FR/Prabhupada 0092 - Nous devons entraîner nos sens à servir Krishna

Revision as of 14:59, 25 April 2015 by YamunaVani (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0092 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1968 Category:FR-Quotes - Le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

Lecture on BG 2.20-25 -- Seattle, October 14, 1968

N'importe qui dans ce monde matériel est piégé par ce plaisir des sens. Que ce soit sur les planètes supérieures ou les planètes inférieures. Tout comme le règne animal est sous l'impulsion des sens, l'être humain aussi. Qu'est ce que c'est un être humain? Nous sommes des êtres civilisés, que faisons-nous? La même chose. Manger, dormir, s'accoupler. La même chose que ce que le chien est en train de faire. Donc, n'importe où dans le monde matériel, que ce soit sur les planètes supérieures ou inférieures, cette gratification des sens est importante. Seulement dans le monde spirituel il n'y a pas le plaisir des sens. Il y a simplement une tentative pour satisfaire Krishna. C'est... Ici, tout le monde essaie de satisfaire ses sens. C'est la loi du monde matériel. C'est la vie matérielle. Tant que vous essayez de satisfaire vos sens, c'est votre vie matérielle. Et dès que vous vous mettez en action pour satisfaire les sens de Krishna, c'est votre vie spirituelle. C'est une chose très simple. Au lieu de satisfaire... Hrsikena hrsikesa-sevanam (CC Madhya 19.170). C'est bhakti.

Vous avez des sens. Vous devez satisfaire. Sens, avec des sens, vous devez satisfaire. Soit vous satisfaisez vous-même... Mais vous ne savez pas. L'âme conditionnée ne sait pas qu'en satisfaisant les sens de Krishna, ses sens seront automatiquement comblés. Le même exemple. Tout comme en versant de l'eau à la racine... Ou ces doigts, qui font partie intégrante de mon corps, en donnant cette nourriture à l'estomac, automatiquement les doigts seront satisfaits. Ce secret nous manque. Nous pensons que nous serons heureux en essayant de satisfaire nos sens. La conscience de Krishna signifie: ne pas chercher à satisfaire vos sens. Vous essayez de satisfaire les sens de Krishna; automatiquement vos sens seront comblés. C'est le secret de la conscience de Krishna. Les opposants, ils pensent: "oh, pourquoi dois-je satisfaire? Pourquoi dois-je travailler pour Krishna toute la journée et la nuit? Je vais essayer avec les karmis." Tout comme vous travaillez toute la journée et la nuit pour Krishna, ils pensent, "qu'est-ce qu'ils sont fous. Nous, nous sommes très intelligents. Nous travaillons pour notre propre gratification des sens toute la journée et la nuit, et pourquoi travaillent-ils pour Krishna?"

C'est la différence entre le matérialiste et le spiritualiste. L'effort du spiritualiste est de travailler toute la journée et la nuit sans relâche, sans arrêt, simplement pour Krishna. C'est la vie spirituelle. Et le matérialiste signifie le même effort, en essayant toujours de satisfaire ses sens personnels. C'est la différence, le matérialisme et le spirituel. Donc, le mouvement pour la conscience de Krishna signifie que nous devons entraîner nos sens à satisfaire Krishna. Voilà tout. Tant d'autres précédentes, beaucoup, beaucoup de milliers et des millions de vies, où nous avons simplement essayé de satisfaire nos sens, les sens personnels. Que cette vie soit consacrée à la satisfaction des sens de Krishna. C'est la conscience de Krishna. Une vie. Nous avons eu plusieurs vies, où nous avons essayé de satisfaire nos sens personnels. Que cette vie, au moins une vie, je vais essayer, quoi qu'il arrive. Donc, nous ne sommes pas perdant. Même si nous sentons des désagréments en ne répondant pas à nos sens, mais nous ne sommes pas perdant. Essayez simplement de satisfaire les sens de Krishna, puis tout ira bien.