FR/Prabhupada 0091 - Restez planté là, tout nu



Morning Walk -- July 16, 1975, San Francisco

Dharmādhyakṣa: Aujourd'hui, ils sont effectivement en train de réaliser leur erreur et d'étudier la mort de plus près, en essayant de mieux préparer les gens à la mort. Mais la seule chose qu'ils peuvent leur dire est: "acceptez-la." La seule chose qu'ils peuvent faire est de dire: "vous allez mourir. Il suffit donc de l'accepter avec une attitude joyeuse."

Prabhupāda: Mais je ne veux pas mourir. Pourquoi serai-je gai? Vous autres coquins, vous dites: "devenez joyeux." (Rires) "Joyeusement, vous allez être pendu." (Rires) L'avocat dira: "peu importe, que vous ayez perdu le procès. Maintenant, vous serez pendu gaiement."(Rires)

Dharmādhyakṣa: C'est effectivement l'objectif global de la psychologie moderne, de rendre les gens capables de s'adapter au fait qu'ils doivent rester dans ce monde matériel, et que si vous avez quelque désir de quitter le monde matériel, ils vous diront que vous êtes fou. "Non, non. Maintenant, vous devez vous adapter plus encore aux conditions de vie matérielles."

Bahulāśva: Ils vous apprennent à accepter les frustrations de la vie. Ils vous enseignent que vous devez accepter toutes les frustrations de la vie.

Prabhupāda: Pourquoi la frustration? Vous êtes un grand, grand savant. Vous ne pouvez pas résoudre ce problème?

Dharmādhyakṣa: Ils ne peuvent pas le résoudre parce qu'ils ont les mêmes problèmes.

Prabhupāda: La même logique: "être pendu gaiement." Voilà tout. Dès qu'il y a un sujet difficile, ils abandonnent. Et ils spéculent sur quelque chose d'insensé. Voilà tout. Il s'agit de leur éducation. Éducation signifie, atyantika-duḥkha-nivṛtti - la solution ultime à tout malheur; c'est ça l'éducation, et non pas en arriver au point de dire "non, tu peux mourir heureux."

Et qu'est-ce duhkha, le malheur? c'est présenté par Kṛṣṇa: janma-mṛtyu-jarā-vyādhi duḥkha-doṣānu... (BG 13.9). Il s'agit de votre malheur. Essayez de le résoudre. Et ils sont soigneusement en train de l'éviter. Ils ne peuvent pas arrêter la mort, ni la naissance, ni la vieillesse, ni la maladie. Et pendant la courte période de la vie, entre la naissance et la mort, ils font de grands, grands bâtiments, et la naissance suivante, il deviendra l'un des rats à l'intérieur des bâtiments. (Rires) La nature, vous ne pouvez pas éviter la loi de la nature. Comme vous ne pouvez pas éviter la mort, de même, la nature vous donnera un autre corps. Devenir un arbre dans cette université, debout pour cinq mille ans. Vous vouliez être nu. Maintenant, personne ne trouvera à redire, tenez-vous ici, nu.