuite, vous pouvez..." Ce mūḍha, prenez-le pour un vaurien. Pourquoi? Il est jagad-gourou, il le dit aussi: "Je suis jagad-gourou." Mais il n'est pas le jagad-gourou. Il n'a même pas vu ce qu'est jagat. Il est une grenouille. Et il se proclame jagad-guru. Donc, il est mūḍha. Krishna dit. Il est un mūḍha parce qu'il n'a pas appris les leçons données par Krishna.
Qui? ''Jijñāsuḥ śreya uttamam''. ''Uttamam''. ''Uttamam'' signifie: ce qui est au-dessus de cette obscurité. Ce monde tout entier est obscurité. Donc, celui qui veut aller au-delà de l'obscurité - ''Tamasi mā jyotir gama'' - l'injonction védique est: Ne restez pas dans l'obscurité, allez vers la lumière. Cette lumière est ''Brahman'', ''brahma-jijñāsā''.
 
Celui qui est curieux...Le ''uttama''...''Udgata-tama yasmāt''. ''Udgata-tama''. ''Tama'' signifie, ignorance. Ainsi, dans le monde spirituel, il n'y a pas l'ignorance, mais ''Jñāna''. Les philosophes ''māyāvādī'' disent simplement, ''jñāna'', ''jñānavān''. Mais ''jñāna'' n'est pas stéréotypé. Il existe des quantités de ''jñāna''. Tout comme à Vṛndāvana, il y a ''jñāna'', mais il y a des variantes. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un serviteur. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un ami. Quelqu'un veut apprécier l'opulence de Kṛṣṇa. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa en tant que père et mère. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme une épouse, comme amante - peu importe. Ou quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un ennemi, tout comme Kaṁsa. C'est aussi ''Vṛndāvana-līlā''. Il pense toujours à Kṛṣṇa mais d'une manière différente, comment tuer Kṛṣṇa. Pūtanā également est apparemment venue comme aimant Kṛṣṇa, en offrant sa poitrine pour qu'il tète; mais le désir sous-jacent était comment tuer Kṛṣṇa. Mais cela est également pris comme un amour indirect, un amour indirect - ''Anvayāt''.
 
Alors Kṛṣṇa est ''jagad-guru'' - Il est le Maître originel. Cet enseignant nous instruit personnellement dans la ''Bhagavad-gītā'', et nous autres crapules, nous n’apprenons pas la leçon. Il suffit de voir. Par conséquent, nous sommes des ''mūḍhas''. Toute personne incapable d'apprendre les leçons données par le ''jagad-guru'', est un ''mūḍha''. Par conséquent, notre tube à essai est le suivant: si on ne connait pas Kṛṣṇa, si quelqu'un ne sait pas comment suivre la ''Bhagavad-gītā'', nous prenons immédiatement cette personne pour un vaurien. Peu importe, il peut être premier ministre, il peut être juge de la haute-cour, ou...non - Non, il est premier ministre, il est juge de la haute-cour, il n'en reste pas moins ''mūdhah'', oui. Comment?: ''Māyayāpahṛta-jñānāḥ'' ([[FR/BG 7.15|BG 7.15]]) - Il n'a pas connaissance de Kṛṣṇa, il est couvert par ''māyā'' - ''Māyayāpahṛta-jñānā āsuraṁ bhāvam āśritāḥ''. C'est pourquoi il est ''mūḍha''.
 
Donc, prêcher ouvertement. Bien sûr, vous pouvez dire toutes ces choses dans un langage doux, ne pas créer d'agitation, mais quiconque n'accepte pas Kṛṣṇa comme le ''jagad-guru'' et ne prend pas en compte Ses leçons est un vaurien. Tout comme ce ''mūḍha'' à Jagannātha Puri. Il dit: "vous prenez une prochaine naissance. Ensuite, vous pouvez..." Ce ''mūḍha'', prenez-le pour un vaurien. Pourquoi? Il est ''jagad-guru'', il le dit: "Je suis ''jagad-guru''." Mais il n'est pas le ''jagad-guru''. Il n'a même pas vu ce qu'est ''jagat''. Il est une grenouille. Et il se proclame ''jagad-guru''. Donc, il est ''mūḍha''. Kṛṣṇa le dit. Il est un ''mūḍha'' parce qu'il n'a pas appris les leçons données par Kṛṣṇa.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:11, 17 September 2020



Lecture on SB 1.8.25 -- Mayapur, October 5, 1974

Quand quelqu'un est curieux d'apprendre sur des questions du niveau supérieur, brahma-jijñāsā, alors il a besoin d'un guru. Tasmād guruṁ prapadyeta: "Vous êtes à présent intéressé pour comprendre la connaissance supérieure, vous devez donc aller auprès d'un guru." - Tasmād guruṁ prapadyeta.

Qui? Jijñāsuḥ śreya uttamam. Uttamam. Uttamam signifie: ce qui est au-dessus de cette obscurité. Ce monde tout entier est obscurité. Donc, celui qui veut aller au-delà de l'obscurité - Tamasi mā jyotir gama - l'injonction védique est: Ne restez pas dans l'obscurité, allez vers la lumière. Cette lumière est Brahman, brahma-jijñāsā.

Celui qui est curieux...Le uttama...Udgata-tama yasmāt. Udgata-tama. Tama signifie, ignorance. Ainsi, dans le monde spirituel, il n'y a pas l'ignorance, mais Jñāna. Les philosophes māyāvādī disent simplement, jñāna, jñānavān. Mais jñāna n'est pas stéréotypé. Il existe des quantités de jñāna. Tout comme à Vṛndāvana, il y a jñāna, mais il y a des variantes. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un serviteur. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un ami. Quelqu'un veut apprécier l'opulence de Kṛṣṇa. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa en tant que père et mère. Quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme une épouse, comme amante - peu importe. Ou quelqu'un veut aimer Kṛṣṇa comme un ennemi, tout comme Kaṁsa. C'est aussi Vṛndāvana-līlā. Il pense toujours à Kṛṣṇa mais d'une manière différente, comment tuer Kṛṣṇa. Pūtanā également est apparemment venue comme aimant Kṛṣṇa, en offrant sa poitrine pour qu'il tète; mais le désir sous-jacent était comment tuer Kṛṣṇa. Mais cela est également pris comme un amour indirect, un amour indirect - Anvayāt.

Alors Kṛṣṇa est jagad-guru - Il est le Maître originel. Cet enseignant nous instruit personnellement dans la Bhagavad-gītā, et nous autres crapules, nous n’apprenons pas la leçon. Il suffit de voir. Par conséquent, nous sommes des mūḍhas. Toute personne incapable d'apprendre les leçons données par le jagad-guru, est un mūḍha. Par conséquent, notre tube à essai est le suivant: si on ne connait pas Kṛṣṇa, si quelqu'un ne sait pas comment suivre la Bhagavad-gītā, nous prenons immédiatement cette personne pour un vaurien. Peu importe, il peut être premier ministre, il peut être juge de la haute-cour, ou...non - Non, il est premier ministre, il est juge de la haute-cour, il n'en reste pas moins mūdhah, oui. Comment?: Māyayāpahṛta-jñānāḥ (BG 7.15) - Il n'a pas connaissance de Kṛṣṇa, il est couvert par māyā - Māyayāpahṛta-jñānā āsuraṁ bhāvam āśritāḥ. C'est pourquoi il est mūḍha.

Donc, prêcher ouvertement. Bien sûr, vous pouvez dire toutes ces choses dans un langage doux, ne pas créer d'agitation, mais quiconque n'accepte pas Kṛṣṇa comme le jagad-guru et ne prend pas en compte Ses leçons est un vaurien. Tout comme ce mūḍha à Jagannātha Puri. Il dit: "vous prenez une prochaine naissance. Ensuite, vous pouvez..." Ce mūḍha, prenez-le pour un vaurien. Pourquoi? Il est jagad-guru, il le dit: "Je suis jagad-guru." Mais il n'est pas le jagad-guru. Il n'a même pas vu ce qu'est jagat. Il est une grenouille. Et il se proclame jagad-guru. Donc, il est mūḍha. Kṛṣṇa le dit. Il est un mūḍha parce qu'il n'a pas appris les leçons données par Kṛṣṇa.