FR/Prabhupada 0541 - Si vous m’aimez, aimez mon chien: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0541 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Hyderabad]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Hyderabad]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0540 - Le fait de considérer une personne comme étant la plus exaltée et l’adorer est une chose révolutionnaire|0540|FR/Prabhupada 0542 - Quelle est la qualification du guru? Comment tout le monde peut-il devenir guru?|0542}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|Vj0n3mvev_M|Si vous m’aimez, aimez mon chien - Prabhupada 0541}}
{{youtube_right|Vj0n3mvev_M|Si vous m’aimez, aimez mon chien<br />- Prabhupāda 0541}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/760819VP.HYD_Vyasa-puja_02.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/760819VP.HYD_Vyasa-puja_02.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Vous ne pouvez pas interpréter les paroles de Dieu. Cela n'est pas possible. Et dharma signifie dharmam tu sākṣād bhagavat-praṇītam ([[Vanisource:SB 6.3.19|SB 6.3.19]]). Vous ne pouvez pas fabriquer à votre domicile une sorte de système religieux. C'est coquinerie, c'est inutile. Dharma signifie sāksād bhagavat-pranītam. Tout comme la loi. Loi signifie ce qui est donné par le gouvernement. Vous ne pouvez pas fabriquer le droit à votre domicile. Supposons que dans la rue, le sens commun, la loi du gouvernement est de rouler à droite ou rouler à gauche. Vous ne pouvez pas dire "Quel est le mal là-bas si je vais à droite ou à gauche?" Non, vous ne pouvez pas. Ensuite, vous serez un criminel. Même de nos jours ... Pas aujourd'hui - depuis des temps immémoriaux, il y a tellement de systèmes religieux. Donc beaucoup. Mais le véritable système religieux est ce que Dieu dit ou Krishna dit. Sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja ([[Vanisource:BG 18.66|BG 18.66]]). C'est la religion. Simple. Vous ne pouvez pas fabriquer la religion.
Vous ne pouvez pas interpréter les paroles de Dieu. Ce n'est pas possible. Et ''dharma'' signifie ''dharmam tu sākṣād bhagavat-praṇītam'' ([[Vanisource:SB 6.3.19|SB 6.3.19]]). Vous ne pouvez pas fabriquer chez vous une sorte de système religieux. C'est crapuleux, c'est inutile. ''Dharma'' signifie : ''sāksād bhagavat-pranītam''. Tout comme la loi. La loi signifie ce qui est donné par le gouvernement. Vous ne pouvez pas fabriquer le droit chez vous. Supposons que dans la rue, l'usage courant, la loi du gouvernement c'est de rouler soit à droite soit à gauche. Vous ne pouvez pas dire : " Quel mal y a t'il que je roule  à droite ou à gauche? " Non, vous ne pouvez pas. Vous devenez alors un délinquant. Même de nos jours... Non pas d'aujourd'hui - depuis des temps immémoriaux, il y a tant de systèmes religieux.Tellement. Mais le véritable système religieux est ce que Dieu a dit ou ce que Kṛṣṇa a dit : ''sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66).'' ([[FR/BG 18.66|BG 18.66]]). C'est la religion. Simple. Vous ne pouvez pas fabriquer la religion.


Par conséquent, dans le Srimad-Bhagavatam, le début est, Dharmah projjhita-kaitavo 'tra paramo nirmatsarānām ([[Vanisource:SB 1.1.2|SB 1.1.2]]). Ainsi, le ... Quelqu'un peut envier, que cette personne a sophistiqués certains disciples et ils offrent des prières et Puja. Non, c'est le système. Ne pas envier le ... Ācāryaṁ mam vijānīyān nāvamanyeta karhicit ([[Vanisource:SB 11.17.27|SB 11.17.27]]). Ācārya est le représentant de Dieu. Yasya prasādād bhagavat-prasado. Si vous offrez des prières, honneur à l' Ācārya, alors Krishna, Dieu la Personne Suprême est heureux. Pour Lui plaire, vous devez plaire à Son représentant. "Si vous M'aimez, aimez Mon chien." Et dans la Bhagavad-gîtâ il est dit ācāryopāsanam. Ācāryopāsanam. Nous devons adorer l' Ācārya.
Par conséquent, dans le Srimad-Bhagavatam, le commencement c'est : ''dharmah projjhita-kaitavo 'tra paramo nirmatsarānām''. ([[Vanisource:SB 1.1.2|SB 1.1.2]]). Ainsi, le... Quelqu'un peut envier que cette personne ait éduqué certains disciples et ils offrent prières et ''puja''. Non, c'est le système. N'enviez pas le... ''ācāryaṁ mam vijānīyān nāvamanyeta karhicit'' ([[Vanisource:SB 11.17.27|SB 11.17.27]]). L'Ācārya est le représentant de Dieu. yasya prasādād bhagavat-prasado. Si vous offrez des prières et honorez l'Ācārya, alors Kṛṣṇa, Dieu la Personne Suprême, est satisfait. Pour Lui plaire, vous devez plaire à Son représentant. " Si vous M'aimez, aimez Mon chien. " Et dans la Bhagavad-gîtâ il est dit : ''ācāryopāsanam; ācāryopāsanam''. Nous devons adorer l'Ācārya.


:yasya deve parā bhaktir
:''yasya deve parā bhaktir''
:yathā deve tathā gurau
:''yathā deve tathā gurau''
:tasyaite kathita hy arthaḥ
:''tasyaite kathita hy arthaḥ''
:prakāśante mahātmanaḥ
:''prakāśante mahātmanaḥ''
:(ŚU 6.23)
:(ŚU 6.23)


C'est le mantra védique. Tad-vijñānārtham sa gurum evābhigacchet (MU 1.2.12).
C'est le mantra védique. ''Tad-vijñānārtham sa gurum evābhigacchet'' (MU 1.2.12).
 
''
:tasmād guruṁ prapadyeta
:''tasmād guruṁ prapadyeta''
:jijñāsuḥ śreya uttamam
:''jijñāsuḥ śreya uttamam''
:śabde pāre ca niṣṇātaṁ
:''śabde pāre ca niṣṇātaṁ''
:brahmaṇy upaśamāśrayam
:''brahmaṇy upaśamāśrayam''
:([[Vanisource:SB 11.3.21|SB 11.3.21]])
:([[Vanisource:SB 11.3.21|SB 11.3.21]])


Tad viddhi pranipātena paripraśnena sevayā ([[Vanisource:BG 4.34|BG 4.34]]). Il s'agit donc de l'injonction. Le guru doit passer par le système de la parampara. Puis il est de bonne foi. Sinon, c'est un coquin. Doit passer par le système de la parampara, et afin de comprendre tad-vijñānam, la science transcendantale, vous devez approcher guru. Vous ne pouvez pas dire: "je peux comprendre à la maison." Non, ce n'est pas possible. C'est l'injonction de tous les śāstras. Tasmād gurum prapad ... Qui a besoin d'un guru? Guru n'est pas une mode, tout comme vous gardez un chien comme une mode, la civilisation moderne, de même nous prenons un guru. Non, pas comme ça. Qui a besoin d'un guru? Tasmād gurum prapadyeta jijñāsuh sreya uttamam ([[Vanisource:SB 11.3.21|SB 11.3.21]]). Celui qui est vraiment sérieux de comprendre la science de l'âme spirituelle. Tad vijñānam. OM tat sat. Il nécessite un guru. Guru n'est pas une mode.
''Tad viddhi pranipātena paripraśnena sevayā'' ([[FR/BG 4.34|BG 4.34]]). Ce sont donc les injonctions. Le guru doit passer par le système de la ''parampara''. Il est alors authentique. Sinon, c'est un gredin. Il doit passer par le système de la ''parampara'', et afin de comprendre ''tad-vijñānam'', la science transcendantale, vous devez approcher un guru. Vous ne pouvez pas dire: " Je peux comprendre chez moi. " Non, ce n'est pas possible. C'est l'injonction de tous les ''śāstras''. ''Tasmād gurum prapad''... Qui a besoin d'un guru? Le guru n'est pas une mode, tout comme avoir un chien c'est la mode de la civilisation moderne, de même on prend un guru. Non, pas comme cela. Qui a besoin d'un guru? ''Tasmād gurum prapadyeta jijñāsuh sreya uttamam''. ([[Vanisource:SB 11.3.21|SB 11.3.21]]). Celui qui est vraiment sérieux de comprendre la science de l'âme spirituelle, ''tad vijñānam. OM tat sat'', il a besoin d'un guru. Le guru n'est pas une mode.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:56, 17 September 2020



Sri Vyasa-puja -- Hyderabad, August 19, 1976

Vous ne pouvez pas interpréter les paroles de Dieu. Ce n'est pas possible. Et dharma signifie dharmam tu sākṣād bhagavat-praṇītam (SB 6.3.19). Vous ne pouvez pas fabriquer chez vous une sorte de système religieux. C'est crapuleux, c'est inutile. Dharma signifie : sāksād bhagavat-pranītam. Tout comme la loi. La loi signifie ce qui est donné par le gouvernement. Vous ne pouvez pas fabriquer le droit chez vous. Supposons que dans la rue, l'usage courant, la loi du gouvernement c'est de rouler soit à droite soit à gauche. Vous ne pouvez pas dire : " Quel mal y a t'il que je roule à droite ou à gauche? " Non, vous ne pouvez pas. Vous devenez alors un délinquant. Même de nos jours... Non pas d'aujourd'hui - depuis des temps immémoriaux, il y a tant de systèmes religieux.Tellement. Mais le véritable système religieux est ce que Dieu a dit ou ce que Kṛṣṇa a dit : sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). (BG 18.66). C'est la religion. Simple. Vous ne pouvez pas fabriquer la religion.

Par conséquent, dans le Srimad-Bhagavatam, le commencement c'est : dharmah projjhita-kaitavo 'tra paramo nirmatsarānām. (SB 1.1.2). Ainsi, le... Quelqu'un peut envier que cette personne ait éduqué certains disciples et ils offrent prières et puja. Non, c'est le système. N'enviez pas le... ācāryaṁ mam vijānīyān nāvamanyeta karhicit (SB 11.17.27). L'Ācārya est le représentant de Dieu. yasya prasādād bhagavat-prasado. Si vous offrez des prières et honorez l'Ācārya, alors Kṛṣṇa, Dieu la Personne Suprême, est satisfait. Pour Lui plaire, vous devez plaire à Son représentant. " Si vous M'aimez, aimez Mon chien. " Et dans la Bhagavad-gîtâ il est dit : ācāryopāsanam; ācāryopāsanam. Nous devons adorer l'Ācārya.

yasya deve parā bhaktir
yathā deve tathā gurau
tasyaite kathita hy arthaḥ
prakāśante mahātmanaḥ
(ŚU 6.23)

C'est le mantra védique. Tad-vijñānārtham sa gurum evābhigacchet (MU 1.2.12).

tasmād guruṁ prapadyeta
jijñāsuḥ śreya uttamam
śabde pāre ca niṣṇātaṁ
brahmaṇy upaśamāśrayam
(SB 11.3.21)

Tad viddhi pranipātena paripraśnena sevayā (BG 4.34). Ce sont donc les injonctions. Le guru doit passer par le système de la parampara. Il est alors authentique. Sinon, c'est un gredin. Il doit passer par le système de la parampara, et afin de comprendre tad-vijñānam, la science transcendantale, vous devez approcher un guru. Vous ne pouvez pas dire: " Je peux comprendre chez moi. " Non, ce n'est pas possible. C'est l'injonction de tous les śāstras. Tasmād gurum prapad... Qui a besoin d'un guru? Le guru n'est pas une mode, tout comme avoir un chien c'est la mode de la civilisation moderne, de même on prend un guru. Non, pas comme cela. Qui a besoin d'un guru? Tasmād gurum prapadyeta jijñāsuh sreya uttamam. (SB 11.3.21). Celui qui est vraiment sérieux de comprendre la science de l'âme spirituelle, tad vijñānam. OM tat sat, il a besoin d'un guru. Le guru n'est pas une mode.