FR/Prabhupada 0089 - L'effulgence de Krishna est la source de toute chose



Lecture on BG 4.24 -- August 4, 1976, New Mayapur (French farm)

Dévot français: Qu'est-ce que cela signifie quand Kṛṣṇa dit: "Je ne suis pas en eux?"

Prabhupāda: Hein? "Je ne suis pas en eux" parce que vous ne pouvez pas Le voir là. Kṛṣṇa est là, mais vous ne pouvez pas Le voir. Vous n'êtes pas avancé. Tout comme cet autre exemple; voici, la lumière du soleil est là, tout le monde la ressent. Mais cela ne veut pas dire que le soleil est là. Est-ce clair?

Le soleil est ici signifie... La radiance du soleil est ici signifie que le soleil est là. Mais malgré tout, bien que vous soyez dans la radiance du soleil, vous ne pouvez pas dire: "maintenant j'ai capturé le soleil". La lumière du soleil fait partie du soleil, mais le soleil n'est pas présent dans la radiance du soleil. Sans soleil, il n'y a pas de radiance du soleil. Cela ne signifie pas que la radiance du soleil est le soleil. En même temps, vous pouvez dire que la radiance du soleil signifie soleil.

C'est ce qu'on appelle acintya-bhedābheda - simultanément un et différent. A travers la radiance du soleil vous sentez la présence du soleil, mais si vous êtes en mesure d'entrer sur la planète soleil, vous pouvez également rencontrer le deva du soleil. En fait, la radiance du soleil signifie les rayons du corps de la personne vivant sur le soleil.

Cela est expliqué dans la Brahma-saṁhitā, yasya prabhā prabhavato jagad-aṇḍa-koṭi (Bs. 5.40). A cause de Kṛṣṇa... Vous avez vu l'éclat de Kṛṣṇa en train d'arriver. C'est la source de tout. L'expansion de ce rayonnement est le brahmajyoti, et dans ce brahmajyoti, d'innombrables planètes spirituelles, planètes matérielles, sont générées. Et sur chacune et sur toutes les planètes, il existe des variétés de présentation. En fait, les rayons du corps de Kṛṣṇa en sont l'origine, et Kṛṣṇa est l'origine des rayons du corps.