FR/Prabhupada 0073 - Vaikuntha signifie sans anxiété



Lecture on BG 10.2-3 -- New York, January 1, 1967

Ce n'est pas que vous devez faire cela dans cette association. Vous pouvez apprendre cet art et vous pouvez le pratiquer dans votre maison. Vous pouvez également apprêter des mets, de beaux plats, à votre domicile, et l'offrir à Kṛṣṇa. Ce n'est pas très difficile. Tous les jours nous les préparons et offrons à Kṛṣṇa en chantant le mantra:

namo brahmaṇya-devāya
go-brāhmaṇa-hitāya ca
jagad-dhitāya kṛṣṇāya
govindāya namo namaḥ

Voilà tout. Ce n'est pas très difficile. Tout le monde peut préparer la nourriture, l'offrir à Kṛṣṇa et la consommer; ensuite avec les membres de la famille ou entre amis, vous pouvez vous asseoir et chanter devant l'image de Kṛṣṇa,

Hare Kṛṣṇa Hare Kṛṣṇa Kṛṣṇa Kṛṣṇa Hare Hare
Hare Rāma Hare Rāma Rāma Rāma Hare Hare

et de vivre une vie pure. Il suffit de voir le résultat. Si chaque maison, chaque personne, adopte cette compréhension de Kṛṣṇa, elle deviendra... le monde entier va devenir vaikuṇṭha. Vaikuṇṭha signifie, où il n'y a aucune anxiété. Vaikuṇṭha. Vai signifie, sans, et kuṇṭha signifie, anxiété. Ce monde est plein d'anxiété. Sadā samudvigna-dhiyām asad-grahāt (SB 7.5.5) - Parce que nous avons accepté cette existence temporaire, la vie matérielle, nous sommes donc toujours plein d'anxiété. L'inverse se passe dans le monde spirituel où les planètes sont appelées Vaikuṇṭha. Vaikuṇṭha signifie, sans anxiété.

Nous voulons être libres de toute anxiété. Tout le monde essaie de se libérer de l'anxiété, mais on ne sait pas comment s'en sortir. Prendre refuge dans l'intoxication ne sert à rien, cela ne vous libère pas de l'anxiété. C'est une drogue, c'est l'oubli - Parfois, pour un temps donné, on oublie tout, mais là encore quand vous reprenez conscience les mêmes angoisses et les mêmes choses sont là. Donc, cela ne peut pas vous aider.

Si vous voulez être libre de toute anxiété et si vous voulez vraiment la vie éternelle toute de bonheur et de connaissance, alors suivez le processus. Le processus est que vous devez comprendre Kṛṣṇa. Ici, il est clairement indiqué: na me viduḥ sura-gaṇāḥ (BG 10.2) - Personne ne peut comprendre. Mais il a un moyen: Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ (Brs. 1.2.234). Il s'agit d'un processus. Il y a plusieurs endroits dans le Śrīmad-Bhāgavatam où ce processus est décrit de manière différente. En un endroit il est indiqué que:

jñāne prayāsam udapāsya namanta eva
jīvanti san-mukharitāṁ bhavadīya-vārtām
sthāne sthitāḥ śruti-gatāṁ tanu-vāṅ-manobhir
ye prāyaśo 'jita jito 'py asi tais tri-lokyām
(SB 10.14.3)

C'est un très beau verset. Il est dit que ajita - personne ne peut savoir. Un autre nom de Dieu est Ajita. Ajita signifie que, personne ne peut Le vaincre, personne ne peut L'approcher. C'est pourquoi Son nom est Ajita. Alors Ajita devient "conquis": Ajita jito 'py asi - Bien que le Seigneur soit inconcevable, que le Seigneur soit invincible, Il peut être conquis. Comment? - Sthāne sthitāh.