FR/Prabhupada 0189 - Le dévot est au delà des trois gunas



Lecture on SB 6.1.46 -- San Diego, July 27, 1975

Vous ne pouvez pas modifier la loi de la nature. Dans la lutte pour l'existence nous essayons de surpasser les lois de la nature. Cela n'est pas possible. Daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā duratyayā (BG 7.14). Voici donc les objets d'études: Pourquoi dans différentes mesures tout le monde est-il malheureux et heureux ? C'est en fonction de ses qualités.

Ici il est donc dit que comme nous voyons ici dans cette vie, dans la durée de cette vie, qu'il y a des variétés, de même, guṇa-vaicitryāt, par les variétés des guṇasil s'en suit tathānyatrānumīyate. Anyatra signifie la vie suivante ou la prochaine planète ou prochain n'importe quoi. Tout est contrôlé : Traiguṇya-viṣayā vedā nistraiguṇyo bhavārjuna (BG 2.45).. Kṛṣṇa dit à Arjuna que le monde matériel en entier est contrôlé par ces trois gunas, guṇa-vaicitryāt. Par conséquent il conseille de devenir nistraiguṇya, où ces trois guṇas ne peuvent pas agir : Nistraiguṇyo bhavārjuna. Alors, comment pouvez-vous arrêter l'action de ces trois guṇas ? Cela est également expliqué dans la Bhagavad-gītā :

māṁ ca vyabhicāriṇi
bhakti-yogena yaḥ sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
(BG 14.26)

Si vous vous engagez dans le service de dévotion pur continuellement, sans arrêt, alors vous resterez toujours transcendantal, au-dessus de ces trois guṇas. Donc, notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de garder les dévots au-dessus des trois guṇas. Tout comme si vous tombez dans l'océan est une situation très dangereuse, mais si quelqu'un vous aide à sortir de l'eau et vous garde un pouce au-dessus de l'eau, il n'y a plus de danger. Votre vie est sauvée.

Donc ce qui est voulu, c'est guṇa-vaicitryāt si vous voulez vous préserver de ces variétés de vie, telles la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Tout comme vous disiez tout en marchant qu'il y a des arbres en Californie qui vivent depuis cinq mille ans. C'est une autre variété de vie. Les gens essaient de vivre pour de nombreuses années. Par exemple du côté de la nature, voici un arbre qui a cinq mille ans. Ce genre de vie est-elle très profitable, resté debout cinq mille années dans une forêt ? Donc aucune variété de vie dans ce monde matériel n'est bonne, que vous soyez un demi-dieu ou un arbre ou ceci ou cela. Ceci est l'éducation. C'est l'éducation.

Donc, il faut comprendre que dans toutes les variétés de vie, que cela soit en tant que demi-dieu ou en tant que chien, la vie ici est difficile. Même les demi-dieux sont confrontés à tant de dangers, de nombreuses fois, et ils s'approchent de Dieu. Alors ici, vous serez toujours en danger: Padaṁ padaṁ yad vipadām (SB 10.14.58). Il est futile de tenter de rendre ce monde matériel sans danger. Cela n'est pas possible. Comme il existe des variétés de corps, des variétés de dangers, des calamités, l'une après l'autre, vous aurez à... Donc la meilleure chose à faire est, par conséquent, de mettre fin à cette préoccupation: le matériel. C'est le but de la civilisation védique.

Toute la civilisation védique est basée sur l'idée d'arrêter ces préoccupations absurdes de répétition de la naissance, de la mort, de la vieillesse. Par conséquent Kṛṣṇa dit : janma-mṛtyu-jarā-vyādhi duḥkha-doṣānudarśanam (BG 13.9). Ceci est la connaissance. Que sont les connaissances tel le savoir technique, etc ? Vous ne pouvez pas arrêter ces choses. C'est pourquoi la préoccupation principale est de savoir comment l'arrêter. Et parce que ce sont des gens stupides qui pensent que ces choses ne peuvent pas être arrêtées ils continuent avec cette répétition de naissance et de décès, et dans chaque vie continuent à lutter pour l'existence. C'est cela la civilisation matérielle : ignorance, aucune connaissance.

La connaissance est donnée par Bhagavān Śrī Kṛṣṇa: janma karma ca me divyaṁ yo janati tattvataḥ, tyaktvā dehaṁ punar janma naiti (BG 4.9). Le problème est punar janma, la répétition de la naissance. Si vous voulez l'arrêter, alors essayez de comprendre Kṛṣṇa, alors vous serez en mesure de l'arrêter. Dès que vous comprenez Kṛṣṇa... comprendre Kṛṣṇa cela signifie que même si vous l'acceptez aveuglément, cela est également bénéfique. Kṛṣṇa dit qu'il est le Seigneur Suprême. Donc, vous l'acceptez. C'est tout. Il suffit d'avoir cette foi, que "Kṛṣṇa est la Personnalité Suprême de Dieu. Cela vous fera suffisamment avancer. Mais c'est très difficile pour une personne matérialiste.

Par conséquent Kṛṣṇa dit bahūnāṁ janmanām ante (BG 7.19): Après avoir fait des efforts depuis de nombreuses naissances - bahūnāṁ janmanām ante - jñānavān māṁ prapadyate, jñānavān, celui qui est vraiment un sage se rend à Kṛṣṇa. Sinon, na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ prapadyante narādhamāh (BG 7.15) : Sinon il reste un vaurien et reste impliqué dans les activités pécheresses, au plus bas des êtres humains, et la connaissance est retirée. Na māṁ prapadyante : Il ne se rend jamais à Kṛṣṇa.