FR/Prabhupada 0046 - Ne devenez pas un animal- réagissez



Morning Walk -- May 28, 1974, Rome

Yogeśvara : Avant qu'il ne parte, Bhagavān m'a laissé une liste de questions. Puis-je vous en poser quelques-unes?

Prabhupāda : Oui.

Yogeśvara : Un problème qui semble se produire de plus en plus fréquemment, est l'apparition des terroristes, c'est-à-dire des hommes qui sont motivés par la politique, qui ont surtout des raisons politiques.

Prabhupāda : Oui, c'est le principe de base de tout ce que j'ai déjà expliqué. Parce que ce sont des animaux, parfois un animal féroce. Voilà tout. Animal, il y a différents types d'animaux. Tigres et lions sont des animaux féroces. Mais vous vivez dans une société animale. Dans une société animale certains sont très féroce, cela n'est pas très étonnant. Après tout, vous vivez dans une société animale. Donc, devenez un être humain, c'est l'idéal. C'est la seule solution. Nous l'avons déjà déclaré, c'est une société animale. Si un animal féroce sort, où est la surprise? Après tout, c'est une société animale. Soit un tigre soit un éléphant sort, ce sont tous des animaux. Mais vous, ne devenez pas animal. Contrer, cela est nécessaire. Un être humain est appelé animal rationnel. Il est nécessaire d'être rationnel. Si vous restez un animal, un autre type d'animal, cela ne vous aidera pas. En fait vous devez devenir un être humain. Mais durlabhaṁ mānuṣaṁ janma tad apy adhruvam arthadam (SB 7.6.1).

Ces gens n'ont pas de but dans la vie. Quel est le but de l'homme..., ils ne le savent pas. Ainsi, leurs tendances animales sont ajustées, dans ce sens, dans cette voie, dans ce sens, de cette façon. Tout comme ils vont voir une danse nue - la tendance animale. Il voit sa femme tous les jours nue et encore il va voir des danses nues et paye un certain prix - parce qu'ils n'ont pas d'autres engagements que dans cette animalité. N'est-ce pas? Alors, quelle est l'utilité d'aller voir une autre femme nue? Vous voyez chaque jour, chaque nuit, votre femme nue. Pourquoi vous êtes... Parce qu'ils n'ont pas d'autre engagement - des animaux : Punaḥ punaś carvita-carvaṇānām (SB 7.5.30). C'est un chien, il ne sait pas quel est le goût. Il est simplement là à mâcher un os comme ceci, comme cela, comme ceci, comme cela. Parce qu'il est un animal. Il n'a pas d'autre engagement. Donc cette société dans son ensemble est d'origine animale. Surtout les occidentaux. Et ils ont développé une civilisation sur ces tendances animales, signifie « Je suis ce corps et la meilleure utilisation de ma vie est de satisfaire les sens. » C'est animal. « Je suis ce corps. » Le corps signifie les sens. « Et satisfaire les sens est leur plus haute perfection. » Il s'agit de leur civilisation.

Vous devez introduire une véritable civilisation humaine. Vous ne devriez pas être surpris si un animal, dans des formes différentes, de différente capacité, surgit. Après tout, il est un animal. Le principe de base est l'animalité parce qu'il pense: «Je suis ce corps... » Comme le chien pense : « Je suis un chien, un chien très robuste et fort » , si un autre homme pense : « J'ai une grande nation. » Mais quel est le principe de base? Un chien pense également sur la base de son corps et cette grande nation pense également sur la base du corps. Il n'y a donc pas de différence entre ce chien et cette grande nation. La seule différence est que l'être humain, par le don de la nature, a obtenu de meilleurs sens. Et il n'a aucun pouvoir, ou il n'y a pas d'enseignement pour utiliser au mieux ses sens, comment progresser spirituellement et sortir de ce monde matériel - ceci ne lui fait aucun sens. Il utilise simplement de meilleure façon l'intelligence que l'animal. C'est le sens. Il n'a aucune éducation sur comment utiliser de meilleure façon l'intelligence. Par conséquent, il l'utilise seulement dans l'animalité. Et les gens partout dans le monde, quand ils voient les Occidentaux pensent : « Ils sont avancés. » Qu'est-ce que c'est que ça? Avancer dans l'animalité. Le principe de base reste l'animalité. Ils deviennent surpris. Ils imitent aussi. Donc, ils sont en pleine expansion de l'animalité, la civilisation de l'animal. Maintenant, nous devons contrer cela au profit de la civilisation humaine.