FR/Prabhupada 0143 - Il existe des millions et des trillons d’univers



Sri Isopanisad, Mantra 13-15 -- Los Angeles, May 18, 1970

"Ô mon Seigneur, pourvoyeur de tout ce qui vit, Votre véritable visage est couvert par Votre radiance éblouissante. Veuillez, s'il Vous plait, ôter ce voile de lumière et révélez-Vous à Votre pur dévot ".

Voici la preuve védique. Cet Īśopaniṣad est Veda, une partie du Yajur Veda. Donc, ici, il est dit: hiraṇmayena pātreṇa satyasya apihitam mukham. Tout comme le soleil; il y a dans la planète Soleil une Déité prédominante dont le nom est Vivasvān. Nous avons cette information de la Bhagavad-gītā - Vivasvān manave prāha.

Ainsi, dans chaque planète, il y a une Déité qui prédomine. Tout comme sur votre planète, si ce n'est une Déité, quelqu'un en tant que président l'est. Autrefois, il n'y avait qu'un seul roi sur cette planète, Mahārāja Parīksit. Un seul roi était ... Il n'y avait qu'un drapeau flottant sur l'ensemble de la planète. De même, sur chaque planète, il y a une Déité qui prédomine. Il est dit que le Dieu Suprême qui prédomine est Kṛṣṇa, dans la plus haute planète du ciel spirituel.

Ici c'est le ciel matériel. Dans le ciel matériel, c'est l'un des univers. Il y a des millions et des milliards d'univers. Et dans cet univers, il y a des millions et des milliards de planètes - Yasya prabhā prabhavato jagad-aṇḍa-koṭi (Bs. 5.40). Jagad-aṇḍa signifie, Univers. Aṇḍa, tout comme un oeuf, c'est l'univers complet. Donc koti. Koti signifie, des centaines et des milliers... Ainsi, dans le Brahmajyoti il ​​y a des centaines et des milliers de ces univers, et dans cet univers, il y a des centaines et des milliers de planètes.

De même, dans le ciel spirituel, il y a des centaines et des milliers, un nombre illimité de planètes Vaikuṇṭha. Chaque planète Vaikuṇṭha est dominée par Dieu, le Seigneur Suprême. Sauf sur la planète de Kṛṣṇa, toutes les autres planètes Vaikuṇṭha sont dominées par Nārāyaṇa, et chaque Nārāyaṇa a un nom différent, dont certains que nous connaissons comme, Pradyumna, Aniruddha, Saṅkarṣaṇa ... Nous avons seulement vingt-quatre noms, mais il y en a beaucoup d'autres - Advaitam acyutam anādim ananta-rūpam (Bs 5.33).

Ces planètes sont recouvertes par le rayonnement du Brahmajyoti, en conséquence la prière dit, hiraṇmayena pātreṇa satyasya apihitam. Apihitam signifie, couverte - Tout comme vous ne pouvez pas voir le soleil à cause de la radiance éblouissante, de même pour la planète de Kṛṣṇa; ici vous avez le dessin. Depuis la planète de Kṛṣṇa le rayonnement se propage. Donc on doit pénétrer dans ce rayonnement. C'est ce qui est prié ici, hiraṇmayena pātreṇa satyasya. La planète de la Vérité Absolue, Kṛṣṇa, est recouverte par la radiance du Brahman. Ainsi, le dévot prie, "S'il Vous plait, veuillez la déplacer. Enlevez-la afin que je puisse Vous voir vraiment." Le Brahmajyoti; les philosophes māyāvādas ne savent pas qu'au-delà du Brahmajyoti, il y a quelque chose.

Voici la preuve védique que le Brahmajyoti est juste comme l'éclat de l'or - Hiraṇmayena pātrena - qui recouvre le vrai visage du Seigneur Suprême. Tat tvaṁ pūṣann apāvṛṇu - "Vous êtes le pourvoyeur, Vous êtes le soutien, veuillez Vous découvrir afin que nous puissions voir réellement Votre visage."