FR/Prabhupada 0100 - Nous sommes éternellement liés à Krishna



Lecture on SB 6.1.8 -- New York, July 22, 1971

Donc, nous sommes éternellement liés à Kṛṣṇa. A l'heure actuelle, c'est tout simplement oublié, supprimé. Par conséquent, nous pensons que nous n'avons aucun lien avec Kṛṣṇa. Mais ce n'est pas la réalité. Parce que nous sommes une partie intégrante de Kṛṣṇa, la relation est éternelle. Simplement, nous devons la faire revivre. Telle est la conscience de Kṛṣṇa.

La conscience de Kṛṣṇa signifie... Nous sommes maintenant dans une conscience différente. Je pense que je suis Indien, quelqu'un pense, "je suis Américain", un autre, "je suis ceci, je suis cela". Mais la pensée réelle devrait être "Je suis à Kṛṣṇa" - C'est la conscience de Kṛṣṇa, "Je suis à Kṛṣṇa". Et dans la conscience de Kṛṣṇa il y a relation, car Kṛṣṇa étant pour tout le monde, je suis apparenté à tout le monde. Essayer simplement de comprendre. En Inde - dans votre pays aussi, partout, le système est le même - quand une fille est mariée à un garçon, le neveu du garçon appelle la fille "tante". Maintenant, comment devient-elle tante? Parce que c'est en relation avec son mari. Avant le mariage, elle n'était pas la tante, mais dès qu'elle est liée avec son mari, le neveu du mari devient également son neveu. Essayer simplement de comprendre l'exemple. De même, si nous rétablissons notre relation, ou notre relation originelle avec Kṛṣṇa, et Kṛṣṇa est pour tout le monde, donc je deviens apparenté à tout le monde.

Tel est le véritable amour universel. L'artificiel, le soi-disant amour universel, ne peut être établi, sauf si vous avez établi votre relation avec le point central. Tout comme vous êtes Américains. Pourquoi? Parce que vous êtes né dans ce pays. Donc, un autre Américain est un membre de votre pays, mais si vous devenez quelque chose d'autre, alors vous n'avez aucune relation avec un autre Américain. Donc, nous devons rétablir notre relation avec Kṛṣṇa. Ensuite, la fraternité universelle, la justice, la paix, la prospérité viendra. Sinon, il n'y a pas de possibilité. Le point central manque. Comment peut-il y avoir de justice et de paix? Ce n'est pas possible.

Par conséquent, dans la Bhagavad-gītā, la formule pour la paix est donnée. La formule pour la paix est que l'on doit comprendre que Kṛṣṇa est le seul jouisseur. Tout comme dans ce temple, notre point central est Kṛṣṇa. Si nous cuisinons, c'est pour Kṛṣṇa, nous ne cuisinons pas pour notre intérêt. En fin de compte, bien que nous allions manger le prasādam, quand nous cuisinons nous ne pensons pas que nous cuisinons pour nous-mêmes. Nous cuisinons pour Kṛṣṇa. Lorsque vous allez à l'extérieur pour recueillir des fonds, ce n'est pas que les personnes qui participent au kīrtana aient un intérêt personnel. Non, ils recueillent, ou ils distribuent la littérature, pour l'amour de Kṛṣṇa, pour rendre les gens conscients de Kṛṣṇa. Quelle que soit la quête obtenue, c'est dépensé pour Kṛṣṇa. De cette façon, lorsque nous pratiquons ce système de vie - tout pour Kṛṣṇa - c'est la conscience de Kṛṣṇa. De la même manière, pour ce que nous faisons - nous devons agir, de toute manière - changeons simplement notre conscience: "je le fais pour Kṛṣṇa, pas pour mon intérêt personnel". De cette façon, si nous développons la conscience de Kṛṣṇa, alors nous arriverons à notre conscience originelle et nous deviendrons heureux.

À moins que nous n'arrivions à la conscience originelle, nous sommes fous à différents degrés. Toute personne qui n'est pas dans la conscience de Kṛṣṇa, doit être considéré comme folle parce qu'elle est située et parle d'une plate-forme temporaire, transitoire. Cela va se terminer. Mais nous tous, en tant qu'entités vivantes, nous sommes éternels. Donc cette activité temporaire n'est pas notre affaire. Notre activité doit être de nature éternelle parce que nous sommes éternels. Cette activité éternelle est: comment servir Kṛṣṇa.

Ce doigt est une partie intégrante de mon corps, et l'activité éternelle du doigt est de savoir comment servir ce corps, c'est tout. Il n'a pas d'autre fonction. Ceci est la bonne fonction du doigt. S'il ne peut pas servir l'ensemble du corps, c'est un état pathologique. De même, Kṛṣṇa est éternel, nous sommes éternels - Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). Ce sont les instructions védiques. Le suprême éternel est Śrī Kṛṣṇa, et nous sommes aussi éternels. Nous ne sommes pas suprêmes, nous sommes subordonnés. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām - Il est l'entité vivante suprême, et nous sommes des entités vivantes subordonnées. Eko bahūnāṁ yo vidadhāti kāmān - Cette seule entité vivante et éternelle fournit l'ensemble des besoins vitaux pour un nombre important d'entités éternelles. Eko bahūnām, un nombre illimité d'entités vivantes; vous ne pouvez pas les dénombrer, bahūnām. Il s'agit de notre relation.

Donc, en tant que partie intégrante, nous devons servir Kṛṣṇa, et nous sommes subordonnés. Il satisfait nos besoins. Il est le Père Suprême. Cette vie est la vie normale et la vie libérée. Toute autre vie, au-delà de cette conception de la conscience de Kṛṣṇa, est une vie de péchés.