FR/Prabhupada 0586 - Il n’est pas question de mort - seulement de changement de corps

Revision as of 06:52, 1 June 2015 by Sahadeva (talk | contribs) (Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0586 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Invalid source, must be from amazon or causelessmery.com

Lecture on BG 2.20 -- Hyderabad, November 25, 1972

Par conséquent, nous faisons quelque plan dans cette vie, et mon, ce corps matériel, ce corps grossier est fini, qu'il est mort, mais mon idée, dans le corps subtil, dans l'esprit, elle reste. Et parce qu'elle reste dans mon esprit, donc pour satisfaire mon désir je dois accepter un autre corps. Telle est la loi de la transmigration de l'âme. L'âme est donc, avec son plan, elle est transféré dans un autre corps brut. Et avec l'âme, il y a l'âme Suprême, Dieu la personne Suprême. Sarvasya cāham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca (BG 15.15). Donc, l'Âme Suprême, Dieu la Personne Suprême, lui donne l'intelligence: "Maintenant vous vouliez exécuter ce plan. Maintenant, vous avez un corps approprié et vous pouvez le faire." Ainsi donc, nous constatons que quelqu'un est un grand scientifique. Ou un très bon mécanicien. Cela signifie que dans la dernière vie, il était mécanicien, il faisait quelque plan, et dans cette vie il obtient la chance, et il remplit son désir. Il découvre quelque chose et devient très réputé, un homme célèbre. Parce que les karmis, ils veulent trois choses: labha-puja-pratisthā. Ils veulent un profit matériel et ils veulent une certaine adoration matérielle, et Labha-Puja-pratisthā, et la stabilité. C'est la vie matérielle. Donc une après l'autre, nous essayons d'avoir un profit matériel, une certaine adoration matérielle, la réputation matérielle. Et donc nous avons des différents types de corps. Et cela se passe. En fait, cette acceptation du corps ne signifie pas que je meure. Je suis là. En forme subtile, je suis là. Na na jayate mriyate. Par conséquent, il n'est pas question de la naissance et de la mort. Il s'agit simplement d'une transformation du corps. Vāsāmsi jīrnāni yatha vihāya (BG 2.22), comme il sera expliqué dans le verset suivant:

vāsāṁsi jīrṇāni yathā vihāya
navāni gṛhṇāti naro 'parāṇi
tathā śarīrāṇi vihāya jīrṇāny
anyāni saṁyāti navāni dehī
(BG 2.22)

Dehi, l'entité vivante, changeant simplement le corps. Il s'agit d'un vêtement. Ce corps est un vêtement. Maintenant, la question est ... Tout comme il est question que l'esprit n'a pas de forme. Comment ce peut-il? Si c'est le cas, ce corps est mon vêtement, si je n'ai pas de forme? Comment la robe obtient-elle cette forme? Mon manteau ou une chemise obtient une forme parce que mon corps a une forme. J'ai deux mains. Par conséquent, ma robe, mon manteau, dispose également de deux mains. Ma chemise a également deux mains. Donc, si c'est le vêtement, ce corps, comme il est décrit dans la Bhagavad-Gîtâ - vāsāmsi jīrnāni yatha vihāya (Bg 2.22) - si c'est un vêtement, alors je dois avoir une forme. Sinon, comment cette robe est-elle faite? C'est une conclusion très logique et très facile à comprendre. Sauf que j'ai ma propre forme, comment le vêtement obtient-il sa forme? Quelle est la réponse? N'importe qui peut dire? Comment l'entité vivante peut-elle être sans mains et sans jambes? Si ce corps est mon vêtement ... Tout comme vous allez chez un tailleur. Il prend la mesure de votre main, de la jambe, de votre poitrine. Ensuite, votre manteau ou une chemise est faite. De même, quand vous avez un type particulier de corps, il est supposer à ma forme obtenue, ma forme spirituelle. Personne ne peut réfuter cet argument. Et en dehors de notre soi-disant argument, nous devons accepter la déclaration de Krishna. Le ... Parce qu'il est l'autorité.