FR/Prabhupada 0083 - Chantez Hare Krishna et tout viendra
Lecture on SB 7.9.11-13 -- Hawaii, March 24, 1969
Alors Prahlāda Mahārāja dit - nous avons déjà discuté de ce sujet - cela ne nécessite aucune qualification. Pour apaiser, pour plaire, pour satisfaire le Seigneur, vous n'avez pas besoin de qualification antérieure: "oh, vous devez passer votre examen à l'université, ou vous devez devenir un homme riche comme Rockefeller ou Ford, ou vous devez devenir ceci ou cela..." Aucune condition. Ahaituky apratihatā. Si vous voulez aimer Kṛṣṇa, il n'y a pas d'empêchement. Il n'y a pas d'entrave. La route est ouverte. Simplement vous devez devenir sincère. Voilà tout. Puis Kṛṣṇa ouvrira la voie. S'il n'y a pas de sincérité, alors la māyā de Kṛṣṇa est là. Elle sera toujours, elle va toujours mettre quelques embûches: "pas ceci, pas ceci, pas cela."
Alors Prahlāda Mahārāja décida : "Même si je suis un enfant, je n'ai pas d'éducation, je n'ai pas étudié les Védas, et je suis né d'un père athée, de basse naissance, donc avec toutes les mauvaises qualifications... Dieu est adoré par des personnes intellectuelles et pieuses, offrant des hymnes védiques, et par des brāhmaṇas très cultivés. Donc, je n'ai pas cette qualification. Mais encore, tous ces demi-dieux dans leurs positions si élevées me l'ont demandé. Cela signifie que Dieu peut être apaisé même par moi. Sinon, pourquoi me recommanderaient-ils? Donc, quelle que soit la qualification obtenue, quelle que soit l'intelligence que j'ai, je peux l'offrir à Kṛṣṇa."
Par conséquent, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa soutient que quelle que soit la qualification que vous avez, c'est suffisant. Vous commencez avec cette qualification. Vous essayez de servir Kṛṣṇa avec votre qualification. Parce que la vraie qualification est votre sentiment de service - c'est la véritable qualification. Donc, vous développez ce sentiment, pas vos qualifications externes - votre beauté, votre richesse, votre connaissance, ceci, cela - non. Ces choses n'ont pas de valeur. Elles sont utiles si elles sont employées dans le service pour Kṛṣṇa. Si vous êtes très riche et que vous employez votre richesse au service de Kṛṣṇa... c'est très bien. Mais il n'est pas nécessaire que vous deveniez très riche pour ensuite servir Kṛṣṇa.
Alors Prahlāda Mahārāja dit: nīco ajayā guṇa-visargam anupraviṣṭaḥ pūyeta yena pumān anuvarṇitena. Maintenant, on peut s'interroger sur le fait que Prahlāda soit né de père impur. Tel est l'argument. Prahlāda n'est pas impur, mais c'est une question d'argument: né d'un père de basse souche, ou d'une basse famille, ou de ceci, tellement, tellement de choses qu'ils peuvent dire. Mais Prahlāda Mahārāja dit que: "Si je commence, simplement à glorifier le Seigneur, alors je serai purifié."
Si je chante la purification... ce mantra Hare Kṛṣṇa est le processus de purification. Non pas que je doive me purifier autrement et ensuite prendre le mantra Hare Kṛṣṇa. Non. Vous commencez en chantant. Ensuite, on est purifié. Vous serez purifiés. Commencez en chantant. Quelles que soient vos conditions, ce n'est pas grave.
En fait, quand j'ai commencé ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa, ils ne sont pas venus dans un état véritablement purifié. Que chacun de vous sache que ceux qui sont venus à moi étaient comme ils ont été formés depuis l'enfance... Conformément à la norme indienne, ils ne connaissaient même pas les principes d'hygiène. Que dire de la purification? Vous voyez.
En Inde, le système vient dès l'enfance, un enfant est formé pour prendre un bain, se laver les dents le matin. Oui. Je me souviens, quand mon deuxième fils avait environ quatre ans, avant le petit déjeuner, j'avais l'habitude de lui demander: "Montre-moi tes dents." Alors il me les montrait... "Oui, très bien, tu as lavé tes dents, c'est très bien. A présent, tu es autorisé à prendre le petit déjeuner." Donc, cette formation existe. Mais ici, dans ce pays, la formation... Bien sûr elle existe, mais pas de manière très stricte. Donc, ce n'est pas grave. Chantez Hare Kṛṣṇa. Commencez par Hare Kṛṣṇa. Ensuite, tout va venir. Tout viendra.