FR/Prabhupada 0054 - Tous les êtres ne font que donner des soucis à Krishna
Alors le Māyāvādī veut prouver que la vérité ultime est nirākāra ou impersonnelle. Alors Kṛṣṇa lui donne l'intelligence : « oui, mettez cela en avant. Mettez en avant cette logique, une autre logique, et encore une autre logique » . De même, Kṛṣṇa donne... Il y a un proverbe bengali à propos de comment Dieu agit. C'est un homme, un chef de famille priant Dieu : « Mon cher Seigneur, faites qu'il n'y ait aucun vol ou cambriolage, chez moi cette nuit. S'il Vous plaît protégez-moi » . Donc cet homme adresse une prière dans ce sens. Un autre homme, le voleur, prie : « Mon cher Seigneur, ce soir, je vais commettre un cambriolage dans cette maison. S'il Vous plaît, aidez-moi à obtenir quelque chose » . Maintenant, quelle est la position de Kṛṣṇa? (Rires) Kṛṣṇa est dans le cœur de chacun. Donc, Kṛṣṇa doit satisfaire tant de prières. Le cambrioleur et le voleur et le maître de maison, tant de prières.
Alors l'arrangement de Kṛṣṇa... Mais Il est toujours... L'arrangement est grâce à l'intelligence de Kṛṣṇa. Il donne à chacun la liberté. Et tout le monde reçoit les moyens, mais Il reste toujours ennuyé. C'est pourquoi Kṛṣṇa conseille à ses dévots : « Ne planifiez rien, vous coquin, vous « tête en l'air » , ne Me faites pas de soucis. (Rires) S'il vous plaît abandonnez-vous à Moi. Simplement suivez Mon plan ; vous serez heureux. Vous faites vos plans et vous êtes malheureux ; Je le suis également. (Rires) Je suis aussi malheureux. Tant de plans arrivent tous les jours, et je vais devoir les satisfaire » . Mais Il est miséricordieux. Si un ... Ye yathā māṁ prapadyante tāṁs...(BG 4.11).
Donc, excepté le dévot de Kṛṣṇa, tout le monde pose des problèmes, des problèmes, des problèmes, des problèmes à Kṛṣṇa. Par conséquent, ils sont appelés duskrtina . Duṣkṛtina - le plus misérable, les mécréants. Ne faites aucun plan. Acceptez le plan de Kṛṣṇa. Cela donnera simplement moins de soucis à Kṛṣṇa. Par conséquent, un dévot ne prie même pas pour son bien-être - C'est un pur dévot. Il ne pose pas de problème à Kṛṣṇa, même pour ses besoins vitaux. S'il n'a pas le nécessaire pour vivre, il va souffrir, jeûner; quand bien même, il ne va pas demander à Kṛṣṇa: « Kṛṣṇa, j'ai très faim. Donne-moi quelque chose à manger » . Bien sûr, Kṛṣṇa est vigilant pour Son dévot, mais le principe d'un dévot est de ne donner aucun plan à Kṛṣṇa. Laissez Kṛṣṇa faire. Simplement, nous devons le faire selon le plan de Kṛṣṇa.
Alors, quel est notre plan? Notre plan est, Kṛṣṇa dit: sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ (BG 18.66), Man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī. Donc, notre plan est le même. Nous sommes simplement les agents de Kṛṣṇa afin que « Vous deveniez conscient de Kṛṣṇa » . Nous devons montrer par notre exemple, comment nous sommes devenus conscients de Kṛṣṇa, comment nous adorons Kṛṣṇa, comment nous allons dans la rue afin de faire vibrer le nom de Kṛṣṇa - un nom transcendantal. Maintenant, nous distribuons le prasādam de Kṛṣṇa. Autant que possible, notre activité est d'inciter les personnes à devenir conscientes de Kṛṣṇa. C'est tout. Pour cette raison, vous pouvez faire votre plan, parce que c'est le plan de Kṛṣṇa. Mais cela devra également être sanctionné par Kṛṣṇa. Ne faites pas votre propre plan fabriqué, concocté. Par conséquent, pour vous guider vous avez besoin d'un représentant de Kṛṣṇa - C'est le maître spirituel.
Il y a donc un vaste plan et un énorme projet. Par conséquent, nous devons suivre les traces des mahājanas. Comme il est dit ici, dvādaśaite vijānīmo dharmaṁ bhāgavataṁ bhaṭāḥ. Il dit que: « nous, les mahājanas choisis, les représentants de Kṛṣṇa, connaissons le bhāgavata-dharma, le Kṛṣṇa dharma » . Dvādaśa« . Les dvādaśa sont douze noms déjà établis : svayambhūr nāradaḥ śambhuḥ... (SB 6.3.20). Je l'ai expliqué; Yamarāja dit : « Nous seuls, ces douze hommes représentants de Kṛṣṇa, savons ce qu'est le bhāgavata-dharma » . - Dvādaśaite vijānīmaḥ. Vijānīmaḥ signifie « nous savons » . Dharmaṁ bhāgavataṁ bhaṭāḥ, guhyaṁ viśuddhaṁ durbodhaṁ yaṁ jñātvāmṛtam aśnute. « Nous savons » . Par conséquent, il est conseillé : mahājano yena gataḥ sa panthāḥ (CC Madhya 17.186). Ces mahājanas, comme ils l'ont prescrit, sont la véritable voie pour comprendre Kṛṣṇa, ou le salut spirituel.
Nous suivons donc le premier du Brahma-sampradāya, à savoir le Svayambhū - Brahmā. Brahmā, puis Nārada, de Nārada, Vyāsadeva..., puis, Madhvācārya, Śrī Caitanya Mahāprabhu..., dans cet ordre. Donc, aujourd'hui, parce que nous suivons les traces de Śrī Bhaktisiddhānta Sarasvatī Gosvāmī Prabhupāda, dont c'est aujourd'hui le jour d'apparition, nous devrions honorer cet événement très respectueusement et priez Bhaktisiddhānta Sarasvatī Gosvāmī: « Engagez-nous dans votre service et donnez-nous la force et l'intelligence. Nous serons guidés par votre serviteur » . C'est de cette façon que nous devons prier. Et je pense que dans la soirée, nous allons distribuer du prasādam.