FR/Prabhupada 0071 - Les fils gaspilleurs imprudents de Dieu



Room Conversation With French Commander -- August 3, 1976, New Mayapur (French farm)

Nous sommes tous les fils gaspilleurs insensés de Dieu. Nous sommes les fils de Dieu, cela ne fait aucun doute, mais à l'heure actuelle, nous sommes des gaspilleurs insouciants. Nous gâchons même notre précieuse vie, nous sommes tellement insensés. Le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa vise donc à arrêter leur imprudence et les mettre face à leurs responsabilités, à savoir retourner chez eux, auprès de Dieu. C'est la conscience de Kṛṣṇa.

Mais les gens sont tellement insensés que dès que vous parlez de Dieu, immédiatement, ils rient, "Oh, quelle est cette absurdité, Dieu." C'est l'imprudence suprême. L'Inde était très sérieuse au sujet de Dieu; elle est encore sérieuse. Aujourd'hui, les dirigeants pensent que les Indiens sont souillés, simplement parce qu'ils pensent à Dieu - Ils ne pensent pas au développement économique comme les Américains et les Européens.

Telle est donc leur position et c'est très difficile, mais nous pouvons faire quelque chose pour l'humanité, par la prédication du mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Les plus chanceux vont venir et le prendront au sérieux. Nous avons eu tellement d'exemples de ces fils prodigues insouciants. Par exemple, tout comme il y a quelques réserves de pétrole et ils ont reçu l'information qu'à partir du pétrole, ils pouvaient rouler dans des voitures sans chevaux. Ainsi, ils fabriquent des millions de voitures et gâchent tout le pétrole. Il s'agit d'insouciance. Et quand il n'y en aura plus, alors ils pleureront. Et ce sera fini. C'est ce qui se passe. Insouciance.

Tout aussi imprudent le garçon dont le père a laissé quelques biens immobiliers, il les utilise, il les utilise. Dès que vous obtenez quelque chose en peu de temps c'est fini, c'est tout. C'est cela l'imprudence. Il y a quelques forces dans le corps, et dès qu'il ressent un petit goût pour la vie sexuelle, "Oh, s'y consacrer, s'y consacrer," et toute l'énergie y est dépensée. Le cerveau devient alors vide. A partir de la douzième année et jusqu'à la trentaine, tout est fini. Alors il est impuissant.

Dans notre enfance - dans notre enfance signifie, il y a quatre-vingts ans ou disons une centaine d'années - il n'y avait aucune automobile. Et maintenant, où que vous alliez, dans n'importe quel pays, vous voyez des milliers et des millions de voitures. Il s'agit d'insouciance. Il y a des centaines années, ils pouvaient faire sans automobile, et maintenant ils ne peuvent pas vivre sans voiture. De cette façon, inutilement, ils ont augmenté les besoins vitaux tant sur le plan corporel que matériel. Il s'agit d'insouciance.

Les dirigeants qui encouragent cette insouciance, sont des bons dirigeants. Et personne ne se soucie de celui qui dit: "Arrêtez ce non-sens, venez à la conscience de Kṛṣṇa." Andhā yathāndhair upanīyamānās te 'pīśa-tantryām uru-dāmni baddhāḥ (SB 7.5.31) - C'est ce qu'on appelle un chef aveugle conduisant des partisants aveugles. Ils ne savent pas que tous les deux sont liés par les strictes et rigoureuses lois de la nature. (Pause)...

Comment les lois de la nature fonctionnent. Ils sont complètement dans l'ignorance. Ils ne savent pas. C'est la civilisation moderne. Les lois de la nature doivent travailler de leur propre façon. Que vous en teniez compte ou non, c'est votre affaire, mais les lois de la nature agiront - Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ (BG 3.27). Mais ces vauriens ne savent même pas comment les lois de la nature fonctionnent. Bêtement, ils s'efforcent de se soustraire artificiellement aux lois de la nature. C'est la science, la science des vauriens - ce qui est impossible, ils essaient de le faire. C'est ce qu'on appelle idiotie, stupidité.

Les scientifiques ne disent-ils pas: "Nous essayons de surmonter." Vauriens, vous ne serez jamais capable de faire ça. Mais cette idiotie est en train de se passer et ils applaudissent, "Oh, très bien, très bien, très bien", "Oh, vous allez sur la Lune." Mais après tous ces efforts, les raisins sont aigres: "ce n'est pas utile." Voilà tout.

Vous connaissez l'histoire? Le chacal? Pour obtenir des raisins, il essayait de sauter, sauter, sauter. Comme ce fut raté, il dit alors: "oh, c'est inutile, c'est aigre, aucune utilité." (Rires) Ils font comme ça; les chacals sont en train de sauter, c'est tout. Et nous pouvons voir comment ces vauriens sont en train de sauter inutilement. (Rires)

Nous mettons donc en garde les gens de ne pas suivre ces stupides chacals. Soyez prudent et conscient de Kṛṣṇa. Cela fera de votre vie une réussite.