FR/Prabhupada 0001 - Pas de pénurie d'acarya
Lecture on CC Adi-lila 1.13 -- Mayapur, April 6, 1975
Prabhupāda : Caitanya Mahāprabhu dit à tous les ācāryas... Nityānanda Prabhu, Advaita Prabhu et śrīvāsādi-gaura-bhakta-vṛnda qu’ils sont tous porteurs des ordres de Śrī Caitanya Mahāprabhu. Essayez donc de suivre cette voie, le processus de l'ācārya, votre vie sera alors couronnée de succès. Et devenir ācārya n'est pas très difficile. En premier lieu, devenez un serviteur très fidèle de votre ācārya et suivez rigoureusement ce qu'il dit. Essayez de lui faire plaisir et de répandre la conscience de Kṛṣṇa, c'est tout. Ce n'est pas du tout difficile. Essayez de suivre l'instruction de votre Guru Mahārāja et de répandre la conscience de Kṛṣṇa, c'est l'ordre du Seigneur Caitanya :
- āmāra ajñāya guru hañā tāra' ei deśa
- yāre dekha tāre kaha kṛṣṇa-upadeśa
- (CC Madhya 7.128)
« En suivant Mon ordre, vous devenez guru » . Suivons strictement le processus de l'ācārya et faisons de notre mieux pour répandre les instructions de Kṛṣṇa.
Yāre dekha tāre kaha kṛṣṇa-upadeśa (CC Madhya 7.128). Il existe deux sortes de kṛṣṇa-upadeśa - upadeśa signifie instruction. Les instructions données par Kṛṣṇa sont kṛṣṇa-upadeśa et l'enseignement reçu à propos de Kṛṣṇa, cela aussi est kṛṣṇa-upadeśa : kṛṣṇasya upadeśa iti kṛṣṇa upadeśa. Samāsa, śāsti-tat-puruṣa-samāsa ; et kṛṣṇa viṣayā upadeśa, c'est aussi kṛṣṇa-upadeśa. Bāhu-vrīhi-samāsa. C'est la manière d'analyser la grammaire sanskrite. Donc kṛṣṇa-upadeśa, c'est la Bhagavad-gītā. Il donne directement des instructions. Et celui qui répand kṛṣṇa-upadeśa, qui répète simplement ce qui est dit par Kṛṣṇa, devient un ācārya. Ce n’est pas du tout difficile. Là, tout est énoncé. Nous devons simplement répéter tels des perroquets. Pas tout à fait comme un perroquet. Le perroquet n’en comprend pas la signification. Il émet seulement des sons. Mais vous devriez aussi en comprendre le sens, autrement comment pouvez-vous l'expliquer?
Ainsi donc, nous voulons répandre la conscience de Kṛṣṇa. Préparez-vous simplement à scrupuleusement répéter les enseignements de Kṛṣṇa, sans aucune interprétation erronée. Alors dans l’avenir... supposons que nous soyons maintenant dix mille, nous augmenterons à cent mille. C'est nécessaire. Puis, de cent mille à un million et d’un million à dix millions.
Les dévots : Haribol! Jaya!
Prabhupāda : Il n'y aura donc pas de manque d' ācārya, et les gens comprendront la conscience de Kṛṣṇa très aisément. Donc, organisez-vous de cette manière. Ne soyez pas faussement gonflé d'orgueil. Suivez les instructions de l'ācārya et essayez de devenir vous-même parfait, adulte. Alors il sera très facile de vaincre māyā. Oui, les ācāryas déclarent la guerre aux activités de māyā.