FR/Prabhupada 0103 - N’essayez jamais de quitter la compagnie des dévots
Lecture on CC Adi-lila 7.91-2 -- Vrndavana, March 13, 1974
Narottama dasa Thakura dit: "naissance après naissance" - Parce qu'un dévot n'aspire pas à rentrer à la maison, retourner à Dieu, non. N'importe quel lieu, c'est égal. Il veut tout simplement glorifier le Seigneur Suprême, c'est son affaire. Ce n'est pas l'affaire du bhakta que de chanter et de danser et d'accomplir le service de dévotion pour aller à Vaikuṇṭha ou Goloka Vṛndāvana, c'est le désir de Kṛṣṇa: "S'Il le veut, Il va me prendre."
Tout comme Bhaktivinoda Thakura: iccha yadi tora, Janmaobi yadi more iccha yadi tora, bhakta-grhete janma ha-upa mora. Un dévot prie seulement que... il ne demande pas à Kṛṣṇa: "s'il Vous plaît ramenez-moi à Vaikuṇṭha ou Goloka Vṛndāvana", non. "Si Vous pensez que je dois prendre naissance à nouveau, c'est d'accord. Mais ma seule demande est que je prenne naissance dans la maison d'un dévot. Voilà tout. Alors je pourrais ne pas Vous oublier." C'est la seule prière du dévot.
Tout comme cette enfant. Elle a pris naissance en ayant un père et une mère vaiṣṇavas. Alors, elle a dû être une vaiṣṇavi ou un vaiṣṇava dans sa vie précédente. Parce que c'est une occasion de la... Tous nos enfants nés d'un père ou d'une mère vaiṣṇava sont très, très chanceux. Dès le début de la vie ils entendent le mahā-mantra Hare Kṛṣṇa. Ils s'associent avec les vaiṣṇavas, chantent, dansent; par imitation ou de leur fait, ce n'est pas important. Donc, ce sont des enfants très, très privilégiés - Sucinam srimatam gehe yoga-bhrastah-sanjayate (BG 6.41). Donc, ils ne sont pas des enfants ordinaires. Ils sont... Ces enfants ont toujours envie d'avoir l'association avec les dévots, de chanter Hare Kṛṣṇa, de venir à nous. Donc, ils ne sont pas des enfants ordinaires. Le bhakti-saṅge vāsa, c'est une très bonne occasion, bhakta-saṅge vāsa.
Notre société pour la conscience de Kṛṣṇa est un "bhakta-sanga" - une société de dévots. N'essayez jamais d'en sortir. N'essayez jamais d'en sortir. Il peut y avoir des divergences. Vous devez ajuster. Ce chant et cette danse ensemble, au sein de la société des dévots, possède un grand avantage, une grande valeur. C'est confirmé ici, et tous les vaiṣṇavas l'ont confirmé. Śrīla Narottama dāsa Ṭhākura dit:
- tandera carana-sevi-bhakta-sane vasa
- janame janame mora ei abhilasa
Janame janame mora signifie qu'il ne veut pas rentrer. Ce n'est pas son désir. "Quand Kṛṣṇa le désirera, Kṛṣṇa me le permettra. C'est autre chose. Sinon, laissez-moi continuer dans cette voie, la vie dans la société des dévots et chanter et danser, c'est mon affaire." Ceci est nécessaire. Rien d'autre. Tout le reste, quel que désir que ce soit, c'est anyābhilāṣa - Anyābhilāṣitā-śūnyam (Brs. 1.1.11).
Un dévot ne doit pas désirer autre chose que cela: "laissez-moi vivre dans la société des dévots et chanter le mahā-mantra Hare Kṛṣṇa." C'est notre vie.
Merci beaucoup.