FR/Prabhupada 0039 - Les dirigeants modernes sont des marionnettes
Lecture on SB 1.10.3-4 -- Tehran, March 13, 1975
Ainsi, un roi idéal comme Yudhiṣṭhira peut régner non seulement sur la terre, sur les mers, mais également sur toute la planète. C'est cela l'idéal.
(Lecture) : « La loi moderne anglaise sur la primogéniture, ou le droit de succession à travers le premier-né, était également répandue au moment où Mahārāja Yudhisthira régnait sur la terre et les mers. » - Cela inclus la planète entière, y compris les mers.
(Lecture) : « A cette période, le roi de Hastināpura, qui correspond aujourd'hui à New Delhi, était l'empereur du monde, y compris des mers, jusqu'au règne de Mahārāja Parīkṣit, le petit-fils de Mahārāja Yudhisthira. Ses jeunes frères agissaient en qualité de ministres et chefs d’État, et il y avait une coopération totale entre les frères parfaitement pieux du roi. Mahārāja Yudhisthira était le roi idéal ou le représentant du Seigneur Sri Kṛṣṇa »... - Le roi devrait être le représentant de Kṛṣṇa - « ...pour régner sur le royaume de la Terre et était comparable au roi Indra, le souverain représentant des planètes édéniques. Les demi-dieux comme Indra, Candra, Sūrya, Varuṇa, Vāyu, etc, sont les rois représentatifs des différentes planètes de l'Univers. Et pareillement, Mahārāja Yudhisthira était également l'un d'eux, régnant sur le royaume de la Terre. »
Mahārāja Yudhiṣṭhira n'était pas un leader politique typiquement peu éclairé de la démocratie moderne. Mahārāja Yudhiṣṭhira fut instruit par Bhīṣmadeva et par le Seigneur infaillible, et ainsi il possédait la connaissance complète de tout à la perfection.
Le chef de gouvernement moderne élu à la tête de l'état est comme une marionnette parce qu'il n'a pas le pouvoir royal. Même s'il est éclairé comme Mahārāja Yudhiṣṭhira, il ne peut rien faire de sa propre bonne volonté en raison de sa position constitutionnelle. Par conséquent, il y a tellement de nombreux pays sur la terre qui se querellent en raison de différences idéologiques ou d'autres motifs égoïstes. Mais un roi comme Mahārāja Yudhiṣṭhira n'avait pas son idéologie personnelle. Il n'avait qu'à suivre les instructions du Seigneur infaillible et de Son représentant, le mandataire autorisé, Bhīṣmadeva. Il est inscrit dans les śāstras que l'on doit suivre la grande autorité et le Seigneur infaillible sans aucun motif personnel et idéologie fabriquée. Par conséquent, il était possible pour Mahārāja Yudhiṣṭhira de gouverner le monde entier, y compris les mers, parce que les principes étaient infaillibles et universellement applicable à tous.
La conception d'un état mondial ne peut être remplie que si nous pouvons suivre l'autorité infaillible. Un être humain imparfait ne peut pas créer une idéologie acceptable pour tout le monde. Seule la personne parfaite et infaillible peut créer un programme qui est applicable partout et peut être suivie par tous dans le monde. C'est la personne qui gouverne et non le gouvernement impersonnel. Si la personne est parfaite, le gouvernement est parfait. Si la personne est un sot, le gouvernement est le paradis des sots. C'est la loi de la nature. Il y a tellement d'histoires de rois ou de chefs de l'exécutif imparfaits. Par conséquent, le chef de l'exécutif doit être une personne qualifiée comme Mahārāja Yudhiṣṭhira, et il doit avoir le plein pouvoir autocratique pour régner sur le monde. La conception d'un état mondial ne peut prendre forme que sous le régime d'un roi parfait comme Mahārāja Yudhiṣṭhira. Le monde était heureux en ces temps parce qu'il y avait des rois comme Mahārāja Yudhiṣṭhira pour régner sur le monde. Que ce roi suive Mahārāja Yudhiṣṭhira et montre l'exemple de la façon dont la monarchie peut construire un état parfait. Il y a l'instruction dans les sastras et s'il les suit, il peut le faire. Il en a le pouvoir.
Ensuite, parce qu'il était un roi si parfait et un représentant de Kṛṣṇa, en conséquence: kāmaṁ vavarṣa parjanyaḥ (SB 1.10.4). Parjanyaḥ signifie « chute de pluie ». Les précipitations sont donc le principe de base de toutes les nécessités de la vie. C'est pourquoi Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā : annad bhavanti bhutani parjanyād anna-sambhavaḥ (BG 3.14). Si vous voulez rendre les gens heureux, à la fois l'homme et l'animal... Il y a les animaux aussi. Ils sont... Parfois, ces crapules d'exécutants de l'état font un spectacle au profit des hommes, mais sans aucun bénéfice pour l'animal. Pourquoi? Pourquoi cette injustice? Ils sont également nés dans ce pays. Ce sont aussi des êtres vivants. Ils peuvent être des animaux. Ils n'ont pas d'intelligence, - ils ont l'intelligence, pas aussi bonne que l'homme - mais est-ce que cela signifie que des abattoirs légaux devraient être construit pour les tuer? Est-ce cela la justice? Et non seulement cela, mais pour quiconque venant dans le pays, le roi devrait lui donner un abri. Pourquoi cette distinction? Quiconque se réfugie, - « Monsieur, je veux vivre dans votre état » - doit bénéficié de toutes les facilités. Pourquoi ce : « non, non, vous ne pouvez pas venir. Vous êtes Américain. Vous êtes Indien. Vous êtes cela »?
Non, il y a tellement de choses. S'ils suivent vraiment les principes, les principes védiques, alors le roi sera idéal et un bon leader. Et la nature va nous aider. Par conséquent, il est dit que pendant le règne de Mahārāja Yudhiṣṭhira : kāmaṁ vavarṣa parjanyaḥ sarva-kāma-dughā mahī (SB 1.10.4). Mahi, la terre, vous fournira tous vos besoins de son sol. Cela ne tombe pas du ciel. Si, ils tombent du ciel sous forme de pluie. Mais la science ne sait pas de quelle façon les choses viennent de la terre par différents arrangements, - sous certaines conditions la pluie tombe et selon les influences astrales. Ensuite, beaucoup de choses sont produites, les pierres précieuses, les perles. Ils ne savent pas comment ces choses arrivent.
Ainsi donc, si le roi est pieux, la nature coopère et l'aide également. Et si le gouvernement du roi est impie, alors la nature ne coopère pas.