FR/Prabhupada 0082 - Krishna est présent en tout lieu

Revision as of 08:46, 24 April 2015 by Rishab (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0082 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

Lecture on BG 4.24 -- August 4, 1976, New Mayapur (French farm)

Dévot: Nous disons que Krishna est présent dans le spirituel, dans le cœur de l'être vivant.

Prabhupāda: Krishna est présent partout.

Dévot: En tant que personne ou en tant qu'énergie?

Prabhupāda: Dans Son énergie. Aussi comme une personne. Une personne que nous ne pouvons pas voir avec les yeux actuels, mais nous pouvons sentir l'énergie. Éclaircir ce point de plus en plus. Ainsi, lorsque pleinement réalisé, alors ce verset, que tout est Brahma, sarvaṁ khalv idaṁ brahma... Le dévot avancé, il ne voit rien d'autre que Krishna.

Dévot: Śrīla Prabhupāda, y a-t-il une différence réelle entre l'énergie matérielle et l'énergie spirituelle?

Prabhupāda: Oui, la différence, il y a beaucoup de différences. Le même exemple, l'électricité. Tant de choses se passent, avec différentes énergies. Même le dictaphone fonctionne, à l'électricité. Par la même énergie, l'électricité. C'est pourquoi Krishna dit: "ahaṁ sarvasya prabhavaḥ" (BG 10.8). Il est à l'origine de tout.

Dévot: Il est expliqué dans la Bhagavad-Gîtâ que l'on change de corps au cours de la vie, mais nous voyons que l'homme noir ne devient jamais blanc ou qu'il y a une constante, il y a quelque chose de constant à l'intérieur du corps même quand celui-ci change. Qu'est-ce que c'est? Comment cela arrive? Le corps change, mais on peut toujours reconnaître quelqu'un de sa jeunesse à sa vieillesse.

Prabhupāda: Donc, quand vous avancez plus loin, vous pourrez trouver qu'il n'y a pas de distinction entre noir et blanc. Tout comme une fleur qui sort, il y a beaucoup de couleurs. Alors que cela vient de la même source. En tant que tel, il n'y a pas de différence, mais pour la rendre belle, il y a tant de couleurs. Dans le soleil, il y a sept couleurs, et à partir de ces sept couleurs, une multitude de couleurs sortent, à l'origine une seule couleur blanche, et ensuite tant de couleurs à venir. Est-ce clair ou non?

Dévot: Śrīla Prabhupāda, si Krishna a tout créé et que tout est soumis à la volonté de Krishna, Peut-on dire ce qui est bon ou mauvais?

Prabhupāda: Il n'y a pas de bon ou mauvais, cela est concoction mentale. Mais dans l'ensemble, dans le monde matériel cela signifie que tout est mauvais.