FR/Prabhupada 0077 - Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0077 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1971 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0076 - Voyez Krishna partout|0076|FR/Prabhupada 0078 - Essayez simplement d'écouter avec foi|0078}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|I31z9tgDRWM|You Can Scientifically and Philosophically Study - Prabhupāda 0077}}
{{youtube_right|JkFtuKyUfrI|Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement<br />- Prabhupāda 0077}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/710627RY.SF_clip2.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/710627RY.SF_clip2.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Krishna dit: "ceux qui sont constamment, 24 heures sur 24, engagés dans le service de Krishna... Tout comme ces étudiants, membres de la Société pour la Conscience de Krishna, vous les trouverez 24 heures engagés dans le service de Krishna. C'est le, je veux dire, l'importance de la conscience de Krishna. Ils sont toujours engagés. Cette cérémonie du Ratha-yatra en est un exemple, de sorte que, au moins, un jour, vous allez tous pouvoir être engagés dans la conscience de Krishna. Donc, c'est uniquement la pratique et si vous pratiquez tout au long de votre vie, au moment de la mort, si, par chance, vous vous souvenez de Krishna, alors votre vie est réussie. Cette pratique est nécessaire. yaṁ yaṁ vāpi smaran loke tyajaty ante kalevaram ([[Vanisource:BG 8.6|BG 8.6]]). Nous devons renoncer à ce corps, c'est certain. Mais au moment de la mort, si nous nous souvenons de Krishna, immédiatement, vous êtes transféré à la demeure de Krishna. Krishna est partout, mais Krishna réside dans une demeure particulière appelée Goloka Vṛndāvana. Vous pouvez comprendre que notre corps, le corps signifie les sens, et au-dessus des sens, il y a le mental, lequel est très subtil et contrôle les sens, et au-dessus du mental, il y a l'intelligence et au dessus de l'intelligence, il y a l'âme. Nous n'avons aucune information, mais si nous pratiquons ce système du bhakti-yoga, peu à peu nous comprenons: "ce que je suis." Je ne suis pas ce corps. Ceci, en général, même les grands, les grands savants, les grands, grands philosophes, les scientifiques, ils sont aussi dans le concept de ce corps. Tout le monde pense, "je suis le corps", mais c'est une erreur. Nous ne sommes pas ce corps. j'explique. Le corps désigne les sens, mais les sens sont contrôlés par le mental, et le mental est contrôlé par l'intelligence et l'intelligence est contrôlée par l'âme. C'est ce que vous ne connaissez pas. Il n'y a pas de système d'éducation à travers le monde qui permette de comprendre l'existence de l'âme, ce qui est la première nécessité de la compréhension de l'être humain. Un être humain n'est pas fait pour perdre son temps comme les animaux, simplement manger, dormir, s'accoupler et se défendre. C'est la vie animale. L'extra intelligence des êtres humains devrait être utilisée pour comprendre "Je suis... Qu'est-ce que je suis? Je suis une âme spirituelle." Si nous comprenons que: "je suis une âme spirituelle," que ce concept corporel de l'existence, qui a fait des ravages dans ce monde... Sur le concept corporel de l'existence je pense: "Je suis Indien," vous pensez: "Américain", il pense quelque chose, quelque chose. Mais nous sommes tous un. Nous sommes une âme spirituelle. Nous sommes tous les serviteurs éternels de Krishna, Jagannātha.
Kṛṣṇa dit: "ceux qui sont constamment, vingt-quatre heures engagés dans le service de Kṛṣṇa..." Tout comme ces étudiants, membres de la Société pour la Conscience de Kṛṣṇa, vous les trouverez vingt-quatre heures engagés dans le service de Kṛṣṇa. C'est le - je veux dire - la signification de la conscience de Kṛṣṇa, ils sont toujours engagés. Cette cérémonie du ''Ratha-yatra'' en est un exemple, de sorte que, au moins un jour, vous allez tous pouvoir être engagés dans la conscience de Kṛṣṇa. C'est une question de pratique.


Donc, aujourd'hui, c'est une très belle et auspicieuse journée. En ce jour, le Seigneur Krishna, quand Il était présent sur cette terre, Il a assisté à une cérémonie d'éclipse solaire à Kurukṣetra, et Krishna, avec Son frère Balarāma et Subhadra, Sa sœur, sont venu visiter le domaine de Kurukṣetra. Cette terre de Kurukṣetra est toujours présente en Inde. Si un jour vous allez en Inde, vous verrez que la terre de Kurukṣetra est là. Donc, cette cérémonie du Ratha-yatra est effectuée en commémoration de la visite de Krishna avec Son frère et Sa sœur à Kurukṣetra. Alors, le Seigneur Jagannātha, le Seigneur Chaitanya Mahāprabhu, Il était en extase. Il était dans l'humeur d'amour de Rādhārāṇī, ainsi Il pensait: "Krishna, s'il Te plaît reviens à Vṛndāvana." Donc, Il dansait devant le Ratha-yatra, et vous comprendrez si vous lisez quelques-uns des livres publiés par vous..., publié par notre société. Une partie du livre est connu sous le nom "Les enseignements du Seigneur Chaitanya." Ce livre est très important. Si vous voulez apprendre ce mouvement de la conscience de Krishna, nous avons assez de livres. Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement. Mais si vous n'avez pas envie d'étudier, si vous prenez simplement ce chant de Hare Krishna, peu à peu, tout vous sera révélé, et vous comprendrez votre relation avec Krishna. Je vous remercie beaucoup d'avoir participé à cette cérémonie. Maintenant nous allons chanter Hare Krishna et laisser poursuivre Jagannātha Swami. Hare Krishna.
En pratiquant tout au long de votre vie, au moment de la mort, si par chance vous vous souvenez de Kṛṣṇa, alors votre vie est réussie. Cette pratique est nécessaire. ''Yaṁ yaṁ vāpi smaran loke tyajaty ante kalevaram'' ([[FR/BG 8.6|BG 8.6]]) - Nous devons renoncer à ce corps, c'est certain; mais au moment de la mort, si nous nous souvenons de Kṛṣṇa, immédiatement nous sommes transférés à la demeure de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est partout, mais Kṛṣṇa réside dans une demeure particulière appelée "Goloka Vṛndāvana".
 
Vous pouvez comprendre notre corps - le corps signifie les sens - et au-dessus des sens, il y a le mental - lequel est très subtil et contrôle les sens - et au-dessus du mental, il y a l'intelligence et au dessus de l'intelligence, il y a l'âme. Nous n'avons aucune information, mais si nous pratiquons ce système du ''bhakti-yoga'', peu à peu nous comprenons "ce que je suis" - Je ne suis pas ce corps. En général, même les grands, grands savants, les grands, grands philosophes, les scientifiques, sont aussi dans le concept de ce corps. Tout le monde pense "je suis le corps", mais c'est une erreur. Nous ne sommes pas ce corps.
 
J'explique: Le corps désigne les sens, mais les sens sont contrôlés par le mental, et le mental est contrôlé par l'intelligence et l'intelligence est contrôlée par l'âme. C'est ce que vous ne connaissez pas. Il n'y a pas de système d'éducation à travers le monde qui permette de comprendre l'existence de l'âme, ce qui est la compréhension primordiale pour l'être humain.
 
Un être humain n'est pas fait pour perdre son temps comme les animaux, simplement manger, dormir, s'accoupler et se défendre - C'est la vie animale. L'intelligence supplémentaire des êtres humains devrait être utilisée pour comprendre "Je suis... Qu'est-ce que je suis? Je suis une âme spirituelle". Si nous comprenons que "je suis une âme spirituelle" au lieu de ce concept corporel de l'existence, qui a fait des ravages dans ce monde... le concept corporel de l'existence est: "Je suis Indien", "je suis Américain", un autre pense autre chose, etc. Mais nous sommes tous un - nous sommes des âmes spirituelles. Nous sommes tous les serviteurs éternels de Kṛṣṇa, Jagannātha.
 
Donc aujourd'hui est une très belle journée sous de d'heureux auspices. En ce jour, le Seigneur Kṛṣṇa, quand Il était présent sur cette terre, a assisté à une cérémonie d'éclipse solaire à Kurukṣetra. Kṛṣṇa, avec Son frère Balarāma et Sa sœur Subhadra, , sont venu visiter le lieu de Kurukṣetra. Cette terre de Kurukṣetra est toujours présente en Inde. Si un jour vous allez en Inde, vous verrez que la terre de Kurukṣetra est là. Donc, cette cérémonie du ''Ratha-yatra'' est effectuée en commémoration de la visite de Kṛṣṇa avec Son frère et Sa sœur à Kurukṣetra. Alors, le Seigneur Jagannātha, le Seigneur Caitanya Mahāprabhu, était en extase. Il était dans l'humeur d'amour de Rādhārāṇī, ainsi Il pensait: "Kṛṣṇa, s'il Te plaît reviens à Vṛndāvana." Donc, Il dansait devant le ''Ratha-yatra''. Vous comprendrez si vous lisez quelques-uns des livres publiés par vous..., publié par notre société.
 
Un des livres est connu sous le nom "Les enseignements du Seigneur Caitanya." Ce livre est très important. Si vous voulez comprendre ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa, nous avons assez de livres. Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement. Mais si vous n'avez pas envie d'étudier, prenez simplement ce chant de Hare Kṛṣṇa, peu à peu, tout vous sera révélé, et vous comprendrez votre relation avec Kṛṣṇa. Je vous remercie beaucoup de participer à cette cérémonie. Maintenant nous allons chanter Hare Kṛṣṇa et poursuivre avec Jagannātha Swami. Hare Kṛṣṇa.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:11, 17 September 2020



Ratha-yatra -- San Francisco, June 27, 1971

Kṛṣṇa dit: "ceux qui sont constamment, vingt-quatre heures engagés dans le service de Kṛṣṇa..." Tout comme ces étudiants, membres de la Société pour la Conscience de Kṛṣṇa, vous les trouverez vingt-quatre heures engagés dans le service de Kṛṣṇa. C'est le - je veux dire - la signification de la conscience de Kṛṣṇa, ils sont toujours engagés. Cette cérémonie du Ratha-yatra en est un exemple, de sorte que, au moins un jour, vous allez tous pouvoir être engagés dans la conscience de Kṛṣṇa. C'est une question de pratique.

En pratiquant tout au long de votre vie, au moment de la mort, si par chance vous vous souvenez de Kṛṣṇa, alors votre vie est réussie. Cette pratique est nécessaire. Yaṁ yaṁ vāpi smaran loke tyajaty ante kalevaram (BG 8.6) - Nous devons renoncer à ce corps, c'est certain; mais au moment de la mort, si nous nous souvenons de Kṛṣṇa, immédiatement nous sommes transférés à la demeure de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est partout, mais Kṛṣṇa réside dans une demeure particulière appelée "Goloka Vṛndāvana".

Vous pouvez comprendre notre corps - le corps signifie les sens - et au-dessus des sens, il y a le mental - lequel est très subtil et contrôle les sens - et au-dessus du mental, il y a l'intelligence et au dessus de l'intelligence, il y a l'âme. Nous n'avons aucune information, mais si nous pratiquons ce système du bhakti-yoga, peu à peu nous comprenons "ce que je suis" - Je ne suis pas ce corps. En général, même les grands, grands savants, les grands, grands philosophes, les scientifiques, sont aussi dans le concept de ce corps. Tout le monde pense "je suis le corps", mais c'est une erreur. Nous ne sommes pas ce corps.

J'explique: Le corps désigne les sens, mais les sens sont contrôlés par le mental, et le mental est contrôlé par l'intelligence et l'intelligence est contrôlée par l'âme. C'est ce que vous ne connaissez pas. Il n'y a pas de système d'éducation à travers le monde qui permette de comprendre l'existence de l'âme, ce qui est la compréhension primordiale pour l'être humain.

Un être humain n'est pas fait pour perdre son temps comme les animaux, simplement manger, dormir, s'accoupler et se défendre - C'est la vie animale. L'intelligence supplémentaire des êtres humains devrait être utilisée pour comprendre "Je suis... Qu'est-ce que je suis? Je suis une âme spirituelle". Si nous comprenons que "je suis une âme spirituelle" au lieu de ce concept corporel de l'existence, qui a fait des ravages dans ce monde... le concept corporel de l'existence est: "Je suis Indien", "je suis Américain", un autre pense autre chose, etc. Mais nous sommes tous un - nous sommes des âmes spirituelles. Nous sommes tous les serviteurs éternels de Kṛṣṇa, Jagannātha.

Donc aujourd'hui est une très belle journée sous de d'heureux auspices. En ce jour, le Seigneur Kṛṣṇa, quand Il était présent sur cette terre, a assisté à une cérémonie d'éclipse solaire à Kurukṣetra. Kṛṣṇa, avec Son frère Balarāma et Sa sœur Subhadra, , sont venu visiter le lieu de Kurukṣetra. Cette terre de Kurukṣetra est toujours présente en Inde. Si un jour vous allez en Inde, vous verrez que la terre de Kurukṣetra est là. Donc, cette cérémonie du Ratha-yatra est effectuée en commémoration de la visite de Kṛṣṇa avec Son frère et Sa sœur à Kurukṣetra. Alors, le Seigneur Jagannātha, le Seigneur Caitanya Mahāprabhu, était en extase. Il était dans l'humeur d'amour de Rādhārāṇī, ainsi Il pensait: "Kṛṣṇa, s'il Te plaît reviens à Vṛndāvana." Donc, Il dansait devant le Ratha-yatra. Vous comprendrez si vous lisez quelques-uns des livres publiés par vous..., publié par notre société.

Un des livres est connu sous le nom "Les enseignements du Seigneur Caitanya." Ce livre est très important. Si vous voulez comprendre ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa, nous avons assez de livres. Vous pouvez étudier scientifiquement et philosophiquement. Mais si vous n'avez pas envie d'étudier, prenez simplement ce chant de Hare Kṛṣṇa, peu à peu, tout vous sera révélé, et vous comprendrez votre relation avec Kṛṣṇa. Je vous remercie beaucoup de participer à cette cérémonie. Maintenant nous allons chanter Hare Kṛṣṇa et poursuivre avec Jagannātha Swami. Hare Kṛṣṇa.