FR/Prabhupada 0033 - Un Nom de Mahaprabhu est Patita-pavana

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Un Nom de Mahaprabhu est Patita-pavana
- Prabhupāda 0033


Morning Walk -- October 4, 1975, Mauritius

Puṣṭa Kṛṣṇa : Aujourd'hui, les gouvernements supportent les activités les plus scandaleuses et les plus pécheresses. Alors, comment est-il possible de réformer la masse des gens?

Prabhupāda : Vous voulez dire que le gouvernement est parfait?

Puṣṭa Kṛṣṇa : Non.

Prabhupāda: Alors? Ils doivent être expulsés. De nos jours, le gouvernement signifie qu'ils sont tous des vauriens. Ils sont élus par des vauriens et ils sont eux-mêmes des vauriens. C'est la difficulté. Partout où vous allez, vous rencontrerez seulement des vauriens: Manda. La définition est donnée, manda. Même dans notre camp, il y a tant de vauriens. Il suffit de voir le rapport. Même s'ils sont venus pour se réformer, ils restent des vauriens. Ils ne peuvent pas abandonner leurs habitudes de vaurien. Par conséquent, c'est général manda : "tous mauvais."

Mais la seule différence est que dans notre camp, les mauvais sont en train de se réformer ; à l'extérieur il n'y a pas de réforme. Il y a de l'espoir qu'ils deviennent bon, mais en dehors il n'y a aucun espoir. C'est ça la différence. Sinon, tout le monde est mauvais. Sans aucune discrimination, vous pouvez dire : Mandāḥ sumanda-matayo (SB 1.1.10). Maintenant, comment le gouvernement peut-il devenir bon? C'est aussi mauvais.

Le nom de Mahāprabhu est "Patita-pāvana" ; Il délivre tous les mauvais hommes. Dans le Kali-yuga, il n'y a pas du tout de bons hommes - tous mauvais. Vous devrez devenir fort pour faire face à tous les mauvais hommes.