FR/Prabhupada 0067 - Les Gosvamis ne dormaient que deux heures par jour



Lecture on SB 1.16.26-30 -- Hawaii, January 23, 1974

Donc, de toute façon le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa va de l'avant, c'est dû à la compassion magnanime de Śrī Caitanya Mahāprabhu pour les pauvres gens qui souffrent dans ce Kali-yuga. Sinon, devenir conscient de Kṛṣṇa n'est pas une tâche facile, ce n'est pas facile. Ainsi, ceux qui ont la chance de devenir conscients de Kṛṣṇa par la miséricorde de Śrī Caitanya Mahāprabhu ne doivent pas perdre cette opportunité - ce serait suicidaire; et ne vous écartez pas de la voie.

C'est très facile, il suffit de chanter Hare Kṛṣṇa mantra, pas tout le temps - vingt-quatre heures sur vingt-quatre - bien que Śrī Caitanya Mahāprabhu le recommande: kīrtanīyaḥ sadā hariḥ (CC Adi 17.31) - chante constamment, tel est le principe. Mais nous ne pouvons pas le faire parce que nous sommes tellement submergés par l'influence de Kali. Alors, seize tours minimum. Ne manquez pas à cela. Ne manquez pas à cela. Quelle est la difficulté, seize tours? Tout au plus il faudra deux heures. Vous avez vingt-quatre heures. Vous voulez dormir, bien, dormez dix heures de sommeil - Ce n'est pas recommandé; ne dormez pas plus de six heures. Mais ils veulent dormir. Ils veulent dormir vingt-quatre heures. C'est leur désir dans le Kali-yuga. Mais non, vous allez perdre du temps. Minimiser le fait de manger, dormir, s'accoupler et se défendre. Quand c'est réduit à zéro, c'est la perfection.

Manger, dormir, s'accoupler, se défendre sont des nécessités corporelles. Mais je ne suis pas ce corps - Dehino 'smin yathā dehe kaumāram... (BG 2.13). Mais cette réalisation prend du temps. Mais lorsque nous sommes réellement avancés dans la conscience de Kṛṣṇa, nous devons connaître notre devoir - ne pas dormir plus de six heures; au maximum huit heures pour ceux qui ne peuvent pas se contrôler. Mais pas dix heures, douze heures, quinze heures, non. Alors quelle est l'utilité de...?

Quelqu'un est allé voir un dévot avancé, et à neuf heures, il dormait encore. Et, il se dit un dévot avancé. Hein? N'est-ce pas? Alors qu'est-ce...? Quel genre de dévot est-il? Le dévot doit se lever tôt le matin, à quatre heures. Vers cinq heures, il doit terminer son bain et les autres choses. Puis il chante et tant d'autres... Ce doit être l'affaire de vingt-quatre heures. Alors il n'est pas bon de dormir.

Les Gosvāmīs avaient l'habitude de ne dormir que deux heures. J'écris également des livres la nuit, et je dors pas plus de trois heures. Parfois je prends un peu de temps pour dormir plus. Pas comme... Je n'imite pas les Gosvāmīs. Ce n'est pas possible. Mais autant que possible, tout le monde devrait essayer d'éviter. Et éviter de dormir signifie, manger moins, alors nous allons éviter. Manger, dormir. Après avoir mangé, il y a le sommeil. Donc, si nous mangeons plus, on dort plus. Si on mange moins, on dort moins.

Manger, dormir, s'accoupler. Et l'accouplement doit être évité. C'est une grande restriction. La vie sexuelle doit être réduite autant que possible. Par conséquent nous avons cette restriction, pas de sexe illicite. Pour la vie sexuelle, nous ne disons pas: "vous ne pouvez pas le faire." Personne ne peut le réaliser. Par conséquent la vie sexuelle signifie, la vie conjugale - une petite concession. Une licence, "d'accord, vous prenez cette licence", mais pas de sexe illicite. Autrement vous n'en serez jamais capable.

Manger, dormir, s'accoupler et se défendre. Et se défendre; nous nous défendons de bien des manières, mais toujours, la guerre est là, et l'assaut de la nature matérielle... Votre pays se défend si bien, mais maintenant, le pétrole est enlevé. Vous ne pouvez pas le défendre. De même, tout peut être retiré à tout moment. Alors dépendre de Kṛṣṇa pour se défendre, Avaśya rakṣibe kṛṣṇa - C'est ce qu'on appelle s'abandonner.

S'abandonner signifie... Kṛṣṇa dit: "abandonnes-toi à Moi", "sarva-dharmān parityajya" (BG 18.66) Croyons en cela: "Kṛṣṇa demande de nous abandonner. Je vais m'abandonner. Il va me protéger du danger." C'est ce qu'on appelle s'abandonner.