FR/Prabhupada 0300 - La Personne Originelle n’est pas morte: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0300 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1968 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, Seattle]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, Seattle]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0299 - Un sannyasi ne doit pas rencontrer sa femme|0299|FR/Prabhupada 0301 - Les personnes les plus intelligentes dansent|0301}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
'''<big>[[Vaniquotes:The Most Intelligent Persons - They are Dancing|Original Vaniquotes page in English]]</big>'''
'''<big>[[Vaniquotes:Krsna consciousness movement means to approach the original person. The original person is not dead|Original Vaniquotes page in English]]</big>'''
</div>
</div>
----
----
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|FxUKNYrkvd8|The Original Person is Not Dead - Prabhupāda 0300}}
{{youtube_right|NtcF9QL8tyk|La Personne Originelle n’est pas morte<br />- Prabhupāda 0300}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/681002LE.SEA_clip1.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/681002LE.SEA_clip1.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
 
Prabhupāda: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.
Prabhupada: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.


Dévots: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.
Dévots: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.


Prabhupada: Donc, notre programme est d'adorer Dieu, la Personnalité Suprême originelle, Govinda. C'est le mouvement pour la conscience de Krishna, rechercher qui est la personne originelle. Naturellement, tout le monde est désireux de trouver la première personne de la famille, la personne originelle d'une société, la personne originelle d'une nation, la personne originelle de l'humanité ... Vous continuez, en recherchant. Mais si vous pouvez découvrir la personne originelle de qui tout est venu, c'est Brahman. Janmady asya yatah ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]). Le Vedanta-sûtra dit Brahman, la Vérité Absolue, est celui de qui tout a émané. Description très simple. Qui est Dieu, qu'est-ce que la Vérité Absolue, une définition très simple - la personne originelle.
Prabhupāda: Donc, notre programme est d'adorer Dieu, la Personnalité Suprême originelle, Govinda. C'est le mouvement pour la conscience de Krishna, rechercher qui est la personne originelle. Naturellement, tout le monde est désireux de trouver la première personne de la famille, la personne originelle d'une société, la personne originelle d'une nation, la personne originelle de l'humanité ... Vous continuez, en recherchant. Mais si vous pouvez découvrir la personne originelle de qui tout est venu, c'est Brahman. Janmady asya yatah ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]). Le Vedanta-sûtra dit Brahman, la Vérité Absolue, est celui de qui tout a émané. Description très simple. Qui est Dieu, qu'est-ce que la Vérité Absolue, une définition très simple - la personne originelle.
 
Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna signifie approcher la personne originelle. La Personne originelle n'est pas morte, parce que tout émane de la personne originelle, donc tout fonctionne très bien. Le soleil se lève, la lune se lève, les saisons changent, donc... Il fait nuit, il fait jour, simplement dans l'ordre. Donc, la fonction du corps de la personne originelle se poursuit bien. Comment pouvez-vous dire que Dieu est mort? Tout comme dans votre corps, lorsque le médecin constate, en prenant votre pouls, que le battement du cœur continue correctement, il ne déclare pas que "Cet homme est mort." Il dit: "Oui, il est vivant." De même, si vous êtes assez intelligent, vous pouvez sentir le pouls de l'organisme universel - et il fonctionne bien. Alors, comment vous pouvez dire que Dieu est mort? Dieu n'est jamais mort. C'est la version des coquins que Dieu est mort - des personnes sans intelligence, des personnes qui ne savent pas comment sentir quelque chose de mort ou de vivant. Celui qui a eu le bon sens de sentir comment une chose est morte ou vivante, de comprendre, il ne dira jamais que Dieu est mort. Par conséquent, dans la Bhagavad-Gîtâ il est précisé que: janma karma me divyam ans janati tattvatah: ([[Vanisource:BG 4.9|BG 4.9]]) "Toute personne intelligente qui peut simplement comprendre, comment je prends ma naissance et comment je travaille," janma karma ... Maintenant, marquer ce mot janma, la naissance et le karma, le travail. Il ne dit jamais janma mrtyu. Mrtyu signifie la mort. Tout ce qui est né, doit également mourir. N'importe quoi. Nous n'avons pas d'expérience de quelque chose de né et qui ne meurt pas. Cet organisme est né, il va donc mourir. La mort est née avec la naissance de mon corps. J'augmente mon âge, le nombre d'années de mon âge, signifie que je vais mourir. Mais dans ce verset de la Bhagavad-Gita, Krishna dit: janma karma, mais ne dit jamais "Ma mort." La mort ne peut avoir lieu. Dieu est éternel. Vous l'êtes aussi, vous aussi ne mourrez pas. Cela je ne le sais pas. J'ai simplement changé mon corps. Ceci doit donc être compris. La science de la conscience de Krishna est une grande science. Cela est indiqué ... Ce n'est pas une chose nouvelle, c'est dit dans la Bhagavad-Gîtâ ... La plupart d'entre vous, vous êtes bien familiariser avec la Bhagavad-Gîtâ. Dans la Bhagavad-Gîtâ, on n'accepte pas que, après la mort de ce corps ... Pas exactement la mort - après l'anéantissement, apparition ou la disparition de ce corps, vous ou moi ne mourrons pas. Na hanyate. Na hanyate signifie "ne meurt jamais" ou "n'est jamais détruit" même après la destruction de ce corps. C'est la position.


Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna signifie approcher la personne originelle. La Personne originelle n'est pas morte, parce que tout émane de la personne originelle, donc tout fonctionne très bien. Le soleil se lève, la lune se lève, les saisons changent, donc... Il fait nuit, il fait jour, simplement dans l'ordre. Donc, la fonction du corps de la personne originelle se poursuit bien. Comment pouvez-vous dire que Dieu est mort? Tout comme dans votre corps, lorsque le médecin constate, en prenant votre pouls, que le battement du cœur continue correctement, il ne déclare pas que "Cet homme est mort." Il dit: "Oui, il est vivant." De même, si vous êtes assez intelligent, vous pouvez sentir le pouls de l'organisme universel - et il fonctionne bien. Alors, comment vous pouvez dire que Dieu est mort? Dieu n'est jamais mort. C'est la version des coquins que Dieu est mort - des personnes sans intelligence, des personnes qui ne savent pas comment sentir quelque chose de mort ou de vivant. Celui qui a eu le bon sens de sentir comment une chose est morte ou vivante, de comprendre, il ne dira jamais que Dieu est mort. Par conséquent, dans la Bhagavad-Gîtâ il est précisé que: janma karma me divyam ans janati tattvatah: ([[FR/BG 4.9|BG 4.9]]) "Toute personne intelligente qui peut simplement comprendre, comment je prends ma naissance et comment je travaille," janma karma ... Maintenant, marquer ce mot janma, la naissance et le karma, le travail. Il ne dit jamais janma mrtyu. Mrtyu signifie la mort. Tout ce qui est né, doit également mourir. N'importe quoi. Nous n'avons pas d'expérience de quelque chose de né et qui ne meurt pas. Cet organisme est né, il va donc mourir. La mort est née avec la naissance de mon corps. J'augmente mon âge, le nombre d'années de mon âge, signifie que je vais mourir. Mais dans ce verset de la Bhagavad-Gita, Krishna dit: janma karma, mais ne dit jamais "Ma mort." La mort ne peut avoir lieu. Dieu est éternel. Vous l'êtes aussi, vous aussi ne mourrez pas. Cela je ne le sais pas. J'ai simplement changé mon corps. Ceci doit donc être compris. La science de la conscience de Krishna est une grande science. Cela est indiqué ... Ce n'est pas une chose nouvelle, c'est dit dans la Bhagavad-Gîtâ ... La plupart d'entre vous, vous êtes bien familiariser avec la Bhagavad-Gîtâ. Dans la Bhagavad-Gîtâ, on n'accepte pas que, après la mort de ce corps ... Pas exactement la mort - après l'anéantissement, apparition ou la disparition de ce corps, vous ou moi ne mourrons pas. Na hanyate. Na hanyate signifie "ne meurt jamais" ou "n'est jamais détruit" même après la destruction de ce corps. C'est la position.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:37, 29 January 2021



Lecture -- Seattle, October 2, 1968

Prabhupāda: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.

Dévots: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.

Prabhupāda: Donc, notre programme est d'adorer Dieu, la Personnalité Suprême originelle, Govinda. C'est le mouvement pour la conscience de Krishna, rechercher qui est la personne originelle. Naturellement, tout le monde est désireux de trouver la première personne de la famille, la personne originelle d'une société, la personne originelle d'une nation, la personne originelle de l'humanité ... Vous continuez, en recherchant. Mais si vous pouvez découvrir la personne originelle de qui tout est venu, c'est Brahman. Janmady asya yatah (SB 1.1.1). Le Vedanta-sûtra dit Brahman, la Vérité Absolue, est celui de qui tout a émané. Description très simple. Qui est Dieu, qu'est-ce que la Vérité Absolue, une définition très simple - la personne originelle.

Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna signifie approcher la personne originelle. La Personne originelle n'est pas morte, parce que tout émane de la personne originelle, donc tout fonctionne très bien. Le soleil se lève, la lune se lève, les saisons changent, donc... Il fait nuit, il fait jour, simplement dans l'ordre. Donc, la fonction du corps de la personne originelle se poursuit bien. Comment pouvez-vous dire que Dieu est mort? Tout comme dans votre corps, lorsque le médecin constate, en prenant votre pouls, que le battement du cœur continue correctement, il ne déclare pas que "Cet homme est mort." Il dit: "Oui, il est vivant." De même, si vous êtes assez intelligent, vous pouvez sentir le pouls de l'organisme universel - et il fonctionne bien. Alors, comment vous pouvez dire que Dieu est mort? Dieu n'est jamais mort. C'est la version des coquins que Dieu est mort - des personnes sans intelligence, des personnes qui ne savent pas comment sentir quelque chose de mort ou de vivant. Celui qui a eu le bon sens de sentir comment une chose est morte ou vivante, de comprendre, il ne dira jamais que Dieu est mort. Par conséquent, dans la Bhagavad-Gîtâ il est précisé que: janma karma me divyam ans janati tattvatah: (BG 4.9) "Toute personne intelligente qui peut simplement comprendre, comment je prends ma naissance et comment je travaille," janma karma ... Maintenant, marquer ce mot janma, la naissance et le karma, le travail. Il ne dit jamais janma mrtyu. Mrtyu signifie la mort. Tout ce qui est né, doit également mourir. N'importe quoi. Nous n'avons pas d'expérience de quelque chose de né et qui ne meurt pas. Cet organisme est né, il va donc mourir. La mort est née avec la naissance de mon corps. J'augmente mon âge, le nombre d'années de mon âge, signifie que je vais mourir. Mais dans ce verset de la Bhagavad-Gita, Krishna dit: janma karma, mais ne dit jamais "Ma mort." La mort ne peut avoir lieu. Dieu est éternel. Vous l'êtes aussi, vous aussi ne mourrez pas. Cela je ne le sais pas. J'ai simplement changé mon corps. Ceci doit donc être compris. La science de la conscience de Krishna est une grande science. Cela est indiqué ... Ce n'est pas une chose nouvelle, c'est dit dans la Bhagavad-Gîtâ ... La plupart d'entre vous, vous êtes bien familiariser avec la Bhagavad-Gîtâ. Dans la Bhagavad-Gîtâ, on n'accepte pas que, après la mort de ce corps ... Pas exactement la mort - après l'anéantissement, apparition ou la disparition de ce corps, vous ou moi ne mourrons pas. Na hanyate. Na hanyate signifie "ne meurt jamais" ou "n'est jamais détruit" même après la destruction de ce corps. C'est la position.