FR/Prabhupada 0030 - Krishna ne fait que Se divertir



Sri Isopanisad, Mantra 2-4 -- Los Angeles, May 6, 1970

» Dieu, la Personne Suprême, bien que fixé dans Sa demeure, est plus rapide que l'esprit et peut surmonter tous les autres dans leurs courses. Les demi-dieux puissants ne peuvent pas s'approcher de Lui. Bien que dans un seul endroit, Il a le contrôle sur ceux qui fournissent l'air, la pluie. Il surpasse tout en excellence. » Ceci est également confirmé dans la Brahma-saṁhitā: goloka eva nivasaty akhilātma-bhūtaḥ (Bs. 5.37). Kṛṣṇa, bien qu'Il soit toujours à Goloka Vṛndāvana, n'a rien à faire. Il jouit tout simplement de la compagnie de Ses associés - les gopīs, les garçons vachers, Sa mère, Son père - libre, complètement libre. Et ceux qui sont associés sont encore plus libre.

En effet, lorsque les associés sont en danger, Kṛṣṇa est inquiet de comment les sauver, alors que les associés n'ont aucune inquiétude, « Oh, il y a Kṛṣṇa. » Vous voyez. (Rires). Les associés, n'ont aucune inquiétude. Tout, quoi qu'il se passe, vous pourrez le lire dans le livre de Kṛṣṇa - tant de dangers. Les garçons, avec Kṛṣṇa, ont l'habitude d'aller tous les jours avec leurs veaux et les vaches et jouent dans la forêt sur la rive de la Yamunā, et Kaṁsa enverra des démons pour les détruire. Donc vous voyez; vous verrez également des images. Donc, ils vont tout simplement jouir parce qu'ils sont tellement confiants. C'est la vie spirituelle. Avaśya rakṣibe kṛṣṇa viśvāsa pālana: Cette forte foi que, "dans n'importe quelle situation dangereuse, Kṛṣṇa va me sauver." - c'est s'abandonner.

Il y a six phases d'abandon. La première chose est que nous devrions accepter ce qui est favorable pour le service de dévotion; nous allons rejeter tout ce qui est défavorable au service de dévotion. La chose suivante, est de rechercher la compagnie des associés du Seigneur - Tout comme Kṛṣṇa a eu tellement d'associés, vous pouvez... Ce sera, bien sûr... pas artificiellement. Lorsque vous êtes avancé, vous comprendrez quelle est votre relation avec Kṛṣṇa. Dès lors, si vous obtenez cette association, la prochaine étape est la confiance que, « Kṛṣṇa va me protèger. » En fait, Il donne une protection à tout le monde. C'est un fait. Mais dans māyā nous pensons que nous nous protégeons nous-mêmes, nous nous alimentons nous-même. Non, ce n'est pas le cas.