FR/Prabhupada 0105 - Cette science est comprise à travers la succession disciplique de la parampara

Revision as of 10:52, 22 April 2015 by YamunaVani (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0105 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

Lecture on BG 18.67 -- Ahmedabad, December 10, 1972

Un dévot: "Śrīla Prabhupāda, quelqu'un a posé la question: "qui va poursuivre ce mouvement après vous?"

Prabhupāda: Celui qui me le demande, il le fera. (Rires)

Un Indien (5): Puis-je demander à mes bons dévots votre plan pour poursuivre, de pousser votre mouvement après vous, après Śrī Bhaktivedanta Prabhu, de garder ce niveau de, garder ce niveau élevé: Hare Krishna, Hare Krishna.

Prabhupāda: Cela est mentionné dans la Bhagavad-Gîtâ:

imaṁ vivasvate yogaṁ
proktavān aham avyayam
vivasvān manave prāha
manur ikṣvākave 'bravīt
(BG 4.1)

Tout d'abord, Krishna a parlé de cette science de cette conscience de Krishna au dieu-soleil, et le dieu-soleil Vivasvān l'a expliqué à son fils Manu. Et Manu l'a expliqué à son fils Ikṣvāku. Evaṁ paramparā-prāptam imaṁ rājarṣayo viduḥ (BG 4.2). Donc, cette science est comprise par la succession disciplique, la paramparā. Donc, comme nous l'avons reçu par la paramparā de mon Guru Mahārāja, si n'importe lequel de mes étudiants la comprend, il saura la faire prospérer. Il s'agit du processus. Ce n'est pas une chose nouvelle. C'est une chose ancienne. Simplement, nous devons la distribuer correctement, comme nous l'avons entendu de notre précédent ācārya. Par conséquent, dans la Bhagavad-Gîtâ, il est recommandé: ācārya upāsanam: "Il faut approcher un ācārya." Ācāryavān puruṣo veda. Simplement en spéculant, par ce qu'on appelle érudition, ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible. Il faut aborder l'ācārya. Ainsi, l'ācārya vient par la paramparā, la succession disciplique. Par conséquent Krishna recommande, tad viddhi praṇipātena paripraśnena sevayā: (BG 4.34) "Il faut approcher l'ācārya et essayer de comprendre par praṇipāta, soumission." Tout cela dépend de la soumission. Ye yathā māṁ prapadyante. Le processus d'abandon, le degré de soumission, est le moyen de comprendre Krishna. Si nous sommes pleinement soumis, alors nous pouvons comprendre Krishna. Si nous sommes partiellement abandonnés, alors nous comprenons Krishna partiellement. Donc ye yathā māṁ prapadyante. C'est le degré de soumission. Celui qui s'est totalement abandonné, il peut comprendre cette philosophie et il peut également prêcher, par la grâce de Krishna.